Critique de RosenDero

J'avais beaucoup entendu parler de la série audio « Le Donjon de Naheulbeuk », je savais qu'il s'agissait d'un univers déconnant prenant pour cadre l'héroïc-fantasy et caricaturant (ou représentant en fait plutôt fidèlement) le rôlisme papier. Je n'avais jamais sauté le pas, ni en audio, ni en BD, ni en roman. Et bien je suis assez agréablement surpris par cette lecture.

Bien sûr, le scénario en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça n'a pas d'importance puisque ce n'est qu'un prétexte à des péripéties loufoques, des situations cocasses, des répliques cinglantes, marrantes ou impertinentes. le ton, s'il est humoristique, est d'ailleurs décalé avec un vocabulaire plutôt cru. Les personnages sont bien entendu très « classiques » mais le fait de pousser la caricature à l'extrême est vraiment très amusant. le nain et l'elfe s'en foutent plein la trogne tout du long ; l'ogre ne pense qu'à manger ou expulser ce qu'il vient de manger 8-) ; le barbare Conan-like (qui jure même par Crom!) est une boule de muscle à la syntaxe limitée ; etc., etc.,

Les amateurs de JdR papier apprécieront avec un certain plaisir les clins d'oeil (personne pour dessiner le plan, le nain qui ramasse tout jusqu'à saturer son encombrement, le schéma classique décrié, etc. etc.) et les fans de la série audio auront aussi droit à quelques private jokes qui inciteront peut-être les autres à aller y jeter une oreille.

Bref, je me suis bien marré. Je le conseille vivement pour un petit moment de détente. Et je vais lire la suite de ce pas.