François Thomazeau (Traducteur)
Michel Lafon (18/11/2021)
3.25/5   2 notes
Kathi Kannon est une superstar hollywoodienne.
Charlie vient d'être engagé pour être son assistant.
À partir de maintenant, tout peut arriver...

Un roman à clés par l'ancien assistant de Carrie Fisher

Tous les matins, vous devez aller dans sa chambre, la réveiller doucement, lui donner ses pilules pour la journée bien gentiment, et vous assurer qu'elles ne vont pas la tuer.

Au petit d... >Voir plus
Que lire après A star is boredVoir plus
Sous le pseudonyme de Byron Lane se cache Couilles-Molles, ex assistant de star auprès de nulle autre que Carrie Fisher, alias la Princesse Leïa dans Star Wars. Pour le bénéfice du roman, celle-ci devient Kathi Kannon, ex-star droguée, farfelue, capricieuse, auprès de laquelle Charlie, un jeune gay en dépression, vient chercher "un nouvel espoir" (lol).
Ceci posé, on ne peut pas vraiment s'empêcher de se vautrer dans le voyeurisme, tout en se demandant à chaque page si "c'était vraiment comme ça", ce qui n'a en réalité pas beaucoup d'importance, car avant d'être un récit hollywoodien cocasse, A star is bored est d'abord la quête initiatique et psychologique d'un homme détruit par la mort prématurée de sa mère et les violences psychologiques de son père. Bref, ce n'est pas de Kathi qu'il est question, elle sert juste de décor, pour attirer le regard sur Charlie, personnage au bord du suicide, cynique à mort, aigri par ses défaites amoureuses successives, en lutte contre ses propres névroses dont il a assez précisément conscience grâce aux bons soins de Therapista (sa psy).

Le bandeau sur la couverture nous l'a promis "jubilatoire", le roman est en effet assez truculent au début, puis s'installe dans une routine plutôt pénible - il n'y a pas que la star qui s'ennuie, si vous voulez mon avis. Mais bon, le désintérêt progressif qu'on ressent pour cette patronne envoûtante dans les premières pages, qui finit par nous apparaître comme un personnage abusif et détestable, est du coup assez bien rendu.
Il faut finir le livre juste pour l'espoir de voir Charlie dire au moins une fois "non" aux personnes qui lui font du mal et "oui" à celles qui lui font du bien. Il peut alors candidater pour la catégorie "feel good", sous-catégorie "beaucoup trop de pages".
Une saison en enfer

Sur le thème éculé de la rencontre de deux solitaires évoluant dans des sphères différentes, Byron Lane aurait pu écrire un récit corrosif sur l'aspect néfaste de la célébrité malheureusement à trop vouloir décrire le quotidien d'un assistant sans creuser son sujet il a loupé l'occasion.

Pourtant il y avait largement de quoi faire avec les personnages de Charlie d'un côté, pigiste paumé et peu sûr de lui qui étouffe dans Los Angeles et sa course à la réussite, et Kathi Kannon de l'autre, une actrice sur le retour qui vit sur sa renommée et qui souffre de légers troubles mentaux.

Ces deux êtres fracassés vont se trouver, s'apprivoiser, se compléter. La relation interdépendante entre les deux personnages est touchante et offre les meilleurs passages du récit, notamment une scène hilarante dans un restaurant japonais.

Les relations toxiques avec leurs parents, le père pour Charlie et la mère pour Kathi, offrent également un aperçu de ce que le l'ouvrage aurait pu offrir. Durant ces passages les personnages se retrouvent dénudés et démunis face à la figure imposante de leur géniteur, l'empathie pour les personnages est totale.

Malheureusement de ce terreau psychologique l'auteur n'en fera rien, préférant aligner les scènes de comportement absurde de Kathi, ses crises maniaques, sa consommation de substances qu'elles avale comme si c'était des pastilles pour la gorge. Un long naufrage auquel assiste impuissant Charlie dans un récit qui tourne très vite en rond, aussi inspiré du réel soit-il.

La lecture s'en trouve donc mitigée, l'envers du décor hollywoodien ne se révèle pas suffisamment passionnant pour porter le récit tout comme le personnage de Kathi dont on ne fait que gratter la surface sans jamais explorer ce qui se cache derrière ses addictions et son mal-être.

Lien : https://culturevsnews.com/

autres livres classés : hollywoodVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre