Citations sur Les premières aventures de Sherlock Holmes, tome 1 : L'.. (18)

Ainsi, vous avez risqué votre vie, simplement parce que vous pensiez que les autres avaient tort, et parce que vous vouliez démontrer qu'ils avaient tort.
« Il ne faut pas se mêler de tous les combats que l'on rencontre sur son chemin, Sherlock. Choisis ceux qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. »
Il existe une règle de vie utile et la voici aussi : il ne faut pas se mêler de tous les combats que l'on rencontre sur son chemin. Choisis les combats qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. Dans ce cas, ce n'est pas à toi de te battre.
Tu viens d'apprendre que la déduction est importante, mais qu'elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame. Alors, elle peut commencer à filer. L'information est la base de toute pensée rationnelle : recherche-la sérieusement. Collectionne les faits avec assiduité, garnis-en les réserves de ton esprit. N'essaie pas de faire la distinction entre les faits triviaux et ceux qui te paraissent importants : en puissance, ils le sont tous.
En voilà une équipe ! Sherlock, Siger, Sherrinford et Mycroft ! Pourquoi pas quelque chose de plus traditionnel comme Matthew, Mark, Luke et John, par exemple.
Regarde les oreilles. Les oreilles des gens sont impossibles à confondre : certaines n'ont pas de lobes, d'autres sont plissées, d'autres encore ressemblent à des coquillages. C'est un moyen simple de reconnaître quelqu'un, même si cette personne cherche à se déguiser.

A regret, Sherlock abandonna ses possessions - ses chemises, ses sous-vêtements, ses livres de poésie, les carnets où il avait pris l'habitude de noter les idées, les réflexions, les rêveries et de temps en temps les mélodies qui lui venaient à l'esprit.
Tu viens d’apprendre que la déduction est importante, mais qu’elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame. Alors elle peut commencer à filer. L’information est la base de toute pensée rationnelle : recherche-là sérieusement. Collectionne les faits avec assiduité, garnis-en les réserves de ton esprit. N’essaie pas de faire la distinction entre les faits triviaux et ceux qui paraissent importants : en puissance, ils le sont tous.
Ce qui peut me sauver, c'est mon cerveau.
Peu doué pour raconter, il se perdait en digressions et en descriptions trop longues. En un mot, il avait du mal à se faire comprendre.