La petite histoire
Amaryllis vit seule avec sa mère dans un manoir délabré et envahi par les plantes qu'elles étudient sans relâche. Mais Amaryllis se sent de plus en plus oppressée par sa condition, par ses cauchemars... Elle glisse de la réalité vers un monde imaginaire peuplé de créatures mythologiques, vouivre et autres monstres, certains la protégeant, d'autres ne souhaitant que sa mort... Ce pas sur le côté est-il réel ? Tout semble si tangible... Où réside la vérité ? Un évènement fâcheux le retour de son père va précipiter son envie de liberté, de révolte, de connaissance. Mais les entraves ne sont-elles pas trop serrées ? La vérité trop difficile à appréhender ?
Mon ressenti
Un roman gothique excellent avec une ambiance fantastique dosée comme les sérums de Gersande, la mère d'Amaryllis : parfaitement ( un soupçon de folie, des zones troubles, une psychologie fouillée, un environnement étrange et brumeux). Les deux personnages féminins sont magnifiques de faiblesses, obsessions et paradoxalement de force. La lumière et l'ombre les habitent tout à la fois. Les personnages masculins sont plus manichéens, mais n'en reste pas moins attachants tels Rouage et Féroce. L'émotion est au rendez-vous dans cette demeure de non dit, de déni, de secrets. Heureusement, "Le soleil finit toujours par se lever, n'est-ce pas ?"
Une pépite ! Que dis-je ? Un rubis rouge sombre qui palpite, idéal à dérober et dévorer dans une ambiance de fin d'automne.
Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora aux éditions Naos

Amaryllis, 16 ans, vit recluse avec sa mère Gersande dans leur manoir à l'a bandon depuis 10 ans. Ses nuits sont emplies de rêves étranges. Sans aucun contact avec l'extérieur, et n'ayant pour activité que l'étude des plantes, la jeune fille aspire plus à voyager qu'à suivre les rêves de sa mere et intégrer une prestigieuse école de Botanique.
Mais une lettre de son père annonçant la vente du domaine et le futur mariage d'Amaryllis vient tout bouleverser...

Avec une couverture magnifique, les Ombres d'Esver est un roman gothique qui nous emmène dans un monde fantastique, rêve ou réalité? On ne perçoit pas toujours la limite.
On est dès le début plongés dans une ambiance sombre mais fascinante, on parcourt le manoir et le monde d'Esver avec plaisir. le bestiaire représenté est sublime, les personnages autant attachants pour certains que détestables pour d'autres.
C'est également un roman profondément féministe dénonçant le mariage forcé, les violences conjugales, et l'appropriation des travaux des femmes par les hommes.
Une histoire particulièrement touchante.

J'ai eu la chance de rencontrer Katia à Trolls et Légendes, d'où j'ai ramené ce livre avec sa jolie dédicace, je lirai ses autres livres avec plaisir.
Choisie au hasard d'un croisement entre un intérêt pour Katia Lanero Zamora et sa “Machine” que je n'ai pas encore lue, et la rencontre accidentelle des “Ombres d'Esver” en occasion, c'est vraiment mu par la curiosité que j'ai dépassé l'impression mitigée que me laissait l'illustration de couverture pour attaquer cette lecture.

Ce fut une très bonne surprise ! J'ai vraiment été accroché à ce roman, grâce à l'ambiance singulière et gothique des sombres aventures d'Amaryllis.

Dans cette étrange propriété aux obsessions botanistes, Amaryllis rencontre des personnages fantastiques, qui ressemblent à de nombreuses références. Ceci qui donne à l'oeuvre une impression forte de déjà-vu. Néanmoins, le traitement particulier de ces éléments laisse plutôt la place à un délicieux sentiment de familiarité, ce qui vient soutenir la narration. On est au croisement du Monde de Narnia, des légendes arthuriennes, du comte Dracula… Et on adore la Vouivre !

Il y a dans les expériences que fait Amaryllis l'expression d'une profonde angoisse liée à l'impossibilité du départ. C'est un des points qui rendent le livre très féministe, dans une représentation cependant très classique. C'est tout le rapport des personnages féminins aux hommes dominants et à leur violence qui concluera ce geste. “Les ombres d'Esver” est une extériorisaion par la métaphore de ces rapports de pouvoir qui bloquent les femmes.

C'est aussi une histoire psychologique, qui met en scène la question du trauma à travers l'imaginaire, dans une perspective riche et intéressante, laissant longtemps flotter le doute du niveau de réalité dans lequel nous évoluons.

J'ai été particulièrement séduit par le personnage de la mère, qui s'affine et prend toute sa profondeur au fil des pages, incarnant parfaitement les thématiques mentionnées.

