Critique de minuscule37

C'est un récit classé dans l'imaginaire qui est surprenant tellement cela ressemble à certains moments historiques. C'est un roman bien construit, on voit que l'autrice sait où elle va, et le style est très précis. D'ailleurs, le roman s'ouvre sur l'extrait d'un ouvrage, une sorte de tract qui explique ce qu'est « La Machine ». Immédiatement on comprend ainsi qu'il s'agit d'une histoire de luttes sociales, de révolution, de communisme.

Les aspects très classiques sont là : le monde est coupé en deux : les grands propriétaires terriens d'un côté, les travailleurs de l'autre, les premiers exploitant les seconds. Dans le reste du décor : un monde dominé par une religion très traditionaliste, auprès de laquelle il faut se confesser et qui bien sûr interdit l'homosexualité. Et bien sûr l'armée, dont le rôle s'affirme progressivement au cours du récit. Ce sont des ressorts très classiques à mon sens, mais c'est aussi très bien fait et cela fonctionne bien dans la narration. En effet, celle-ci est portée par une fresque familiale : avec les héros, les frères Cabayol, on est très vite confronté à la difficulté de faire un choix : sa famille, ses valeurs, ses amis. L'histoire nous montre comment les liens familiaux évoluent en fonction des choix individuels et des surprises de la vie et de l'Histoire. Dans le contexte de cette guerre civile qui gronde tout au long de ce premier tome, les deux frères doivent choisir de se battre pour leur rang, leur famille, la liberté, l'égalité.

Ce qui est intéressant aussi c'est que les héros sont masculins mais les personnages féminins sont très forts, d'ailleurs, le leader des Machinistes est une femme.

C'est un roman bien mené, qui change des thèmes dont j'ai l'habitude dans le monde de l'imaginaire et j'espère que la suite sera de cette qualité.