Complètement fidèle à la version audio, cette seconde partie de la première aventure est riche en gags et en bons délires rolistiques. Un humour bien présent, moins grossier que le tome précédent, toujours loufoque et ironique.
Bonne détente et bonne déconne.
Voilà, weekend pluvieux, froid...
Du coup pendant que bébé fait sa sieste nous avons sortie le jeu de société du donjon de Naheulbeuk pour montrer a notre grand ! Et forcément cela m'a donné envie de re lire les BD !
Je me suis rendue compte que j'avais pas publié de critique !
Bref du coup je suis partie de zéro histoire de bien me remettre dedans !
Et bien c'est toujours aussi drôle, aussi bien que dans mon souvenir !
Cette relation entre l'elfe et la nain ! Génial !
Tous les personnages sont marrants ! Les dessins sont juste superbe !
Un véritable moment de détente !

Aller maintenant place au tome 3 qui m'attend sur mon canap' 😉
Le donjon de Naheulbeuk T1 et T2 | Lang & Poinsot

Depuis le temps que je vois cette BD il était temps que je m'y essaies.

J'ai lu les deux premiers tomes à la suite et en une fois. C'est dire si ça se lit bien !

C'est plutôt fun.

Ça m'a évidemment beaucoup fait penser à l'univers de wow, jeu auquel j'ai pas mal joué avec mon homme, et c'est ce qui m'a sans doute fait apprécié cette bande dessinée ( car ce n' est sûrement pas le graphisme que je trouve pas trop à mon goût).

Certes c'est pas la lecture de l'année mais c'est divertissant !
Contrairement aux autres tomes de la série déjà lus, celui-ci m'a fait rigoler. Je l'ai trouvé plus rythmé, ce qui n'est pas difficile vu que dans les tomes 1, 3 et 4, il ne se passe quasiment rien, ou cela prend un nombre de pages pas possible.

Ici, on est dans la mécanique PMT, porte-monstre-trésor..., sauf que parfois derrière une porte, il y a un seau et des brosses... Même un mage a besoin d'un placard à balais. Un personnage s'en va, un autre arrive, c'est la magie des Donjons.

Le petit gimmick qui consiste à entendre la voix du MJ annoncer le passage de niveau d'un personnage m'a bien amusé aussi. Les délires du barde sont (malheureusement) très conformes à ce qui est produit par de mauvais jouerus lorsqu'il leur vient l'idée de créer un tel personnage à table. C'est douloureusement délicieux en termes de souvenirs de mes parties de D&D. Idem pour le décolleté de l'elfe qui gagne un bonnet lors du passage de niveau. Cela m'a rappelé des comportements de joueurs incarnant des aventurières... et qui exprimaient leurs fantasmes primaires en caricaturant ce qu'ils pensaient être une femme. Cela dit, les joueuses ne brillent pas toujours par leur savoir-vivre et leurs manières non plus.

Par contre, l'opposition nain-elfe m'a considérablement ennuyé, tant c'est prévisible et plat. Je sais (malheureusement, de nouveau) que cela se passe parfois ainsi autour d'une table de jeu... avec le joueur qui justfie sa stupidité bornée par "ben quoi ! je vais comme il est marqué à la page 54 du Players' Handbook"...

Bref, un tome qui sort un peu du lot par une vraie auto-dérision. Mais sans vraiment aller au bout des choses.

Par contre, côté dessins, j'ai souvent trouvé des expressions identique chez le ranger et le barde, voire le barbare. Idem entre l'elfe et la magicienne.
On retrouve nos amis à la taverne, là où on les avait laissés, et ils vont devoir se carapater en vitesse car ils n'ont pas de quoi payer l'addition ! Après avoir mis la pagaille à la taverne, et perdu l'ogre et le nain, ils se retrouvent à un étage quasiment désert. Ils vont - à son grand désarroi, ressusciter le Nain - qui a des points de Destin, mais pas le Voleur, qui en est dépourvu, retrouver l'ogre accompagné du Ménestrel qui va remplacer donc le Voleur dans la troupe avec ses doigts agiles, réussir à ruser pour échapper au démon qui hante cet étage sans pouvoir le quitter - Zangdar lui a lancé un sort : il ne peut pas utiliser d"escaliers !!! Re-ressusciter le Nain et, grâce aux aveux sous la contrainte de son bras droit Reivax, récupérer la fameuse statuette et quitter le Donjon !!! Et aussi gagner des niveaux, à commencer par l'Elfe, qui va prendre une taille de bonnets en augmentant son charisme, la Magicienne, qui a su convaincre le Démon de les laisser en vie, le Barbare, qui peu des pieds au point qu'une mouche est tombée amoureuse de lui et qui est très doué pour trouver la solution des énigmes !, bref, tous sauf… le Nain, hé hé !