J'ai trouvé le rythme bien tenu et la durée juste. La plume est agréable. J'ai très envie de découvrir les autres oeuvres de l'autrice !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Ombres d'Esver m'a agréablement surprise. Pas parce que je croyais ne pas l'apprécier, mais parce que le plaisir de lecture que j'en ai tiré n'est pas provenu des éléments auxquels je m'attendais. Notamment, la relation mère-fille, aussi complexe que touchante, m'a fascinée. Conte gothique à la frontière entre réalité et fiction, histoire d'émancipation féministe, le roman opère à plusieurs niveaux, se révélant d'une grande profondeur.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Avis mitigé. Les récits onirico-fantastiques ne sont pas mes histoires préférées. J'ai bien aimé l'incertitude autour de ce que vit Amaryllis (réalité ou rêve ?) et l'importance des thèmes de société : . La transformation de problème réel en fantastique m'a fait pensé à "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness.
Pourtant, je n'ai pas accroché à cette lecture. Peut-être parce que certaines idées ne sont pas poussées jusqu'au bout ou parce que le récit reste volontairement destiné à un lectorat adolescent et donc ne sombre pas dans la noirceur qui l'imprègne. Ou parce qu'on sait bien avant la fin de l'histoire si Amaryllis rêve ou non, brisant ainsi le mystère.
Nous débutons le roman dans une certaine atmosphère, sur ces étranges ombres qui hantent, terrorisent Amaryllis. Cette dernière vit seule avec sa mère dans le domaine d'Esver. Alors qu'elle rêve d'aventure et qu'elle soit obligée de s'occuper de botanique toute la journée, une lettre de son père va tout changer. le domaine est sur le point d'être vendue et Amaryllis doit épouser le futur propriétaire. Des questions surgissent/demeurent : pourquoi Amaryllis ne peut pas sortir de la maison et du domaine ? Et quelle est son étrange maladie ? À partir de là, tout s'enchaîne.

Dès le départ, le fonctionnement du domaine de Amaryllis et de sa mère est décrit ainsi que leur vie. Quel est le secret derrière cette vie ? Pourquoi cette obsession pour la botanique ? Pourquoi Amaryllis n'est jamais sortie ? Des interrogations qui sont sans cesse présentes au cours du roman. Les évènements viennent bousculer nos deux personnages ainsi que nous (moi ఠ_ఠ). Une aventure se fait et j'étais perplexe devant mon livre de même émerveillée (à fond !). Cela arrive sans signe avant-coureur tel le mot magique « POUF ». L'évènement nous pousse à se questionner sur ce qu'il se passe et sur le roman, sur l'intrigue, sur tout.

C'est une sorte de « huis-clos » extensible. Nous sommes dans un endroit unique, où derrière le portail un monde de mystère s'ouvre. Amaryllis et sa mère sont bloquées toutes les deux depuis 10 ans. Comment est-ce arrivé ? L'intrigue se développe petit à petit, par couche, par détail, par extension. 😉 Amaryllis voit des ombres, des cauchemars, elle est terrifiée quand la nuit tombe. On tâtonne au début, puis les surprises arrivent. le roman a une écriture donnant un ton et une atmosphère particulière. C'est un roman gothique et ça se ressent dans l'écrit. Les descriptions sont précises, enrichies nous permettant d'imaginer, de visualiser les scènes et les décors. Cela fait que nous sommes plongé.es davantage dans l'atmosphère du roman, du manoir, entouré.es de tous ces décors avec ces meubles et cette flore. de plus, outre les descriptions du décor et de la mise en scène, les personnages et leurs sentiments, leurs émotions sont poussés, développés, clairs, précis, pointus. L'écriture soignée exacerbe les scènes décrites. Les scènes donnent une impression qu'elles se superposent, rendant plusieurs atmosphères possibles comme une spécificité pour chaque temps ou ton du roman. Comme par exemple quand elle est en train d'étudier ou quand l'aventure s'impose. Une dynamique particulière, en plus de la dualité réalité/imaginé, nous laissant questionneur sur notre lecture. Tout cela dans une fluidité entraînante.

