Le Donjon de Naheulbeuk tome 2 sur 25
Clair De Lune (21/10/2005)
3.95/5   239 notes
" Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "
Que lire après Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 2 : Première saison, partie 2Voir plus
Survivaure, tome 1 : Le Cycle des Krygonites C1 par Guillois

Tristan Roulot

3.68★ (616)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Complètement fidèle à la version audio, cette seconde partie de la première aventure est riche en gags et en bons délires rolistiques. Un humour bien présent, moins grossier que le tome précédent, toujours loufoque et ironique.
Bonne détente et bonne déconne.
Contrairement aux autres tomes de la série déjà lus, celui-ci m'a fait rigoler. Je l'ai trouvé plus rythmé, ce qui n'est pas difficile vu que dans les tomes 1, 3 et 4, il ne se passe quasiment rien, ou cela prend un nombre de pages pas possible.

Ici, on est dans la mécanique PMT, porte-monstre-trésor..., sauf que parfois derrière une porte, il y a un seau et des brosses... Même un mage a besoin d'un placard à balais. Un personnage s'en va, un autre arrive, c'est la magie des Donjons.

Le petit gimmick qui consiste à entendre la voix du MJ annoncer le passage de niveau d'un personnage m'a bien amusé aussi. Les délires du barde sont (malheureusement) très conformes à ce qui est produit par de mauvais jouerus lorsqu'il leur vient l'idée de créer un tel personnage à table. C'est douloureusement délicieux en termes de souvenirs de mes parties de D&D. Idem pour le décolleté de l'elfe qui gagne un bonnet lors du passage de niveau. Cela m'a rappelé des comportements de joueurs incarnant des aventurières... et qui exprimaient leurs fantasmes primaires en caricaturant ce qu'ils pensaient être une femme. Cela dit, les joueuses ne brillent pas toujours par leur savoir-vivre et leurs manières non plus.

Par contre, l'opposition nain-elfe m'a considérablement ennuyé, tant c'est prévisible et plat. Je sais (malheureusement, de nouveau) que cela se passe parfois ainsi autour d'une table de jeu... avec le joueur qui justfie sa stupidité bornée par "ben quoi ! je vais comme il est marqué à la page 54 du Players' Handbook"...

Bref, un tome qui sort un peu du lot par une vraie auto-dérision. Mais sans vraiment aller au bout des choses.

Par contre, côté dessins, j'ai souvent trouvé des expressions identique chez le ranger et le barde, voire le barbare. Idem entre l'elfe et la magicienne.
Voilà, weekend pluvieux, froid...
Du coup pendant que bébé fait sa sieste nous avons sortie le jeu de société du donjon de Naheulbeuk pour montrer a notre grand ! Et forcément cela m'a donné envie de re lire les BD !
Je me suis rendue compte que j'avais pas publié de critique !
Bref du coup je suis partie de zéro histoire de bien me remettre dedans !
Et bien c'est toujours aussi drôle, aussi bien que dans mon souvenir !
Cette relation entre l'elfe et la nain ! Génial !
Tous les personnages sont marrants ! Les dessins sont juste superbe !
Un véritable moment de détente !

Aller maintenant place au tome 3 qui m'attend sur mon canap' 😉
On retrouve nos amis à la taverne, là où on les avait laissés, et ils vont devoir se carapater en vitesse car ils n'ont pas de quoi payer l'addition ! Après avoir mis la pagaille à la taverne, et perdu l'ogre et le nain, ils se retrouvent à un étage quasiment désert. Ils vont - à son grand désarroi, ressusciter le Nain - qui a des points de Destin, mais pas le Voleur, qui en est dépourvu, retrouver l'ogre accompagné du Ménestrel qui va remplacer donc le Voleur dans la troupe avec ses doigts agiles, réussir à ruser pour échapper au démon qui hante cet étage sans pouvoir le quitter - Zangdar lui a lancé un sort : il ne peut pas utiliser d"escaliers !!! Re-ressusciter le Nain et, grâce aux aveux sous la contrainte de son bras droit Reivax, récupérer la fameuse statuette et quitter le Donjon !!! Et aussi gagner des niveaux, à commencer par l'Elfe, qui va prendre une taille de bonnets en augmentant son charisme, la Magicienne, qui a su convaincre le Démon de les laisser en vie, le Barbare, qui peu des pieds au point qu'une mouche est tombée amoureuse de lui et qui est très doué pour trouver la solution des énigmes !, bref, tous sauf… le Nain, hé hé !

C'est vraiment drôle, et j'ai hâte de me plonger dans la suite !
Le donjon de Naheulbeuk T1 et T2 | Lang & Poinsot

Depuis le temps que je vois cette BD il était temps que je m'y essaies.

J'ai lu les deux premiers tomes à la suite et en une fois. C'est dire si ça se lit bien !

C'est plutôt fun.

Ça m'a évidemment beaucoup fait penser à l'univers de wow, jeu auquel j'ai pas mal joué avec mon homme, et c'est ce qui m'a sans doute fait apprécié cette bande dessinée ( car ce n' est sûrement pas le graphisme que je trouve pas trop à mon goût).

Certes c'est pas la lecture de l'année mais c'est divertissant !

- La dernière fois qu'on m'a raconté une aventure avec des tambours, ça s'est mal terminé...
- Tu veux parler de cette histoire dans les mines avec ce hobbit qui fait tomber un squelette dans un puits ?
- Ah ouais, et l'instant d'après y'a des milliers de gobelins qui sortent par les trous des murs !
- Et ensuite ils sont poursuivis par un démon géant...
- Et le magicien y tombe dans le fossé et y meurt !
-Dam Zog Agol Ixpe
-Il dit que vaincre un démon donne beaucoup d'expérience.
-C'est vrai mais...
-Ils ont des façon particulièrement horrible de tuer les gens.
-Je n'ai pas envie d'en savoir plus...
-Ils peuvent te faire souffrir pendants des jours ! Ils te coupent les bras et t'obligent à courir pieds nus dans les orties !
- Mais c'est horrible !
-Ben moi j'm'ennuie alors j'vais récupérer ses affaires !
-Tu... Tu n'as donc pas de cœur ?!
-C'est toujours mieux que de pas avoir de cervelle !
- Eh bien c'est un anneau d'intelligence
- Fantastique ! Je vais l'essayer tout de suite !
- Vaudrait mieux la donner à l'elfe, hahaha !
Prenons la direction du soleil couchant, repartons à travers la riante campagne...

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !