Nadeije Laneyrie-Dagen (Directeur de publication)
EAN : 9782744102011
France loisirs (30/11/-1)
Récit des malheurs des peuples au cours des temps : guerres, tremblements de terre, drames du climat, de la maladie, de la faim…
Que lire après Les grandes tragédiesVoir plus
J'avais lu en partie ce livre lors de sa parution au milieu des années 1990, le voici enfin lu intégralement, et chronologiquement. Chronologiquement car cet ouvrage retrace les pires tragédies à travers le temps, de la dernière glaciation (en fait, l'ouvrage commence même avec l'expulsion d'Adam et Eve du paradis !) aux crues du Mississippi en 1993.

Guerres, épidémies, catastrophes naturelles… le programme n'a bien sûr rien de très réjouissant, mais il offre un intéressant panorama de tout ce que l'humanité a pu affronter… ou de tout ce qu'elle a pu détruire elle-même.

Chaque évènement est présenté sur deux pages, avec des textes toujours clairs et didactiques comme dans tout ouvrage Larousse, ainsi que des illustrations pertinentes. de quoi revivre ou découvrir certains évènements qui ont marqué l'histoire, ou en tout cas les mémoires pour les plus récents.

Je ne sais pas si des éditions mises à jour sont parues depuis, il y aurait malheureusement de quoi bien entamer un second tome rien que sur ce début de troisième millénaire, entre actes terroristes et dérèglement climatique. Un ouvrage en tout cas réussi qui me donne envie de lire d'autres tomes de la collection... et ça tombe bien j'ai aussi Les grandes inventions.

Videos de Nadeije Laneyrie-Dagen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadeije Laneyrie-Dagen
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi #editionsgallimard #editionscharleston