Le Donjon de Naheulbeuk tome 9 sur 25
Clair De Lune (17/11/2011)
4.19/5   66 notes
Après avoir délivré avec succès la disgracieuse statuette de Gladeulfeurha à leur étrange commanditaire, les aventuriers pensaient enfin rentrer chez eux, couverts de gloire et la bourse pleine d'or.
Erreur, grossière erreur ! Ils avaient en fait oublié un détail : la prophétie de la porte de Zaral Bak peut déclencher la fin du monde ne permettant le retour de Dlui, Dieu du Sommeil et de l'Ennui ! Les voilà donc partis pour une nouvelle aventure au cours de l... >Voir plus
Que lire après Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 9 : Troisième saison, partie 3Voir plus
Survivaure, tome 1 : Le Cycle des Krygonites C1 par Guillois

Nicolas Jarry

4.33★ (4105)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les tomes de suivent et sont toujours aussi drôle !
Au début on a le droit a un petit tour d'horizon des personnages ! Ce qui est plutôt pratique !

Bon forcément partout où passe la compagnie il faut que ça devienne un bazar pas possible !
Nous poursuivons également, Maître Zangdar et son assistant Reivax qui sont plutôt en mauvaise posture ! Eux qui pensaient retrouvé le calme c'est plutôt mal partit....

J'adore la couverture de ce tome, comme je l'ai en édition limitée la couverture est en 3D avec la magicienne. Et il y a également la carte le Michebeuk ☺️
Une fin de saison assez emballante. le groupe d'aventuriers, à l'insu de son plein gré, a livré des statuettes au mage Gontran Théogal, lequel projette de provoquer la fin du monde grâce aux statuettes. Heureusement, il lui en manque une pour mettre ses plans à exécution.

Voilà le groupe en chasse, direction les Collines d'Altrouille, et le repaire de Théogal. Mais il faut d'abord échapper aux envoyés de moult cultes qui ne souhaitent qu'une chose: assassiner les aventuriers. Sans compter sur Zangdar, mage à qui les aventuriers ont dérobé les statuettes et qui leur voue une haine férice et inaltérable.

Cela sent le vécu des tables de JdR. Private jokes et références obscures au programme. Vannes pourries et jeux de mots foireux en prime. C'est du JdR qui sent le soda et les chips... A se demander comment les membres de ce groupe ont pu monter niveau 3...

Dessin OK, personnages très expressifs, bien campés, parfois caricaturaux, mais c'est comme cela qu'on les aime.
Les Fiers de hache parviennent à échapper à leurs poursuivants - non sans mettre une certaine pagaille et causer quelques tragiques dégâts collatéraux. Puis, ils reviennent sur leurs pas bien décidés à retrouver leur informateur, Tulgar. Ils y parviennent, et celui-ci les emmène dans une auberge où personne ne viendra les chercher, et pour cause : la tenancière est complètement givrée, ne sert pas d'alcool, et ils doivent faire le ménage pour pouvoir s'installer !

Mais cela en vaut la peine, car Tulgar leur révèle comment trouver le sanctuaire secret de Dlul où se terre Gontran Théogal. et en plus, pas de magie possible là-bas ! Alors dès le lendemain matin, noso amis remettent - non sans les habituelles récriminations - les petites barrettes lapin pour la téléportation. Et apprennent juste avant de partir pourquoi Tulgar les aide... Et ça vaut son petit pesant de cacahuètes ^^

Enfin, une fois dans le sanctuaire de Dlul, ils auront quand même l'aide du gnome des forêts du nord pas encore unijambiste - et qui n'a visiblement pas envie de le devenir.

Et pendant ce temps, Zangdar et Reivax ont réussi à rejoindre leur Donjon... trop tard ! Absents depuis plus de 5 jours - 6 précisément, la Caisse vient de le leur confisquer…

Plus j'avance dans cette série, et plus je l'adore, j'ai l'impression que la qualité comme les personnages, prennent un niveau à chaque album - ou presque. J'adore cet humour en tous cas !

Suite et fin de l'intrigue concernant la couette de l'oubli. Je suis un peu déçue, je trouve que l'histoire est assez lente sur ces trois derniers tomes sans que ce soit dérangeant, mais la fin est un peu brute. On pourrait dire « tout ça pour ça ». Sinon toujours autant d'humour, de références cachées dans les dessins et d'attachement envers les personnages.
La conclusion de cette troisième saison est bien faite mais je me demande ce que nous réserve la suite

Nain: Mais... C'est dégueu! Les lits sont parfumés à la vanille!

Elfe: J'aime bien la vanille, mais là c'est vraiment trop fort, je crois que je vais... Beuh!

Nain: Eh merde! Tu aurais pu aller aux toilettes!

Magicienne : En fait, je crois qu'il n'y en a pas...

Nain: Mais si, la patronne à dit qu'on doit ouvrir une fenêtre et traverser le vide sur une planche, descendre une échelle et entrer par une autre fenêtre dans la maison en face, qui a des toilettes, mais qu'il ne faut pas faire de bruit parce que ça dérange les voisins...

- Grrr... ce périple n'en finit pas !
- Mais voyons, maître, ça pourrait être pire !
- Je ne vois pas comment !
- Mais si ! Nous pourrions être aveugles avec une jambe cassée... et il pourrait pleuvoir ! (p.11)
C'est ma nouvelle hache, comme elle est neuve la poignée glisse et puis j'avais le soleil dans l'oeil, et j'étais gêné par la poussière ! Et en plus, j'avais pas eu ma bière. (p.17)

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !