Critique de MonsieurLoup

Sang Azur vs Ongles Sales.

Si le roi a fui le pays, ses soutiens sont encore nombreux dans cette république naissante. À commencer par une aristocratie peu encline à partager ses privilèges pour le bien commun, ou les forces armées encore massivement royalistes.
Les tensions croissent alors que le parti machiniste, pour la collectivisation et le partage des richesses, est pressenti pour arriver en tête des suffrages.
La révolte gronde, et il ne faudra qu'une étincelle pour que le pays s'embrase.
Pris dans les événements, deux frères si proches et pourtant si différents, vont emprunter deux chemins distincts.

Si le pays est fictif, l'inspiration espagnole est évidente et assumée : on y retrouve mots et sonorités de la langue, des noms (de villes, de peuples, etc.) proches des vrais, et jusqu'à l'Histoire-même du pays, en particulier la guerre civile et la révolution sociale de 1936 qui nous intéressent ici.
C'est un léger pas de côté avec la réalité, et c'est pour l'instant le seul élément fantasy de la saga ; ne vous attendez donc pas à y trouver de la magie, des créatures fantastiques ou un décor médiéval – par contre, des voitures, camions, fusils ou téléphones, oui.

J'ai aimé cette ambiance explosive qui électrise le roman, lui donne une âme ; cette soif d'émancipation et cette lutte des classes, toute en tensions ; ces moments proprement révoltants et cette rage. Cependant le tout manque parfois de nuances dans les deux camps, même si certaines situations se veulent plus contrastées.

Et à l'image du pays, c'est une famille qui se déchire. Car c'est surtout l'histoire et le destin de deux frères engagés, plus ou moins malgré eux, sur des routes opposées qui finiront forcément par se croiser – et entrer en collision ? L'autrice interrogeant au passage l'héritage et le poids des attentes de la famille.
J'avoue avoir eu du mal à vibrer pour eux, à me les attacher alors qu'ils ne sont pas inintéressants, mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être leur évolution suit-elle un tracé trop prévisible et attendu, sans vraies surprises et nuances là aussi, leurs sentiments et convictions n'ayant pas l'étincelle et le relief pour m'emporter.
Par contre les retours dans le passé, dans leur enfance, plus touchants et efficaces, m'ont bien plu.

Si le roman se lit sans réel déplaisir et que je serai tout de même curieux de lire la deuxième partie de ce diptyque, il m'a manqué le feu pour m'embraser complètement.