AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791093088013
Éditeur : Moka éditions (01/09/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Tim a perdu sa chaussure gauche et la cherche désespérément Madame Grise lui dit qu'il la trouvera sûrement sur arbre pas comme les autres. Tout en sautant à cloche-pied. Tim part en quête de sa chaussure.
L'arbre aux chaussures est issu d'un spectacle de marionnettes créé par Pea Green Boat une compagnie de théâtre de Barcelone
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
agenet
27 avril 2017
Je suis très partagée quant à ce livre découvert dans le cadre d'une masse critique.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les illustrations (photos du spectacle). Les éléments sont simples, poétiques, en matière recyclées. C'est tout bon.
Il n'en va malheureusement pas de même au niveau du texte. Outre une erreur de concordance des temps (on va passer là-dessus, une erreur peut arriver, même si c'est dommage dans un livre pour enfants), on note par exemple un humour pas forcément adapté au jeune âge ciblé.
Exemple: l'expression «se faire la malle» peut être amusante dans le contexte (il est question d'une valise). Mais un petit enfant non seulement a peu de chance de connaître l'expression, mais surtout ne la liera pas à la valise. du coup, le trait d'humour disparaît et ne subsiste qu'une expression plutôt familière dont on se passerait volontiers dans un livre pour les petits.
De plus, l'histoire est très décousue, sans structure sous jacente. Les choses s'enchaînent sans lien net. On pourrait certes l'attribuer à un côté rêve, ou magique, sauf qu'il faudrait alors davantage d'explications pour un jeune public.
Ces défauts sont propres au livre. Ils sont probablement nettement moins visibles, voire pas du tout, dans le cadre d'un spectacle pour enfants qui joue souvent sur l'interaction, l'intonation, le mime... Mais là, nous devons nous contenter des mots.
C'est dommage, l'idée était jolie et, je le répète, j'ai beaucoup aimé les photos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
marlene50
30 mars 2017
Quelle belle idée que cet arbre à chaussures qui est susceptible de réaliser les voeux.
Ce livre est tiré d'un spectacle de marionnettes faites de matériaux recyclés.
Les bouchons, canettes, morceaux de bois et de tissu ont permis de donner vie à des petits bonhommes (cela m'a fait penser un peu à Pinocchio) , de créer également un environnement afin de mettre en place une belle petite histoire.
Les dessins sont simples mais permettent à l'imagination de faire son oeuvre.
(Pea Green Boat une Compagnie de Théâtre de Barcelone joue ce spectacle intitulé " El arbol de los zapatos").
Merci à la masse critique jeunesse de m'avoir sélectionné et permis de découvrir grâce à l'envoi de Moka éditions ce joli album.
Commenter  J’apprécie          40
kobaitchi
17 avril 2017
L'arbre aux chaussures est à la base un spectacle de marionnettes intitulé El Arbol de los zapatos joué par la compagnie Pea Green Boat de Barcelone.
Les marionnettes et les décors sont fait.e.s en matériaux recyclés comme du bois, des chaussettes, du tissus ou des canettes. Et cet album est une retranscription du spectacle d'origine.
Tim, qui habite dans une valise, se réveille un matin et remarque qu'il lui manque une chaussure. Après l'avoir cherchée partout et alors qu'il commence à perdre espoir il s'en va trouver Madame Grise, une chaussure bien savante, qui l'informe de l'existence d'un arbre à chaussures. Il se trouve après le pont de l'autre coté du village, après la rivière et après la montagne. Tim se met en route immédiatement, bien décidé à trouver cet arbre et sa chaussure.
Si l'histoire prête à sourire au premier abord elle est finalement assez poétique. Les décors sont extrêmement simples à l'exception du village que j'ai trouvé plutôt sympa. C'est peut-être le lus gros reproche que j'aurais à formuler au sujet de cet album. Les marionnettes, quant à elles, ont l'âme des figurines créées avec amour.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/larbre-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Les critiques presse (1)
Ricochet24 octobre 2016
Récit de quête, ultra classique ; malgré la qualité plastique des personnages, tous composés de matériaux de récupération, on ne croit pas aux péripéties.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
pyjeepyjee23 mars 2017
Une petite voix le réveilla. C'était un coquillage.
- Je peux t'accompagner jusqu'à ton ami – lui dit-il.
Tim posa le coquillage sur son oreille et écouta le bruit des vagues. Alors Tim s'éleva dans les airs guidé par le coquillage ...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : marionnettesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre