Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/05/1996)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Il fait chaud. Nisse et Maman prennent leurs vélos pour aller à la plage. Au moment où ils vont se baigner, voilà qu'il pleut! Mais au fond, c'est très agréable de se baigner quand il pleut...

Nastasia-B
  15 mars 2013
Voici un album pour les 3-7 ans, tout en douceur, tout en caresse sur les premières découvertes et les premières sensations éprouvées face à l'environnement.
Un petit garçon part avec sa maman à bicyclette faire un petit pique-nique sur la plage. En route ou même sur la plage, Nisse éprouve un certain nombre de sensations minuscules et se pose ses questions d'enfant.
C'est donc un album très sensitif, très tactile : l'odeur de la mer, la sensation de fraîcheur quand vient une averse, le contraste avec la température de l'eau de mer, la sensation de flottaison, la faim, l'air, le soleil.
Des petits riens mais qui font que petit à petit les enfants sont moins petits : penser à prendre son maillot, creuser un petit canal, gonfler sa bouée, etc.
On sent une grande complicité entre la mère et son fils et c'est vraiment un grand bonheur de lire cette ambiance de calme et de douceur, presque de lenteur, au sens le plus agréable du terme.
Le texte est toujours court sous chaque illustration et se prête merveilleusement bien à la première année de lecture. J'admire aussi le lien subtil entre texte et illustration, chacun illustrant l'autre, tout en en disant un peu plus.
Un album très réussi pour les petits, mais bien évidemment, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Nastasia-BNastasia-B   15 mars 2013
Nisse a froid, mais il a quand même envie de sentir l'eau.
Ça alors, elle est chaude !
C'est vrai, il fait meilleur dans l'eau.
Brusquement, Nisse sent qu'il flotte presque !
Nisse fait un mouvement. Et puis d'autres...