AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les premières aventures de Sherlock Holmes, tome 1 : L'.. (18)

Ainsi, vous avez risqué votre vie, simplement parce que vous pensiez que les autres avaient tort, et parce que vous vouliez démontrer qu'ils avaient tort.
Commenter  J’apprécie          70
« Il ne faut pas se mêler de tous les combats que l'on rencontre sur son chemin, Sherlock. Choisis ceux qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. »
Commenter  J’apprécie          60
Il existe une règle de vie utile et la voici aussi : il ne faut pas se mêler de tous les combats que l'on rencontre sur son chemin. Choisis les combats qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. Dans ce cas, ce n'est pas à toi de te battre.
Commenter  J’apprécie          30
Tu viens d'apprendre que la déduction est importante, mais qu'elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame. Alors, elle peut commencer à filer. L'information est la base de toute pensée rationnelle : recherche-la sérieusement. Collectionne les faits avec assiduité, garnis-en les réserves de ton esprit. N'essaie pas de faire la distinction entre les faits triviaux et ceux qui te paraissent importants : en puissance, ils le sont tous.
Commenter  J’apprécie          20
En voilà une équipe ! Sherlock, Siger, Sherrinford et Mycroft ! Pourquoi pas quelque chose de plus traditionnel comme Matthew, Mark, Luke et John, par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde les oreilles. Les oreilles des gens sont impossibles à confondre : certaines n'ont pas de lobes, d'autres sont plissées, d'autres encore ressemblent à des coquillages. C'est un moyen simple de reconnaître quelqu'un, même si cette personne cherche à se déguiser.
Commenter  J’apprécie          20

A regret, Sherlock abandonna ses possessions - ses chemises, ses sous-vêtements, ses livres de poésie, les carnets où il avait pris l'habitude de noter les idées, les réflexions, les rêveries et de temps en temps les mélodies qui lui venaient à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Tu viens d’apprendre que la déduction est importante, mais qu’elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame. Alors elle peut commencer à filer. L’information est la base de toute pensée rationnelle : recherche-là sérieusement. Collectionne les faits avec assiduité, garnis-en les réserves de ton esprit. N’essaie pas de faire la distinction entre les faits triviaux et ceux qui paraissent importants : en puissance, ils le sont tous.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui peut me sauver, c'est mon cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Peu doué pour raconter, il se perdait en digressions et en descriptions trop longues. En un mot, il avait du mal à se faire comprendre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (131) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature jeunesse

    Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

    Somebody Owens
    Dead Owens
    Nobody Owens
    Baby Owens

    10 questions
    1524 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}