Critique de nathiec44

Comment rendre hommage sans le dénaturer à un texte qui m'a éblouie ? Un récit atypique, crépusculaire parfois, empreint d'humanité.

Le premier chapitre commence par une scène de chasse où le narrateur, François, blesse un cerf qu'il traque depuis plusieurs semaines.
Contre toute logique, il décide de ramener le cerf chez lui, dans son domaine de chasse, pour le soigner.

Au quotidien, François est un chirurgien respecté, sa vie est rythmée entre sa clinique, son domaine de chasse, ses amis. Il est marié à une femme très mystique, ses deux enfants, jeunes adultes se sont, à son grand regret, détournés de la médecine. Son fils est un financier obsédé par les chiffres dont la seule religion est l'argent. le compagnon de sa fille est un trader qui affiche un train de vie insolent.

Lorsqu'un soir sa fille se réfugie dans son domaine de chasse, poursuivie par des tueurs, François devra affronter un véritable chaos.

Ce sont deux mondes bien différents qui vont s'opposer, un ancien qui se termine incarné par François et un nouveau dont les valeurs lui sont étrangères.
Chaos intérieur, chaos du monde extérieur, les certitudes de François vacillent.

L'histoire familiale, l'évolution du monde, ce sont deux versions qui se confrontent.
François se découvre inquiet et démuni face à ses enfants, une génération obsédée par l'argent ; quelle est sa part de responsabilité ? Quelles valeurs François a-t-il transmis ou cru transmettre ?

J'ai beaucoup apprécié les échanges entre le père et le fils, entre le père et sa fille aussi où la tendresse est toujours présente en dépit des divergences.

François découvre notamment avec stupeur leur avidité, comprenant qu'ils convoitent les parts de sa clinique privée.

Très habilement l'auteur prévoit plusieurs versions pour une même scène, procédé déconcertant au début, finalement astucieux pour le lecteur.

Le tout dans le décor somptueux de la forêt, des Alpes, les descriptions de la nature sont à couper le souffle.

La grande force de Luc Lang est d'insuffler à son récit deux dimensions, l'une familiale, l'autre sociétale.
J'ai été très impressionnée par le talent de l'auteur, par son habileté ; en effet chaque lecteur piochera des pistes de réflexion, un sens sans pour autant qu'une réponse tranchée lui soit proposée. François cèdera-t-il à la tentation d'un nouveau monde éloigné de ses convictions ?

Un vrai coup de coeur de cette rentrée littéraire.

Je remercie #NetGalleyFrance# et les #EditionsStock# pour cette belle lecture.