ISBN : 2081244063
Éditeur : Flammarion (07/09/2011)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
«L'Angleterre s'éloignait inexorablement, et avec elle tout ce qui lui était familier.
L'avenir ne lui réservait qu'incertitudes et surprises. Il devrait affronter un nouveau monde, de nouvelles coutumes, des gens inconnus. Le danger ne serait jamais loin.»

SHERLOCK S'ATTIRE DES ENNUIS... LE VOILÀ EMBARQUÉ SUR UN NAVIRE POUR LES ÉTATS-UNIS. CHERCHANT À DÉLIVRER SON AMI MATTY DES MAINS D'ASSASSINS SANS SCRUPULES.

Avant qu'il ne de... >Voir plus

belette2911
  23 mars 2012
Le deuxième opus ne m'a pas trahi. Comme le premier, je l'ai dévoré, découvrant ce que l'auteur nous invente pour la jeunesse de Sherlock Holmes.
Nous retrouvons notre jeune Sherlock, avec son professeur qui continue de lui enseigner ce qui pourrait lui servir plus tard. C'est en espionnant une discussion entre son frère Mycroft et son professeur Amyus Crowe qu'il apprend qu'un ancien sudiste, que tout le monde croit mort, a trouvé refuge en Angleterre. Cela l'intrigue et il est bien décidé à fourrer son nez là où il n'aurait pas dû ! Notre futur détective se retrouvera en fâcheuse posture, ne devant son salut qu'à son ami Matthew. Ce dernier, se faisant enlever ensuite, obligera nos amis à s'embarquer pour l'Amérique dans le but de le récupérer. de plus, Crowe et Mycroft soupçonnent qu'il se trame quelque chose de plus terrible.
Ne croyez pas que la traversée sera de tout repos pour notre jeune détective en herbe et qu'il se contentera de prendre des leçons de violon auprès d'un artiste itinérant ! Oh que non !
Une fois sur l'autre continent, Sherlock fera la démonstration de tout ce qui sera LUI plus tard. Se déguisant pour échapper à une filature, retournant ensuite la situation à son profit.
C'est le cas du fileur filé... Retrouvant la trace de son ami et terminant toute l'affaire uniquement aidé de Virginia (qui, décidemment, lui fait de drôle de sensations...) puis de Matthew.
Le reste, je ne vous le raconterai pas, mais ça bouge de tous les côtés pour nos trois amis. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et j'attends la suite avec impatience.
Le titre en version originale était « The Red leech » autrement dit « La sangsue rouge ». Vous comprendrez pourquoi en le lisant...

Lien : https://thecanniballecteur.w..
GeorgetteSenior
  26 février 2017
Un roman que j'ai carrément dévoré des yeux de la première à la dernière page. L'action de ce tome démarre sur les chapeaux de roues.
Suite à une visite de son frère Mycroft, Sherlock apprend qu'un dangereux criminel de nationalité américaine se cache non-loin du Holmes Manor. Suite au succès de sa dernière aventure (voir tome 1), il se met en tête de participer à sa façon à l'enquête. Avec l'aide de son ami Matty, ils se rendent épier le fameux américain, mais la situation tourne rapidement à leur désavantage. Dans la spirale des événements, on attente à la vie de Sherlock et Matty est enlevé par les sbires de l'américain. Malgré les efforts de Sherlock, Amyus Crowe et Virginia, ils ne peuvent empêcher les ravisseurs de quitter le pays avec leur otage.
Pour libérer son ami, Sherlock doit entreprendre un voyage qui le mènera aux États-Unis d'Amérique. Il sera alors confronté à de nouveaux défis et de nouveaux dilemmes moraux, et cela, en très peu de temps. Tout ce que je peux dire, c'est que le jeune Holmes a beaucoup appris et il commence tranquillement à devenir le Sherlock Holmes des oeuvres de Conan Doyle.
Pour conclure, le style d'écriture de ce roman est fluide et toutes les pièces de l'intrigue s'emboîtent majestueusement.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
errida11
  19 août 2014

100choses100choses   15 janvier 2013
Je suis un homme solitaire… Les imbéciles m’exaspèrent et je préfère souvent la compagnie des livres et d'un verre de brandy à celle de mes semblables.
ValerielleValerielle   03 juillet 2018
Que dirait Mycroft ? "Quand tu es face à deux choix dont aucun ne te plaît, inventes-en un troisième."