Les Editeurs Réunis (22/08/2012)
3.42/5   6 notes
Tara Vallières est depuis toujours la maîtresse de Félix, son ancien professeur d’université. Le jour où il la quitte cavalièrement pour une femme plus jeune, c’est la déchéance.
Voulant fuir la ville où elle a fréquenté son amant sans scrupules, Tara accepte une étrange mission : se rendre en Europe pour finaliser le divorce de sa tante Michèle. C’est en compagnie de Mathieu, qui semble prêt à tout pour la conquérir, qu’elle s’envole donc pour les Pays-Bas.<... >Voir plus
Que lire après Partir pour oublier... un salaudVoir plus
8 ans ! Que faire lorsque l'on a passé 8 ans de sa vie à chérir un homme qui se jouait de vous ? Ces quelques mots ont raisonnés en moi durant tout le déroulement de cette histoire.

La profondeur des sentiments de Tara et son évolution sont au coeur même de ce récit. de doutes en remise en question, elle va devoir pas à pas trouver sa voix, elle qui avait placé Felix au centre de son univers. On pourrait la trouver quelque peu naïve face aux événements et pourtant je l'ai trouvé bien courageuse. Elle va combattre ses envies et sa déraison, va certes faire des erreurs mais, elle va avant tout ouvrir les yeux et prendre les choses en main pour se libérer de l'emprise de son ex. Rien ne pourra la préparer au périple qui l'attend. Perdue face à ses sentiments et son besoin d'amour, elle va tout mettre en oeuvre pour apprendre qui elle est réellement.

Véritable visa pour le monde, partir pour oublier un salaud nous emmène à travers le globe au gré des rencontres de Tara et de ses voyages. D'Amsterdam à Montpellier en passant par Monaco ou le Luxembourg, c'est une véritable carte postale vivante que l'on vit durant le récit. Les grands monuments n'auront plus de secret pour vous. Les descriptions des lieux sont claires, imagées, de telle sorte que l'on visualise très vite les différents lieux et les différentes ambiances.

Il est vrai que les quelques expressions canadiennes peuvent parfois étonner voir déstabiliser, cependant, Sandra Lane a une écriture très sympathique, fluide, qui capte le lecteur et lui donne envie de faire défiler les pages. C'est une jolie histoire qu'elle nous offre avec des personnages à la fois fort et fragile. Elle réussit à émouvoir et surprendre tout en sachant très bien quelle direction elle souhaite donner à son roman. La fin m'a interpellé mais m'a vraiment ravie parce qu'elle donne une jolie leçon de vie.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, parcourant la planète, découvrant le ressenti de Tara et ses réactions face à son vécu. Tout en douceur les pages se tournent et c'est rapidement que j'ai refermé ce livre avec le sentiment d'une histoire agréable et aboutit.

Lien : http://www.voluptueusementvo..
Un excellent roman qui nous fait voyager. On y découvre entre autre Amsterdam et Luxembourg comme si on y était. Une héroïne attachante et une fin intelligente à laquelle on ne s'attend pas.

Les hommes ne préfèrent-ils pas leur maîtresse ? Sinon, à quoi bon tromper leur femme ? À moins que la maîtresse ne soit rien de plus qu’une partie de plaisir. Pourtant, moi, je ne pouvais être qu’un jouet, je n’avais certainement pas investi toute ma jeunesse dans une histoire d’amour sans lendemain.
Nous avons suivi la foule de touristes dans les salles remplies de statues de cire. La similitude était frappante sur certaines, mais moins réussie sur d’autres. Les figures de Pavarotti, Jon Bon Jovi et même Jean-Paul II étaient conformes à la réalité, alors que Harrison Ford, habillé en Indiana Jones, avait un air beaucoup trop sévère et des lèvres plutôt féminines. Elizabeth Taylor, quant à elle, était tout à fait la femme fatale qu’elle a incarnée maintes fois sur le grand écran. Coiffée et maquillée pour une grande occasion, elle portait des boucles d’oreilles et un collier de diamants. Elle était habillée d’une robe du soir, d’un vert émeraude, très décolletée, d’où sortait presque sa poitrine bien soutenue et rebondie.
Ce n’était pas d’un bain que j’avais besoin, c’était toute une mer qu’il m’aurait fallu, une mer aux vagues légères qui m’auraient bercée comme le vent porte une feuille d’automne ternie et brisée. Une mer douce qui m’aurait nettoyé le corps et l’esprit à coups de flots salés jusqu’à ce que toute douleur s’évanouisse, jusqu’à ce que je m’évapore.
La jupe ample et virevoltante, qui s’arrêtait au-dessus du genou, charmait et agaçait à la fois. C’était exactement ce qu’il fallait pour une réception chez Jan. Une robe possédant beaucoup d’élégance, un brin de désinvolture, une bonne dose de coquetterie et une note aguichante.
Je l’entendais distraitement, car la voix suave et veloutée de Félix me remuait les entrailles. Cette voix grave, mais à la fois si douce et si mielleuse. La voix de l’amour, la seule. Il ne pouvait en exister d’autres. Seul Félix savait me parler d’amour. Mais Félix ne m’aimait plus. M’avait-il seulement déjà aimée ? Ce que j’ai pu être naïve ! Ah ! Je m’énerve encore quand je pense à lui.

Lire un extrait