Éditeur : Stock (07/01/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 13 notes)
Père manquant ou père trop présent, défié, chéri ou renié : de quel père Manuel Valls, François Hollande, Marine Le Pen, Jean-François Copé, François Bayrou, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Najat Vallaud-Belkacem, Nicolas Sarkozy, Pierre Moscovici, François Baroin ou Marisol Touraine sont-ils les enfants ? Et ces pères, auprès desquels ils ont fourbi leur exceptionnelle ambition, qu’ont-ils transmis pour que leur progéniture fasse montre d’une telle voracité ?>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Goldlead
  10 janvier 2015
A partir du double constat 1° de l'absence ou de la carence des pères et 2° de l'admiration ou de l'adulation des mères dans l'histoire personnelle des hommes politiques, Emilie Lanez, journaliste politique, s'interroge sur le rôle des relations familiales dans le déclenchement des vocations politiques, dans la formation de ces personnalités (hommes, mais aussi femmes, en contrepoint) engagées dans l'arène publique et jusque dans leur manière de se rapporter au pouvoir et à autrui. Son enquête, appuyée essentiellement sur des entretiens avec les intéressés (père ou mère, fils ou fille) la conduit, au fil des 12 chapitres, dans l'intimité de douze familles politiques françaises (les Sarkozy-Moscovici-Valls-Bayrou-Baroin-Copé-Montebourg-Hollande père et fils, les Touraine-Le Pen-Belkacem-Royal père et fille) où elle cherche à dégager, dans sa structure de base et ses variantes, la relation censée générer l'ambition politique.
Dans cette enfilade de tableaux, sobrement et agréablement brossés d'une plume alerte et précise, on pourrait ne voir que des reportages people donnant pâture à une curiosité malsaine. Il n'est pas sûr en effet que les hypothèses de travail et la problématique de l'introduction reçoivent une réponse véritablement élaborée et concluante dans les chapitres qui suivent. Mais, entraîné dans ces (parfois incroyables) romans familiaux par une guide qui sait garder toujours pudeur et distance et empêcher ainsi tout voyeurisme, on se prend souvent en fait à s'interroger sur soi-même : comme parent et comme enfant, comme éducateur ou héritier, responsable ou victime, acteur, instrument, relais ou résultat… Comme partie prenante, en tous cas, dans ces noeuds complexes de relations et de situations, d'affects et d'événements qui, à travers les générations souvent, façonnent les individualités et les destins… qu'ils soient politiques ou non !
Lagagne
  17 mai 2015
Un livre qui se lit un peu comme un feuilleton, dans lequel chaque épisode s'attarde sur un personnage en particulier. Cela se lit vite, l'écriture est vive et facile.
Et désormais je sais pourquoi je n'ai jamais fait (et encore moins briller) de politique : j'ai eu une enfance heureuse, avec une mère présente mais pas envahissante et surtout un père aimant, modeste, peu sûr de lui, fier de moi mais respectant mes capacités réelles et mes choix, présent, aimant de même manière tous ses enfants (même chose pour maman hein). Voilà, je ne pouvais pas faire "politique" dans la vie. Merci !
lalibrovore
  16 février 2015

Ce livre est un recueil d'histoires personnelles de nos politiques, l'auteur nous conte les relations des politiques actuels avec leurs père.
J'ai été déçue du livre, pas dans son écriture, la plume est bonne, mais dans le peu d'informations. le livre est petit, certains cas sont traités avec plus d'importance et d'information que d'autres. Alors je sais, que certains politiques n'ont pas voulu s'exprimer directement à la journaliste et donc qu'il était certainement plus difficile pour elle, d'écrire plus. Mais dans ce cas là j'aurai préféré soit qu"elle n'écrive pas sur ces politique là soit qu'elle préfère d'autres politiques peut-être plus anciens, qui ne sont plus sur la scène médiatique.
Un livre intéressant, qui met en lumière les problèmes relationnels de nos politiques avec leur père : absence ou étouffement, c'est l'un ou l'autre. Mais au final, n'étions-nous pas déjà au courant que pour faire de la politique à cet échelon, graviter dans ce monde spécial il faut avoir un problème avec le pouvoir ??
Je recommande cependant, rien que pour le cas de Sarkozy, qui est tordant!
Harioutz
  10 décembre 2015
Même élan de compassion envers Nicolas Sarkozy que l'auteur du livre, à la lecture de tout la méchanceté dont est capable son père !
Concernant François Hollande, on comprend d'où lui vient ce besoin perpétuel de faire des blagues, lui dont le père était le plus austère de tous.
Un livre qui m'a permis de découvrir quelques informations sur l'histoire familiale de certains politiques, mais que je n'ai pas lu entièrement.
Alexandra_lor
  15 juin 2017
Je l'ai pris par curiosité car je venais de lire La Garçonnière de la République. J'ai trouvé ce livre très intéressant comme une saga avec différents personnages. Il permet de cerner un peu mieux nos politiques et de comprendre leur destin. Peut-être aussi sur leur méthode de gouverner. Documentaire très agréable à lire et très facile également.
HarioutzHarioutz   10 décembre 2015
Ne pouvant faire l'impasse sur la carrière politique du deuxième de ses fils, il l'écorne :" A la croisée d'un petit destin et de la grande histoire, l'un de mes fils brillant, volontaire et charmeur a saisi la balle au bond".
"Petit destin", "charmeur", balle saisie au bond", ainsi est décrit le parcours de celui qui parvint à présider la République française et la destinée de soixante millions de Français ... On lui fait observer que la phrase est méchante. Pal Sarkozy réplique ne pas s'intéresser au "passé" et nous conduit dans son atelier d'artiste-peintre, une pièce lumineuse dont le sol est étonnamment recouvert d'une moquette blanche. Il nous montre un tableau. La page du Figaro annonçant la victoire de Nicolas à l'élection présidentielle, sur laquelle, grâce à un photomontage, son visage remplace celui de son fils élu et autour duquel des admirateurs ont griffonné ; "Pal Président ! C'est toi qu'on veut". Le père la contemple. (p.35).
crequincrequin   28 septembre 2016
Je ne suis pas férue de politique, mais j'ai adoré lire ce livre et découvrir que nos politiques étaient finalement comme nous : humains !

Quoi qu'ils montrent, quoi qu'ils disent, ils ont eux aussi leur fêlures, leurs douleurs, et même une naissance "aisée" ne rend pas la vie plus facile...

Je vois les politiques de cet ouvrage différemment.

J'ai hâte de vous relire, Emilie Lanez !
Videos de Emilie Lanez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Lanez
La garçonnière de la République de Emilie Lanez aux éditions Grasset
Caché par des arbres centenaires, protégé par des dizaines de caméras à infrarouge, le petit palais est invisible. Ce qui se trame au fond du parc de Versailles nous échappe : la royauté a des charmes que la démocratie ignore? Ceux qui ont été invités à La Lanterne affectent d?avoir tout oublié. François Hollande lui-même, pourtant prolixe, fait répondre qu?il peut parler de tout, tout? sauf de la Lanterne, le lieu le plus secret de la République. Quand ils s?y installent, nos élus se croient à l?abri des regards. Maîtresses, courtisans, copains, chanteurs, argent liquide et toiles de maître, ils s?adonnent ici à mille caprices, abusent de leurs privilèges et s?enivrent de ne pas avoir à rendre compte. Dans ce décor charmant, les personnages s?appellent Cécilia et Carla Sarkozy, Valérie Trierweiler et Julie Gayet, François Mitterrand, Jacques Chirac, André Malraux, sans oublier les jardiniers, serveurs, cuisiniers et gardes du corps. Les réveillons du président, les serviettes armoriées pour les amis, les visiteurs du dimanche, et les draps blancs froissés au petit matin? Cinquante ans de vie politique française dévoilés.
Vous pouvez commander La garçonnière de la République sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com