Amaryllis est une jeune femme de 16 ans. Elle a toujours vécu à Esver, enfermée dans ce domaine. À part les plantes, les livres de botaniques et sa mère, elle ne connaît rien du monde extérieur. Elle n'a aucune distinction, seule compte ses études, telle ce que sa mère a décidé. Elle s'est renfermée cachant ses secrets et essentiellement ses sentiments. En plus, la communication avec sa mère n'est pas facile. D'un côté elle est dans le déni, voulant fermer les yeux, se voilant la réalité, et de l'autre elle est prudente, doute, cherche à comprendre commençant à ouvrir les yeux. Cette jeune femme fermée dans un cocon concocté par sa mère va finir par s'accepter, à s'affirmer et avoir confiance en elle. Chaque action, chaque pas vers l'aventure, va peu à peu l'aider à se libérer de ses chaînes, la réveiller et l'aider à se trouver.

Sa mère, c'est une autre histoire. Au premier abord, je ne l'aimais point. Mais vraiment. C'est le genre de parent qui croit qu'un enfant (et en plus une adolescente là) doit tout à la personne qui l'a élevé --‘ Des petits envies de meurtre, bref. Les questionnements sur son passé, sur son comportement austère, autoritaire, manipulateur et sur la reconnaissance qu'elle veut subsistent jusqu'aux révélations. Comment est-elle devenue austère, dépitée ou quand est-ce elle a abandonné ? Je comprends, mais bon sang… c'est le genre de comportement qui m'insupporte. Elle va se redécouvrir en tant que personne et se poser des questions à partir d'un moment sur son passé et sur son présent. Sa fille va l'obliger à faire face à sa vie.

Le relationnel entre ces deux-là est très important pour l'histoire, une relation au premier abord dépendante qui se montre sous un nouvel angle dès qu'on découvre les secrets. La mère et la fille ont un lien particulier qui va se redécouvrir en passant par plusieurs facettes notamment la colère, l'opposition et la résilience. Certes, c'est compréhensible pour la mère mais elle a oublié quelque chose au cours de route. 😉 Elles seront acculées devant la vérité.

Après un début un peu hésitant pour ma part, les pages défilaient à une sacrée vitesse. le mystère s'épaississait de plus en plus entre les murs d'Esver. le comportement des uns et des autres commence à être compréhensible, les hypothèses étaient de plus en plus nombreuses. Un besoin impérieux de savoir le déroulement et de connaître la cause de l'enfermement. Une rage en moi montait devant les découvertes. En plus des péripéties, le côté psychologique prend de l'ampleur. Ce livre aborde plusieurs thématiques. Ce tournant psychologie est très marquée et réaliste dans cet univers notamment le combat intérieur des deux femmes. le relationnel enfant/parent est évoqué dans la douleur et l'amour ainsi que la condition de la femme et son traitement dans la société de cette époque. D'autres sujets douloureux font leur apparition également.

Tout au long du roman, l'histoire nous entraîne entre la réalité et le fantastique et les interrogations se multiplient. Tout doucement la lecture nous transporte pour arriver à un tournant où la découverte de la vérité se fait avec frénésie. Les personnages sont attachants et marquants. Un roman que j'ai beaucoup apprécié de découvrir. Un sourire en coin apparaît en fermant le roman, ressortant de notre lecture une certaine satisfaction et un brin chimérique. ^-^
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
--- Un roman aux accents gothiques ? Au début, certes ! ---

Quand j'ai débuté Les Ombres d'Esver, j'escomptais des nuits pleines d'obscurité, des fantômes rôdant peut-être dans le manoir, ainsi que des secrets de famille dont l'héroïne ignorait tout. Et, durant la première partie, c'est exactement ce que j'ai trouvé pour mon plus grand bonheur.

Toutefois, et cela n'est en rien une critique, Katia Lanero Zamora a peu à peu laissé la lumière pénétrer le coeur de son histoire. Celle-ci prend alors une tournure inattendue, tandis que l'espoir jaillit en force. J'ai donc été surprise, mais également déboussolée par la deuxième partie. de gothique, le roman s'est transformé en un récit d'aventures dans lequel Amaryllis part en quête de l'héroïne qui sommeille en elle !

--- Et ce récit d'aventures, alors ? ---

Comme je le sous-entends plus haut, la seconde moitié du livre m'a un peu moins emballée, mais pour des raisons qui me sont personnelles. Ce n'était tout simplement pas ce que je recherchais.

Néanmoins, une fois cette légère déception dépassée, j'ai apprécié l'imagination folle dont l'auteure fait montre afin de nous emporter avec elle dans une série d'épreuves en compagnie de créatures enchanteresses. Bien que timide, Amaryllis se découvre finalement un courage inébranlable tandis qu'elle arpente ce monde fantasmagorique. Un courage qu'elle emportera avec elle de l'autre côté du miroir. Par bien des aspects, Les Ombres d'Esver m'a fait penser au film Sucker Punch.

Seul petit bémol : j'ai parfois trouvé que les épreuves étaient remportées trop facilement.

--- Entre passé et présent, réalité et fantastique ---

Dès les premiers chapitres, Katia Lanero Zamora fait mention d'une funeste soirée au terme de laquelle tous les habitants ont fui Esver. Tous, sauf Gersande de Vincenaux et sa fille, Amaryllis. Depuis, toutes deux vivent recluses dans un manoir qui tombe en ruine. Mais que s'est-il passé ce soir-là ? L'auteure ne nous offre que peu d'indices, nous invitant plutôt à tourner les pages, ce que j'ai fait, avide de savoir. Voilà donc un aspect de l'histoire qui m'a beaucoup plu !

Il en va de même pour cette frontière on ne peut plus vraie entre rêve et réalité. Cet autre monde que découvre Amaryllis existe-t-il vraiment ou est-il uniquement tapi dans son esprit ? Les deux interprétations sont possibles, et on ne cesse de basculer de l'une à l'autre avec indécision.

--- Les difficultés d'une relation mère-fille ---

C'est avec beaucoup de finesse que Katia Lanero Zamora explore toute la complexité d'une relation mère-fille. Bien souvent, Gersande se montre imbuvable, et je ne pouvais m'empêcher de la trouver égoïste, voire totalement hermétique aux souhaits de sa fille. Bref, un vrai tyran. Pourtant, sa dureté est aussi ce qui les a maintenues en vie pendant aussi longtemps. Et puis, les blessures de la mère sont aussi réelles que celles de la fille.

Quant à Amaryllis, elle est construite avec autant de nuances. Extrêmement craintive, elle est bien décidée à sortir de sa coquille et j'ai adoré assister à cette transformation en dépit de quelques ratés.

Enfin, je n'oublie pas les créatures, disons différentes, qui accompagneront l'héroïne dans son périple, mais je préfère vous laisser la surprise de la découverte. Sachez cependant qu'elles sont toutes hautes en couleur !

--- Un message résolument féministe ---

Dans Les Ombres d'Esver, Gersande et sa fille luttent pour leur indépendance. Alors que l'on a refusé à la première la reconnaissance de ses compétences en botanique, la seconde semble suivre le même chemin. En effet, son père la destine à l'un de ses associés, qu'elle n'a pourtant jamais rencontré, la réduisant aux rôles d'épouse et de mère.

Or, une femme ne peut-elle mener la vie qu'elle désire ? Comptez sur la douce plume de Katia Lanero Zamora pour vous prouver le contraire !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Belle écriture, histoire approfondie qui raconte aussi bien l'histoire d'une drame familial que de la difficulté d'une relation mère-fille, Les ombres d'Esver est une plongée addictive. J'ai beaucoup aimé le fait que le monde imaginaire fasse écho à la tragédie familiale, j'aurais préféré que cet aspect soit encore plus fouillé et que les éléments fantastiques soient mieux intégrés au reste de l'histoire. J'ai cependant beaucoup apprécié l'ambiance oppressante ainsi que la relation complexe entre Amaryllis et Gersande, sa mère.
Lien : https://lageekosophe.com/
Quelle belle surprise ! Il s'agit ici d'un roman fantastique totalement inédit. le cadre et le décor est écrit d'une manière telle que l'on s'y plonge vraiment aisément. Cet ouvrage va de surprise en surprise tout en réussissant à ce que des liens et des détails existent du début à la fin et qui finalement s'expliquent très clairement.
Travaillant pour ma part en psychiatrie, la manière dont les personnages évoluent m'a bien sûr fait penser à des traits pathologiques très très bien mis en avant et avec beaucoup de subtilité afin de pouvoir conserver les intrigues respectives.
Je le recommande vivement .
Un roman intriguant où la malédiction frappe tous les soirs à 20h44. Tous les soirs, Amaryllis doit boire un remède, préparé par sa mère, qui la protège de visions étranges, sont-elles réelles ou le fruit de son imagination ?
Pourquoi vivent-elles dans un grand domaine en ruine ? Pourquoi sa mère se comporte ainsi ?

L'autrice m'a emmené dans un univers gothique, fantastique où mes repères s'embrouillent entre la réalité et l'imaginaire où un décor peut disparaître d'une seconde à l'autre.

Elle révèle petit à petit tous les secrets. Au départ, j'ai détesté l'attitude de la mère, Gersande, mais en découvrant au fur et à mesure le roman, tout devient clair, je me suis beaucoup attachée à elle.

C'est un récit dont il est difficile d'interrompre la lecture. On veut connaître la suite. La fin est époustouflante ! Je ne l'imaginais pas une seule seconde !