AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782913714816
46 pages
Éditeur : Clair De Lune (21/10/2005)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 176 notes)
Résumé :
" Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  16 mai 2017
Complètement fidèle à la version audio, cette seconde partie de la première aventure est riche en gags et en bons délires rolistiques. Un humour bien présent, moins grossier que le tome précédent, toujours loufoque et ironique.
Bonne détente et bonne déconne.
Commenter  J’apprécie          160
bdelhausse
  19 juin 2018
Contrairement aux autres tomes de la série déjà lus, celui-ci m'a fait rigoler. Je l'ai trouvé plus rythmé, ce qui n'est pas difficile vu que dans les tomes 1, 3 et 4, il ne se passe quasiment rien, ou cela prend un nombre de pages pas possible.
Ici, on est dans la mécanique PMT, porte-monstre-trésor..., sauf que parfois derrière une porte, il y a un seau et des brosses... Même un mage a besoin d'un placard à balais. Un personnage s'en va, un autre arrive, c'est la magie des Donjons.
Le petit gimmick qui consiste à entendre la voix du MJ annoncer le passage de niveau d'un personnage m'a bien amusé aussi. Les délires du barde sont (malheureusement) très conformes à ce qui est produit par de mauvais jouerus lorsqu'il leur vient l'idée de créer un tel personnage à table. C'est douloureusement délicieux en termes de souvenirs de mes parties de D&D. Idem pour le décolleté de l'elfe qui gagne un bonnet lors du passage de niveau. Cela m'a rappelé des comportements de joueurs incarnant des aventurières... et qui exprimaient leurs fantasmes primaires en caricaturant ce qu'ils pensaient être une femme. Cela dit, les joueuses ne brillent pas toujours par leur savoir-vivre et leurs manières non plus.
Par contre, l'opposition nain-elfe m'a considérablement ennuyé, tant c'est prévisible et plat. Je sais (malheureusement, de nouveau) que cela se passe parfois ainsi autour d'une table de jeu... avec le joueur qui justfie sa stupidité bornée par "ben quoi ! je vais comme il est marqué à la page 54 du Players' Handbook"...
Bref, un tome qui sort un peu du lot par une vraie auto-dérision. Mais sans vraiment aller au bout des choses.
Par contre, côté dessins, j'ai souvent trouvé des expressions identique chez le ranger et le barde, voire le barbare. Idem entre l'elfe et la magicienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
NatachaMNEA
  01 février 2020
Voilà, weekend pluvieux, froid...
Du coup pendant que bébé fait sa sieste nous avons sortie le jeu de société du donjon de Naheulbeuk pour montrer a notre grand ! Et forcément cela m'a donné envie de re lire les BD !
Je me suis rendue compte que j'avais pas publié de critique !
Bref du coup je suis partie de zéro histoire de bien me remettre dedans !
Et bien c'est toujours aussi drôle, aussi bien que dans mon souvenir !
Cette relation entre l'elfe et la nain ! Génial !
Tous les personnages sont marrants ! Les dessins sont juste superbe !
Un véritable moment de détente !
Aller maintenant place au tome 3 qui m'attend sur mon canap' 😉
Commenter  J’apprécie          90
Nepenthes
  11 novembre 2012
Cette BD retrace les aventures d'une bande d'aventuriers bon à rien au travers du fameux Donjon de Naheulbeuk. Adaptée de la série sonore de John Lang - alias Pen of Chaos - cette bande dessinée met en image et en couleurs les péripéties de cette troupe de bras cassés. Certains seront déçus car la version figée sur papier ne retranscrit pas la spontanéité des répliques, le ton humoristique et le rythme effréné de l'aventure. le dessin de Marion Poinsot donne vie à ces personnages hauts en couleurs, tout en restant dans un registre relativement comique et non-réaliste.
Des références cinématographiques, littéraires et de JDR parsèment les différents tomes de la série : un vrai régal pour les amateurs du genre qui apprécieront ces clins d'oeil.
Cette BD est un bon moment de lecture à replonger dans les aventures cultes du Ranger, du Nain, de l'Elfe et tout le reste de la compagnie ! A suivre en même temps que les épisodes Mp3, ou en lecture seule.
Commenter  J’apprécie          30
xmal
  08 septembre 2015
Je connaissais, comme beaucoup, la série audio depuis de très nombreux lustres (que je trouve fantastique), ainsi que certains de ses clones comme "reflet d'acide". Mais je n'avais encore jamais eu de contact avec sa transcription en BD.
C'est très sympa, indiscutablement, même si je pense que l'aventure gagne a être découverte via le biais audio. Toutes les qualités de cette dernière s'y retrouve: originalité, caricature des jeux de rôle type D&D (Donjons & Dragons), humour à profusion... ici, le dessin, est une illustration sympa de ce que l'on pouvait imaginer, mais, en tant que fan de JdR je préfère mon imagination à celle du dessinateur de cette BD... tout en estimant qu'il a bien fait son boulot.
Côté texte c'est du quasi copié-collé avec l'audio, seule différence à mon gout, le langage grossier aurait tendance à me marquer d'avantage à l'écrit qu'à l'oral, pourtant, c'est du kifkif dans le texte.
Bref, pour ceux qui ne connaissait pas et qui voudrait découvrir l’univers moyen-âge fantastique de JdR Donjons & Dragons, c'est une excellente porte d'entrée, n'hésitez pas, l'aventure vaut la lecture!
Du fait de l'équi-qualité de tous les volumes, je vais mettre, une fois n'est pas coutume, la même critique à ceux-ci, jusqu'au Tome 6.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
KenehanKenehan   05 août 2013
- La dernière fois qu'on m'a raconté une aventure avec des tambours, ça s'est mal terminé...
- Tu veux parler de cette histoire dans les mines avec ce hobbit qui fait tomber un squelette dans un puits ?
- Ah ouais, et l'instant d'après y'a des milliers de gobelins qui sortent par les trous des murs !
- Et ensuite ils sont poursuivis par un démon géant...
- Et le magicien y tombe dans le fossé et y meurt !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Hippolyte78Hippolyte78   20 avril 2017
-Dam Zog Agol Ixpe
-Il dit que vaincre un démon donne beaucoup d'expérience.
-C'est vrai mais...
-Ils ont des façon particulièrement horrible de tuer les gens.
-Je n'ai pas envie d'en savoir plus...
-Ils peuvent te faire souffrir pendants des jours ! Ils te coupent les bras et t'obligent à courir pieds nus dans les orties !
- Mais c'est horrible !
Commenter  J’apprécie          20
Hippolyte78Hippolyte78   05 juillet 2016
-Ben moi j'm'ennuie alors j'vais récupérer ses affaires !
-Tu... Tu n'as donc pas de cœur ?!
-C'est toujours mieux que de pas avoir de cervelle !
Commenter  J’apprécie          50
Ariane84Ariane84   24 novembre 2016
- Eh bien c'est un anneau d'intelligence
- Fantastique ! Je vais l'essayer tout de suite !
- Vaudrait mieux la donner à l'elfe, hahaha !
Commenter  J’apprécie          50
KenehanKenehan   05 août 2013
Prenons la direction du soleil couchant, repartons à travers la riante campagne...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur ce livre

.. ..