AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014UISFO
Le Masque (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Le 13 décembre est une date importante en Suède puisque c'est ce jour là que l'on célèbre, dans tout le pays, la fête de la sainte Lucie. Les rues de Stockholm sont très animées dès l'aube, car il est de tradition de rendre visite, ce matin là, à des parents et à des amis et de leur offrir un petit déjeuner un peu particulier.
Dans un immeuble tranquille de la capitale, une jeune fille s'apprête à entrer dans un appartement occupé par un certain docteur Palm ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Sainte LucieVoir plus
Annabelle par Bengtsdotter

Charlie Lager

Lina Bengtsdotter

4.13★ (1223)

3 tomes

Hors cadre par Ahnhem

Fabian Risk

Stefan Ahnhem

3.90★ (2084)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Maria Lang, ça vous rappelle quelque chose ?
L'Agatha Christie suédoise.
Maria Lang, pseudonyme de Dagmar Lange, auteur suédoise de roman policier, l'un des tout premiers auteurs de roman policier de langue suédoise à rencontrer une audience internationale.
Dagmar Lange amorce sa carrière littéraire en 1949. Son premier roman, "Mördaren ljuger inte ensam", publié sous le pseudonyme Maria Lang, cause un certain scandale en raison du lesbianisme des deux personnages principaux. le succès appréciable ainsi suscité lance la jeune romancière. Ce titre n'a jamais été traduit en français.
Depuis cette année là tous les ans un titre a été publié en Suède jusqu'en 1990. (Elle est décédé en 1991).
Le premier titre traduit en français est "Kung Liljekonvalje av dungen" (paru en Suède en 1957) sous le titre "Nous n'irons plus au bois..." en 1966.
Le dernier titre traduit en français est "Det är ugglor i mossen" (paru en Suède en 1974) sous le titre "La nuit de juin n'aura pas lieu", en 1977.
Le dernier titre publié en Suède est "Se Skoga och sedan..." paru en 1990.
Voilà la fin de l'histoire de cette dame !
Concernant notre trouvaille de ce jour "La Sainte Lucie", il est paru en Suède en 1967 sous le titre "Vitklädd med ljus i hår" (madame google nous dit "Vêtus de blanc avec des bougies dans les cheveux"). Sa traduction française est parue en 1968 avec un titre plus simple.
Alors comme souvent quand les dieux de la réédition ne sont pas intervenus nous restons dans le jus de l'année 1968 à la Librairie des Champs-Élysées, coll. "Le Masque", numéro 1041, les pages sont jaunes, l'odeur est poussiéreuse, les fautes de frappe se ramassent à la pelle et bien sûr il faut tourner les pages avec précaution, la reliure vit ses derniers instants. Ne boudons pas notre plaisir !
Apres tous ces préliminaires revenons à notre lecture
Drôle d'ambiance ..
Imaginez vous êtes un mec...
Vous laissez votre meuf dans votre lit...
Vous allez prendre une douche et vous vous rasez....
Au retour votre femme est morte visiblement empoisonnée ...
Votre réaction prendre des verres de cognac !
Voilà comment commence cette histoire dans les quartiers chics de Stockholm !
Le roman débute au matin du 13 décembre et verra sa conclusion aux premières heures du jeudi 15 décembre (après vérification l'action se passe en 1966).
On tourne en rond avec l'inspecteur Wijk, on imagine, on croit deviner, on suppute,
Et puis bien sûr, on se trompe. Pas grave, reste le plaisir de la découverte !
Juste une petite intrigue ....
Vite lu, vite oublié ....
Commenter  J’apprécie          60
Encore un vieux Masque trouvé au "dépose bouquin" de mon super-marché, encore une auteure inconnue...Et pourtant, d'après Wikipédia c'est la première auteure de polars scandinaves à avoir été traduite et connue ailleurs que dans ces pays du Nord...
Toujours d'après Wikipédia, fan du whodunit, elle s'est fâchée avec ses collègues suédois qui trouvaient déjà le modèle un peu dépassé. Effectivement ce roman n'a rien de révolutionnaire. Moi, j'ai appris beaucoup de choses sur la Sainte Lucie en Suède..
Le 13 Décembre est une date importante pour les suédois. Suivant le dicton français "A la sainte Luce, les jours croissent du saut d'une puce" ils fêtent le retour de la lumière.
Ce jour là vous pouvez être réveillé par une jeune fille habillée d'une longue robe blanche, coiffée d'une couronne éclairée de bougies. Elle vous apporte votre petit déjeuner, des brioches et du vin chaud. C'est sans doute quelqu'un de votre famille, une voisine, une amie, une collègue...Quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Mais vous connait-elle ? Et si on vous retrouve empoisonné comment retrouver la coupable parmi toutes les autres jeunes filles habillées de blanc qui circulent dans la ville...
Voila l'idée du roman que j'ai lu en pensant à son aspect "historique" mais je ne crois pas que je chercherai à lire un autre livre de cet auteure...
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans une casserole pouvant contenir de trois à quatre litres de liquide, vous versez un litre d'aquavit non parfumé, une douzaine de clous de girofle, six cardamones, une demi livre de raisins secs, cent grammes d'amandes douces et une morceau de canelle. Ensuite, vous ajoutez deux cent cinquante grammes de sucre en poudre (ou en morceaux !), puis, vous faites réchauffer le tout sur feu très doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. À ce moment là, vous faites flamber le gloegg. Recouvrez ensuite la casserole d'un couvercle.
Commenter  J’apprécie          20
(À propos des suédois)
Est ce que ce n'était pas Montesquieu qui disait que c'était grâce à notre rude climat que nous étions devenus un peuple sain, travailleur et résistant ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maria Lang (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Lang
6 x 90' – SUEDE – 2013
À partir du dimanche 14 juin à 20h50 sur la chaîne POLAR+ !
Thriller Policier
De Birger Larsen d'après Maria Lang. Avec Tuva Novotny, Ola Rapace, Linus Wahlgren.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale en Suède, Puck, une étudiante brillante, poursuit ses études à l'université tout en se passionnant pour les romans policiers. Lorsqu'elle se retrouve elle-même au coeur d'une enquête criminelle, elle décide de mettre à profit ses lectures pour résoudre le crime. Dans chaque épisode Puck est confrontée à un nouveau crime qu'il lui faudra résoudre toujours accompagnée de Christer, le chef de la brigade criminelle de Stockholm et d'Eje, le meilleur ami de celui-ci dont elle est secrètement amoureuse …
Adaptation des six premiers livres de la romancière suédoise Maria Lang.
BePolarTV est la première WebTV consacrée exclusivement au polar. le site www.bePolar.fr propose de l'actu sur les romans, films, BD, séries TV polars, ainsi que des dossiers thématiques comme La petite Histoire du Polar, San Antonio, le Prix SNCF du Polar, etc.
+ Lire la suite
autres livres classés : suédoisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}