AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob



Emilie Lanez présente dans « garçonnière de la République » les mille et une histoires, anecdotes et secrets qui entourent cet ancien pavillon de chasse royal caché dans le domaine du château de Versailles. Depuis 1945, il est inscrit au registre du patrimoine de la République, et accueille les premiers ministres. En 2007, Nicolas Sarkozy, envoûté par la beauté du lieu, le récupère et y invite Carla Bruni..
La demeure ne se visite pas, elle n'est pas visible. Les personnalités politiques de premier plan s'y succèdent, quelques intimes y sont invités pour le nouvel an. Les Premiers ministres, leurs épouses, enfants et amis peuvent y vivre d'heureux jours au frais de la République. Leurs traits de caractère, leurs manies ne sont pas sans laisser de croustillants souvenirs …
La limite de l'exercice est cependant vite atteinte. Paru au début de cette année 2017, ce livre se lit dans le contexte particulier de cette campagne présidentielle. La question se pose : les responsables politiques et leur famille peuvent-ils vivre dans de royales aux frais de la République… Au-delà le livre révèle des anecdotes bien pâles ( ah ! le pauvre Thomas Fabius piqué par les orties…. !e chien de Balladur enterré dans le jardin et exhumé par Juppé….). le mystère entoure cette belle demeure et le lecteur demeure un peu frustré. Restent le souvenir et les portraits de nos ministres …
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}