Critique de Nadine13

Le dernier roman
Anthony Altman
Catherine Lang
Sorti le 25/03/2018

Catherine m'envoie 3 de ses romans dont "le dernier roman" écrit avec Anthony Altman. Je voulais m'excuser auprès de Catherine d'avoir mis beaucoup de temps pour lire et posté mon ressenti. Et je la remercie encore pour cet envoi.

Paris décembre 2017

Anthony Rivoire reçoit le mail de sa vie d'un grand du Web qui lui propose un concours hors norme. Lui le petit auteur a la recherche perpétuelle de reconnaissance et de notoriété, ne réfléchit même pas, il faut qu'il gagne. Il se présente aux pré-sélections et il est sélectionné en finale avec d'autres auteurs... Ils font être enfermés et filmés 24h/24h et auront 96 heures pour écrire un best-seller, une sorte de télé-réalité où les lecteurs pourront interagir sur leurs écrits. Et là....
Lu en quelques heures, dès le 1er chapitre, j'ai été prise par l'intrigue originale et le suspense été à son comble. Dans ce roman, il y a tous les ingrédients pour combler les lecteurs. C'est vraiment une bonne idée même si cela m'a fait peur que l'on puisse en arriver là. Mettre des écrivains en compétition dans une émission de télé-réalité, de plus organiser par une grande plate-forme du Web qui vend des liseuses, livres......
Et je peux vous dire qu'il y a des passages qui font froid dans le dos, je me suis dit, non jamais ça, ce n'est pas possible où allons nous. Ils n'iront jamais jusqu'à là. J'ai vraiment adoré cette lecture. L'écriture des 2 auteurs est fluide, on est emportés par les mots, on tourne les pages avec frénésie. J'ai souri aussi à certaines illusions faites. Des descriptions parfaites qu'on a l'impression d'être enfermé avec eux.
Je vais peut-être me répéter, mais c'est un excellent roman.

À lire impérativement

4ème de couverture

Antony Rivoire, auteur en quête de reconnaissance, vient de recevoir le mail de sa vie : un concours littéraire d'un nouveau genre est lancé par un géant du web, la finale surmédiatisée aura lieu lors du prochain Salon International des Écrivains. « le principe est on ne peut plus simple : douze auteurs contraints dans l'espace ont quatre-vingt-seize heures pour écrire le prochain best-seller. Qui sera le vainqueur ? »
Les présélections font rage, des milliers de candidats venant d'horizons différents postulent pour être élus par le jury de Christophe Nigel, le représentant français de la multinationale.
« Ces douze auteurs vont vivre une expérience unique, ils vont devenir créateurs d'une histoire, mais cette histoire, vous pourrez y participer, car c'est vous lecteurs qui, à tous moments, pourrez la promouvoir. Comment ? Nous y reviendrons plus longuement dans la soirée, mais sachez d'ores et déjà que la technologie d'Antiope n'a pas fini de vous surprendre. »
Avec ce roman à quatre mains, Antony Altman et Catherine Lang posent, souvent avec humour, la question de l'évolution de la littérature face au développement du numérique et à l'émergence de l'Intelligence Artificielle dans le processus d'écriture.