Il existe des romans dont le mécanisme, la construction s'avère aussi précis qu'une montre Suisse, aussi ciselé qu'un bijou, et ce n'est qu'un premier roman!!!

Frances croise un soir une voiture accidentée et recueille les derniers mots de la conductrice.
La famille de la victime a besoin de la rencontrer pour faire son deuil.
Frances , jeune femme terne , à la vie professionnelle médiocre, va être fascinée par le mari d'Alys (grand écrivain), ses enfants, leur décontraction, l'aisance financière, le prestige, les belles maisons.Elle va observer, analyser puis manipuler cette famille pour intégrer le cercle et faire partie du rêve...

Harriet Lane est comparée à Daphné du Maurier, et moi en lisant son livre j'ai pensé qu'Hitchcock en aurait fait un très joli film....
Mouais, bof. Sans plus. C'est plat, sans rythme, sans grand intérêt. Ça se lit - très rapidement même - mais ça se lit sans passion, sans conviction. le personnage principal, Frances Thorpe, est agaçant, on ne comprend pas véritablement ses intentions, on ne sait pas pourquoi elle tient soudain à prendre la place de la mère défunte. le fil de l'histoire se détend quant à lui beaucoup trop facilement, c'est trop simple, trop facile... Je m'étonne du commentaire de Version Femina (publié à l'intérieur de la couverture) qui écrit:" L'auteur, avec un sens de l'observation inouï, nous livre le portrait au scalpel d'une calculatrice hors pair. Et qui fait froid dans le dos." Froid dans le dos, carrément. Sérieux? Je rigole. Je m'étonne également du commentaire là aussi élogieux de Prima (toujours à l'intérieur de la couverture) qui parle d'un roman "brillant, féroce, montrant une parfaite maîtrise de la psychologie humaine". Oui si on parle de psychologie de comptoir mais sinon ... Non vraiment, ce roman est à oublier. Il n'y a aucun intérêt à voir une femme, agaçante, chercher à intégrer une famille pour gagner en position sociale et briller d'une "lumière" qui lui manquait jusque-là.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Réservée, effacée, transparente, tous ces qualificatifs pourraient servir à définir Frances Thorpe au sein de la rédaction du Questioner, le journal où elle travaille comme correctrice. le lecteur, lui, sait qu'elle ne correspond pas à cette image ou du moins ne veut plus lui correspondre. Frances veut quitter son modeste milieu d'origine, son modeste appartement, son modeste train de vie et être dans la lumière.
L'occasion va lui en être donné de manière fortuite. Sur le chemin qui la ramène à Londres après un week-end soporifique chez ses parents, elle aperçoit une voiture accidentée, s'arrête et s'approche du véhicule. Elle va sans le savoir accompagner les derniers instants de la conductrice blessée. Plus tard, notre anonyme correctrice apprend que la femme décédée est l'épouse d'un écrivain célèbre Laurence Kyte.

La famille endeuillée demande à lui parler et Frances accepte d'évoquer les derniers instants d'Alys Kyte devant les siens.
Notre effacée est dans la place : elle tombe amoureuse de la maison, du quartier, du luxe ambiant, du style de vie de ces parfaits inconnus et avec une grande subtilité, elle va observer, écouter, manoeuvrer pour se glisser dans les pas, voire dans la peau de la défunte Alys. Racontée ainsi, l'histoire apparaît comme assez cynique mais le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver souvent de la sympathie pour Frances, Rastignac au féminin qui utilise les faiblesses des autres pour conquérir sa part de bonheur. Ce roman, très bien écrit, ambigu à souhait est une grande réussite.
Frances semble avoir une vie des plus ennuyeuse jusqu'à ce qu'elle soit témoin d'un accident de la route qui va changer sa vie.

Un premier roman malin et agréable. J'ai aimé la subtile et graduelle transformation du personnage de Frances. L'ambition, les manipulations, les petits gestes égrainés qui formeront un véritable tsunami dans cette famille déjà bouleversée par le deuil. L'intrusion dans les coulisses d'un journal - on ressent le vécu - les failles, les dents qui rayent le parquet.

Le ton est frais et enlevé. Écrit avec finesse et psychologie, j'ai eu parfois le sentiment d'avoir un thriller entre les mains, une auteure à suivre !

Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Ce livre m'a séduite tant par l'étude des caractères des différents personnages que par sa construction qui peut paraître déroutante.
Un soir d'hiver, en rentrant à Londres, Frances traverse une forêt enneigée; elle entend un bruit bizarre et s' arrête. Elle découvre une Audi, aux vitres teintées, versée au bord de la forêt. Elle ne peut pas voir à l'intérieur de l'auto, mais elle entend une femme à l'intérieur. Elle s'appelle Alys et ne semble pas de prime abord gravement blessée. Elles engagent une conversation en attendant l'arrivée des secours. Pourtant, au fil de la conversation, sa voix faiblit de plus en plus.
A l'arrivée de l'ambulance, elle est décédée. Frances fait sa déposition et rentre à
Londres. Elle travaille comme correctrice dans un journal.
Un mois plus tard, elle apprend, par la police, que la famille d'Alys souhaite la rencontrer. A cette occasion, elle découvre, que le mari est un écrivain célèbre Laurence Kyte.
Après avoir beaucoup hésité, elle accepte de se rendre chez lui et fait connaissance avec un un autre monde, celui des privilégiés, celui dont on parle dans la presse, totalement opposé à celui dans lequel elle vit. Elle se lie avec sa fille, Polly qu'elle va réconforter. Cette amitié va lui permettre, à petits pas de se faire une place parmi les gens dont on parle.
Pas mal .... Habituellement, ce genre d'intrigue a une fin plutôt malheureuse. Là, tout le monde y trouve son Bonheur. Intriguant....
Tout est dit avec ces deux coquillages : ce roman n'était pas pour moi ! Pourtant Keisha en avait parlé avec un tel enthousiasme, je n'avais donc aucun doute sur mon plaisir de lecture. C'est peu dire que je me suis ennuyée avec cette pauvre Frances . Cependant, tout le long de la lecture, je me tançais en me disant : « Si Keisha a aimé c'est qu'il y a quelque chose que tu ne vois pas allez continue ! ». Mais tout est triste fade et convenu dans ce roman et j'ai été bien soulagée de le terminer et d'aller bien vite m'en débarrasser. Voici le sujet : Frances est correctrice dans un journal, mais là il ne se passe rien mais alors, rien du tout. Si vous voulez en savoir plus sur le monde de la correction et vous amuser un peu, lisez l'excellent livre de Muriel Gilbert « Au bonheur des Fautes » . Les parents de Frances sont « ordinaires » et leur fille les aime en les méprisant quelque peu. Ce sont les quelques soirées chez eux qui sauvent un peu le livre, je suis toujours intéressée par les différences sociales et les préjugés qui vont avec. Frances est le témoin d'un accident mortel pour la femme d'un écrivain de renom Laurence Kyte. Commence alors les manoeuvres pour cette pauvre fille un peu terne pour se faire aimer du grand écrivain. Et tant pis pour vous, je vais raconter la fin (ce livre m'a tellement énervée !) : OUI la correctrice anonyme va devenir l'épouse du grand Laurence Kyte . Elle va savoir se rendre indispensable pour les deux enfants dans un premier temps, puis saura se faire aimer par leur père. Tout est prévisible dans ce roman et jamais mon attention n'a été captée, il est possible que je n'étais pas d'humeur à me laisser porter par ce roman qui vaut sans doute mieux que ce que j'ai éprouvé. Et surtout, je vous recommande chaudement le blog de Keisha chez qui je trouve souvent des suggestions de lectures merveilleuses !
Lien : https://luocine.fr/?p=12218
Terne, renfermée, Frances travaille aux pages Livres d'un journal londonien, passant la plupart de son temps à des corrections de documents apportés bien tard par ses collègues. Efficace, c'est la bonne employée, et en tant que fille d'un couple planplan, elle est parfaite et ne sait pas dire non quand il s'agit de leur rendre visite ou de garder ses neveux. Sa vie sentimentale est au point mort. Mais elle est intelligente et très observatrice.

Un soir elle arrive juste après un accident, appelle les secours, et tout pourrait en rester là si la mari de la victime n'était pas un écrivain célèbre, Laurence Kyte. A partir de là, Frances va prendre les choses en main, avec doigté et ténacité. Sa vie professionnelle puis sentimentale vont changer du tout au tout, mais graduellement, patiemment.

Dans ce premier roman époustouflant de maîtrise, Harriet Lane présente une héroïne qui va garder quelques zones d'ombre. Petit à petit l'on découvre où elle veut en venir. Les détails sont vus par elle, épatante pour tous ces détails qui sont ceux du 'beau monde', si loin du sien. Fin, subtil, un excellent roman!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
C'est un livre sympathique qui décrit les contradictions que la narratrice porte en elle : elle médit, elle se moque mais elle voudrait tellement faire partie de ce monde là ..; elle n'est pas dupe , elle est fine stratège et elle applique les formules consacrées : la fin justifie les moyens et puis il faut savoir saisir sa chance... il n'y a pas de mal à la provoquer même ?
Beaucoup de plaisir à lire ce roman d'Harriet Lane : le beau monde
Un très bon roman. Un peu dérangeant car "l'héroïne" devient ce qu'elle souhaite à partir d'un mensonge...Beaucoup d'ingrédients pour un cocktail final assez réussi : Manipulation, histoire d'amour, jalousie, suspens... le tout accompagné d'une très bonne et intéressante analyse psychologique des personnages - sans que cela ne soit rébarbatif le moins du monde pour le lecteur. Je vous le conseille.