C'est vraiment drôle, et j'ai hâte de me plonger dans la suite !
Ce tome 2 suit directement le premier, en effet c'est la suite de l'aventure de ces 7 aventurier de niveau 1 dans le donjon de naheulbeuk.

Globalement la critique sera la même que sur le tome 1, les dialogue restent quasiment identique a ceux de l'audio et les dessin colle bien au personnage et accentue l'aspect humoristique .

Je n'ai pas grand chose à rajouter le tome 2 et aussi bien que le 1.
Je vous conseil cette lecture
Voici le tome 2 de la 1ère saison du Donjon de Naheulbeuk, qui raconte la fin des péripéties du groupe de bras cassés dans cette fameuse tour. C'est l'occasion pour nous, et pour le Nain surtout, de découvrir le paradis des Nains, où lesdits nabots peuvent boire de la bière à volonté sans jamais avoir la gueule de bois, et surtout torturer des Elfes comme bon leur semble.
Je ne vous cache pas qu'après avoir sorti de mes étagères les BDs de PoC et Marion Poinsot, et surtout après les avoir bien dépoussiérées, je me suis remis à écouter la saga audio. Me plongeant alors dans une indescriptible nostalgie, me remémorant mes années passées au lycée, j'ai failli lâcher une petite larme. Je ne peux rien raconter de plus par rapport au tome 1. le groupe de héros... si on peut les appeler héros... a fini par mettre la main sur la fameuse statuette de Gladeulfeurha après avoir amadoué le maître des lieux, Zangdar, qui en fait n'est pas si terrible que ça. le voleur meurt bêtement en tentant d'ouvrir une porte, et par conséquent un ménestrel trouvé dans une taverne rejoint l'aventure. Tous les personnages gagnent un niveau (rappelez-vous que l'ambiance évoque celle des jeux de plateau et des jeux vidéos à la Final Fantasy ou Golden Sun), excepté le Nain.
Comme toujours, les dialogues sont remplis de répliques cultes ("Chaussette!") et me font toujours autant rire, bien que je connaisse la saga par coeur, dans les moindre détails. Vous pourriez vous demander justement si, à force de se frotter au Donjon de Naheulbeuk, l'humour ne finit pas par s'émousser. Eh bien non! Et c'est ça qui est génial, c'est que c'est tellement débile et en même temps tellement bien écrit (parce qu'il y a quand même un souci de cohérence dans l'intrigue, ou alors l'exagération est voulue pour son effet comique), que la saga ne prend pas une ride. C'est un peu le cas avec Kaamelott, pour rester dans le thème de la fantasy médiéval, dont les épisodes des premiers livres sont désormais cultes. John Lang parle avant tout aux geeks connaisseurs du genre, quand il écrit le Donjon de Naheulbeuk. Mais, comme je l'ai dit à propos du tome 1, il reprend tous les clichés nourris par les profanes, et les retourne pour défendre un genre qui, il faut l'avouer, n'a plus rien de nouveau à offrir. Et le pire, c'est que non seulement ça marche, mais c'est que tout le monde en redemande!

Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Bon, ça y est, je me suis décidée : à part les moments où l'on retrouve les nains – illustrations qui collent totalement avec ces petits personnages, sûrement parce que les corps sont en harmonie avec leur grosse tête -, je n'aime pas le style de dessin… et je trouve ça dommage parce que j'apprécie bien les couvertures, les couleurs sont drôlement chouettes mais je n'arrive pas à me faire aux planches intérieures, ce qui ne m'a heureusement pas empêché de rigoler au fil des pages et de bien m'amuser mais ça m'a quand même un peu gâché le plaisir, je n'avais aucune envie de m'arrêter pour contempler les dessins.
Si on exclut ce petit détail, j'y ai retrouvé l'ambiance des épisodes audio, comme pour le premier tome. J'avoue que je n'ai malheureusement plus grand chose à dire d'autre, tout a été dit dans ma chronique d'hier
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Nos amis reviennent dans ce deuxième tome, et l'humour est toujours au rendez-vous. Ce volume est truffé de clins d'oeil. Vous ne pourrez pas vous empêchez de sourire ou de rigoler à gorge déployée tellement certains passages sont hilarants. Il y a encore des ennemis terribles. Un des héros meurt malheureusement, mais il en gagne un autre dans la bonne humeur.
J'ai apprécié le changement de niveau des héros et particulièrement celui de l'elfe... Une bonne BD qui ne se prend pas au sérieux et que je prends plaisir à lire et à relire.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Lecture agréable comme le premier tome. Une histoire qui ne se prend pas au sérieux en tournant en dérision les codes des jeux de rôles type donjons et dragons !

Bref, rapide et facile à lire. Ambiance légère et détendue, une lecture parfaite pour se détendre !

Et j'ai beaucoup apprécié les blagues autour des gains de niveaux, ce qu'ils apportaient...notamment pour l'elfe. Même si je plains le pauvre nain !

Bref, hâte de lire la suite !