Éditeur : Clair De Lune (21/10/2005)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 165 notes)
" Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  16 mai 2017
Complètement fidèle à la version audio, cette seconde partie de la première aventure est riche en gags et en bons délires rolistiques. Un humour bien présent, moins grossier que le tome précédent, toujours loufoque et ironique.
Bonne détente et bonne déconne.
bdelhausse
  19 juin 2018
Contrairement aux autres tomes de la série déjà lus, celui-ci m'a fait rigoler. Je l'ai trouvé plus rythmé, ce qui n'est pas difficile vu que dans les tomes 1, 3 et 4, il ne se passe quasiment rien, ou cela prend un nombre de pages pas possible.
Ici, on est dans la mécanique PMT, porte-monstre-trésor..., sauf que parfois derrière une porte, il y a un seau et des brosses... Même un mage a besoin d'un placard à balais. Un personnage s'en va, un autre arrive, c'est la magie des Donjons.
Le petit gimmick qui consiste à entendre la voix du MJ annoncer le passage de niveau d'un personnage m'a bien amusé aussi. Les délires du barde sont (malheureusement) très conformes à ce qui est produit par de mauvais jouerus lorsqu'il leur vient l'idée de créer un tel personnage à table. C'est douloureusement délicieux en termes de souvenirs de mes parties de D&D. Idem pour le décolleté de l'elfe qui gagne un bonnet lors du passage de niveau. Cela m'a rappelé des comportements de joueurs incarnant des aventurières... et qui exprimaient leurs fantasmes primaires en caricaturant ce qu'ils pensaient être une femme. Cela dit, les joueuses ne brillent pas toujours par leur savoir-vivre et leurs manières non plus.
Par contre, l'opposition nain-elfe m'a considérablement ennuyé, tant c'est prévisible et plat. Je sais (malheureusement, de nouveau) que cela se passe parfois ainsi autour d'une table de jeu... avec le joueur qui justfie sa stupidité bornée par "ben quoi ! je vais comme il est marqué à la page 54 du Players' Handbook"...
Bref, un tome qui sort un peu du lot par une vraie auto-dérision. Mais sans vraiment aller au bout des choses.
Par contre, côté dessins, j'ai souvent trouvé des expressions identique chez le ranger et le barde, voire le barbare. Idem entre l'elfe et la magicienne.
Nepenthes
  11 novembre 2012
Cette BD retrace les aventures d'une bande d'aventuriers bon à rien au travers du fameux Donjon de Naheulbeuk. Adaptée de la série sonore de John Lang - alias Pen of Chaos - cette bande dessinée met en image et en couleurs les péripéties de cette troupe de bras cassés. Certains seront déçus car la version figée sur papier ne retranscrit pas la spontanéité des répliques, le ton humoristique et le rythme effréné de l'aventure. le dessin de Marion Poinsot donne vie à ces personnages hauts en couleurs, tout en restant dans un registre relativement comique et non-réaliste.
Des références cinématographiques, littéraires et de JDR parsèment les différents tomes de la série : un vrai régal pour les amateurs du genre qui apprécieront ces clins d'oeil.
Cette BD est un bon moment de lecture à replonger dans les aventures cultes du Ranger, du Nain, de l'Elfe et tout le reste de la compagnie ! A suivre en même temps que les épisodes Mp3, ou en lecture seule.
xmal
  08 septembre 2015
Je connaissais, comme beaucoup, la série audio depuis de très nombreux lustres (que je trouve fantastique), ainsi que certains de ses clones comme "reflet d'acide". Mais je n'avais encore jamais eu de contact avec sa transcription en BD.
C'est très sympa, indiscutablement, même si je pense que l'aventure gagne a être découverte via le biais audio. Toutes les qualités de cette dernière s'y retrouve: originalité, caricature des jeux de rôle type D&D (Donjons & Dragons), humour à profusion... ici, le dessin, est une illustration sympa de ce que l'on pouvait imaginer, mais, en tant que fan de JdR je préfère mon imagination à celle du dessinateur de cette BD... tout en estimant qu'il a bien fait son boulot.
Côté texte c'est du quasi copié-collé avec l'audio, seule différence à mon gout, le langage grossier aurait tendance à me marquer d'avantage à l'écrit qu'à l'oral, pourtant, c'est du kifkif dans le texte.
Bref, pour ceux qui ne connaissait pas et qui voudrait découvrir l’univers moyen-âge fantastique de JdR Donjons & Dragons, c'est une excellente porte d'entrée, n'hésitez pas, l'aventure vaut la lecture!
Du fait de l'équi-qualité de tous les volumes, je vais mettre, une fois n'est pas coutume, la même critique à ceux-ci, jusqu'au Tome 6.
odin062
  10 juillet 2017
Quel bonheur de retrouver notre joyeux troupe d'aventuriers « roleplayer » des années après avoir passé mon temps à écouter les audios de Naheulbeuk ! John Lang nous offre l'adaptation parfaite accompagné des excellents dessins de Marion Poinsont.
L'histoire est simple, une troupe d'aventuriers aux profils très différents entrent dans un donjon pour récupérer une amulette. Malheureusement, ces débutants vont avoir un peu de mal à avancer et nous sommes parties pour 2 tomes de pures rigolades. Zangdar n'a qu'à bien se tenir !
Qu'est-ce qu'on rit ! J'ai adoré retrouvé cet humour qui fait mouche, spécialement chez les rolistes. Ce n'est pas tant une critique du bouquin que de l'oeuvre « Naheulbeuk ». Tout cela relève du génie. Les blagues sont vraiment très réussies, audio ou lecture !
Les dessins sont aussi très réussis. J'ai adoré retrouvé l'univers que j'avais imaginé et le tout retranscrit justement parfaitement mon imaginaire.
Une bonne BD à mettre dans les mains de tout rôliste !
KenehanKenehan   05 août 2013
- La dernière fois qu'on m'a raconté une aventure avec des tambours, ça s'est mal terminé...
- Tu veux parler de cette histoire dans les mines avec ce hobbit qui fait tomber un squelette dans un puits ?
- Ah ouais, et l'instant d'après y'a des milliers de gobelins qui sortent par les trous des murs !
- Et ensuite ils sont poursuivis par un démon géant...
- Et le magicien y tombe dans le fossé et y meurt !
Hippolyte78Hippolyte78   20 avril 2017
-Dam Zog Agol Ixpe
-Il dit que vaincre un démon donne beaucoup d'expérience.
-C'est vrai mais...
-Ils ont des façon particulièrement horrible de tuer les gens.
-Je n'ai pas envie d'en savoir plus...
-Ils peuvent te faire souffrir pendants des jours ! Ils te coupent les bras et t'obligent à courir pieds nus dans les orties !
- Mais c'est horrible !
Hippolyte78Hippolyte78   05 juillet 2016
-Ben moi j'm'ennuie alors j'vais récupérer ses affaires !
-Tu... Tu n'as donc pas de cœur ?!
-C'est toujours mieux que de pas avoir de cervelle !
Ariane84Ariane84   24 novembre 2016
- Eh bien c'est un anneau d'intelligence
- Fantastique ! Je vais l'essayer tout de suite !
- Vaudrait mieux la donner à l'elfe, hahaha !
KenehanKenehan   05 août 2013
Prenons la direction du soleil couchant, repartons à travers la riante campagne...