Fernand Hazan (18/02/2015)
Le musée Marmottan Monet présente du 12 février au 5 juillet 2015 une exposition intitulée : La Toilette : Naissance de l'intime, réunissant des oeuvres d'artistes majeurs du XVe siècle à nos jours, concernant les rites autour de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles. L'historienne d'art Nadeije Laneyrie-Dagen et l'historien de la culture Georges Vigarello assurent le commissariat de cette exposition et signent le catalogue de l'exposition. Des musées prest... >Voir plus
Que lire après La toilette : Naissance de l'intimeVoir plus
Les peintres de l'école de Fontainebleau ont volontiers représenté le bain des femmes, s'inspirant d'une célèbre "Dame au bain" attribuée à François Clouet, figure nue, à mi-corps dans sa baignoire. Cependant, la pratique du bain à l'époque de la Renaissance reste exceptionnelle...Le Moyen-Age finissant avait connu la vogue des étuves, bains collectifs où hommes et femmes se trempaient nus dans l'eau chaude de grandes cuves de bois. Médecins et moralistes avaient dénoncé non seulement les débordements liés à la promiscuité des corps, mais aussi le danger de propagation des maladies, à commencer par la plus redoutable de toutes : la peste.
C'est dans le courant du XVIIIe siècle que l'eau fait un retour progressif dans les soins de la toilette. A partir du milieu du siècle, les manuels de médecine consacrent de longs développements à la propreté corporelle, condition nécessaire d'une santé préservée. Les ablutions s'étendent aux parties du corps les plus secrètes, pratiquées à l'aide d'une éponge ou d'un linge humidifié. L'eau se révèle un moyen efficace pour lutter contre les odeurs désagréables que le parfum était jadis chargé de neutraliser.
Pierre Bonnard (1867-1947) n'a jamais peint qu'une seule femme au bain : Marthe, sa compagne depuis 1893. L'intimité, au sens de proximité affective et physique, ne peut guère être poussée plus loin que ce partage quotidien. Et ce jusque dans la salle de bains dont l'artiste enregistre les métamorphoses suivant l'heure du jour et les conditions météorologiques.
C'est après la mort de Manet, dont "Le Tub" est demeuré fameux, qu'Edgar Degas a développé sa série de femmes au bain, dont il trouve les modèles dans les maisons closes.

Videos de Georges Vigarello (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
Table ronde, carte blanche proposée par la CASDEN
Modération: Pascal BLANCHARD, codirecteur du groupe de recherches Achac
Intervenants: Laetitia BERNARD, journaliste à France Inter, Sandrine LEMAIRE, professeure agrégée en classes préparatoires à Reims, Thomas SNÉGAROFF, journaliste à Radio France et à France TV, Lilian THURAM, footballeur international, président de la Fondation Lilian Thuram, Georges VIGARELLO, directeur d'études de l'EHESS
Les Jeux Olympiques participent pleinement du processus contemporain de mondialisation et à chaque décennie on annonce « la fin des Jeux ». Quatorze pays étaient rassemblés à Athènes en 1896. Ils seront plus de 200 à Paris en 2024. Entre temps, l'espace olympique est devenu un lieu de combat politique permanent. Comme le sport avec sa médiatisation, c'est le premier espace pour porter un combat, engager un boycott, combattre pour les droits de l'homme en URSS et en Chine, lutter contre des invasions en Tchécoslovaquie, au Tibet ou en Ukraine, revendiquer contre le racisme, l'apartheid ou développer sa propagande (de l'Allemagne nazie à l'URSS, de l'Italie de Mussolini à l'Amérique…). le Covid, la guerre froide, la montée des extrêmes, la guerre froide, l'URSS et les spartakiades, le combat pour la parité, le tiers-mondisme et sa volonté de jeux alternatifs n'ont pas mis fin au modèle olympique qui a chaque fois va réussir à renaître de ses cendres. Que seront les Jeux dans l'avenir ? Sont-ils condamnés à disparaître sous la forme que nous connaissons ? Les enjeux démocratiques, la volonté des populations, les enjeux économiques et écologiques remettent en cause l'idée même de ces grands rendez-vous mondiaux autour du sport ? Depuis Tokyo et la crise de la Covid, la question se pose avec cette édition spectrale, sans spectateurs. Que seront les Jeux dans les prochaines décennies après le partage sans concurrence entre Paris et Los Angeles des Olympiades des 2024 et 2028 ?