3,6

Un livre qui se lit un peu comme un feuilleton, dans lequel chaque épisode s'attarde sur un personnage en particulier. Cela se lit vite, l'écriture est vive et facile.
Et désormais je sais pourquoi je n'ai jamais fait (et encore moins briller) de politique : j'ai eu une enfance heureuse, avec une mère présente mais pas envahissante et surtout un père aimant, modeste, peu sûr de lui, fier de moi mais respectant mes capacités réelles et mes choix, présent, aimant de même manière tous ses enfants (même chose pour maman hein). Voilà, je ne pouvais pas faire "politique" dans la vie. Merci !
A partir du double constat 1° de l'absence ou de la carence des pères et 2° de l'admiration ou de l'adulation des mères dans l'histoire personnelle des hommes politiques, Emilie Lanez, journaliste politique, s'interroge sur le rôle des relations familiales dans le déclenchement des vocations politiques, dans la formation de ces personnalités (hommes, mais aussi femmes, en contrepoint) engagées dans l'arène publique et jusque dans leur manière de se rapporter au pouvoir et à autrui. Son enquête, appuyée essentiellement sur des entretiens avec les intéressés (père ou mère, fils ou fille) la conduit, au fil des 12 chapitres, dans l'intimité de douze familles politiques françaises (les Sarkozy-Moscovici-Valls-Bayrou-Baroin-Copé-Montebourg-Hollande père et fils, les Touraine-Le Pen-Belkacem-Royal père et fille) où elle cherche à dégager, dans sa structure de base et ses variantes, la relation censée générer l'ambition politique.
Dans cette enfilade de tableaux, sobrement et agréablement brossés d'une plume alerte et précise, on pourrait ne voir que des reportages people donnant pâture à une curiosité malsaine. Il n'est pas sûr en effet que les hypothèses de travail et la problématique de l'introduction reçoivent une réponse véritablement élaborée et concluante dans les chapitres qui suivent. Mais, entraîné dans ces (parfois incroyables) romans familiaux par une guide qui sait garder toujours pudeur et distance et empêcher ainsi tout voyeurisme, on se prend souvent en fait à s'interroger sur soi-même : comme parent et comme enfant, comme éducateur ou héritier, responsable ou victime, acteur, instrument, relais ou résultat… Comme partie prenante, en tous cas, dans ces noeuds complexes de relations et de situations, d'affects et d'événements qui, à travers les générations souvent, façonnent les individualités et les destins… qu'ils soient politiques ou non !
Je l'ai pris par curiosité car je venais de lire La Garçonnière de la République. J'ai trouvé ce livre très intéressant comme une saga avec différents personnages. Il permet de cerner un peu mieux nos politiques et de comprendre leur destin. Peut-être aussi sur leur méthode de gouverner. Documentaire très agréable à lire et très facile également.

Ce livre est un recueil d'histoires personnelles de nos politiques, l'auteur nous conte les relations des politiques actuels avec leurs père.

J'ai été déçue du livre, pas dans son écriture, la plume est bonne, mais dans le peu d'informations. le livre est petit, certains cas sont traités avec plus d'importance et d'information que d'autres. Alors je sais, que certains politiques n'ont pas voulu s'exprimer directement à la journaliste et donc qu'il était certainement plus difficile pour elle, d'écrire plus. Mais dans ce cas là j'aurai préféré soit qu"elle n'écrive pas sur ces politique là soit qu'elle préfère d'autres politiques peut-être plus anciens, qui ne sont plus sur la scène médiatique.

Un livre intéressant, qui met en lumière les problèmes relationnels de nos politiques avec leur père : absence ou étouffement, c'est l'un ou l'autre. Mais au final, n'étions-nous pas déjà au courant que pour faire de la politique à cet échelon, graviter dans ce monde spécial il faut avoir un problème avec le pouvoir ??

Je recommande cependant, rien que pour le cas de Sarkozy, qui est tordant!
J'ai attaqué ce livre sur les conseils d'une collègue et vraiment, je l'ai trouvé intéressant. Nous rencontrons différents hommes/femmes politiques et à travers leur enfance respective, leur rapport avec leur père majoritairement et leur mère, la perception que nous avons d'eux, change. Toutes les catégories politiques sont représentées et certains entretiens sont surprenants : c'est la première fois que j'ai une pensée attendrie pour des gens qui ne me sont pour certains, pas sympathiques du tout ...
L'auteure enquête sur l'enfance de nos hommes politiques et surtout sur la place qu'a tenu leur père . Seule la mère de François Bayrou est évoquée. Pas inintéressant, mais pas toujours convaincant .