Citations sur Le donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Chaos sous la monta.. (15)

Nous savons déjà que l'hygiène n'est pas la préoccupation principale des montagnards [les nains].
Ajoutez-y le confinement, la surpopulation, la chaleur dégagée par de multiples forges, une passion pour la viande grillée, des dispositifs brassicoles artisanaux, une plomberie rurale et la déficience d'un système de ventilation à peine ébauché, et vous obtenez un mélange olfactif tout à fait original, qui pourrait agresser n'importe quel être vivant n'ayant pas grandi avec l'habitude de respirer cet air.
Pour trouver plus vicié en fait, il faut carrément se diriger vers les tanières souterraines des gobelins, dans les dortoirs des orques après la bataille, dans les bottes d'un barbare ou bien encore dans les égouts des grandes cités fanghiennes.
C'est tout à fait indescriptible et presque insupportable, au moins pendant la première minute en tout cas. Ensuite, le visiteur perd tout simplement l'usage de son nez.
Ce fut un moment plutôt embarrassant. Il fallut réanimer le seigneur nain à l'aide d'une gorgée de gnôle, car de toute évidence le choc culturel avait été trop fort pour lui.
Ce fut peut-être, comme l'avait signalé Carlodh un peu plus tôt, le simple fait de voir un représentant du peuple sylvain pour la première fois.
La Magicienne marmonna pour sa part qu'il avait souffert de ramasser "deux pastèques dans la figure", expression qu'elle utilisait souvent - non sans une certaine acidité - pour désigner les avantages de la souveraine.
-Je vous avais dit que c'était impressionnant ! cria le Nain directement dans l'oreille droite du Ranger.
Ce dernier, coincé entre le courtaud et la souveraine, assis sur un banc qui heurtait ses lombaires, nauséeux et abruti par le vacarme, n'avais qu'une envie: sortir de cet environnement le plus vite possible.
-Qu'est-ce qu'il dit ? s'inquiéta l'Elfe en hurlant dans son oreille gauche.
-Rien du tout ! Des conneries !
-Ah !
-Qu'est ce que tu luis as dit ? voulut savoir le Nain.
-Rien du tout ! Des conneries !
-Ah !
-Putain ! c'est vachement précis ! grinça le Nain. Tu peux nous dire aussi combien ils ont de pièces d'or ?
-Non !
-Bah alors, c'est nul !
Pour marquer l'instant, Bradorc fit valoir sa position de commandant et risqua un salut militaire, mais il n'avait pas encore pris le coup. Son geste équivalait à l'un des signes secrets et silencieux des chasseurs des tribus sauvages de la jungle d'Ammouka, signe qui voulait dire " plante vénéneuse à dix pas ". Néanmoins, les mages acceptèrent l'hommage et lui rendirent son salut, à la différence que le leur était réglementaire.
- Eh bien, je vous écoute. Vous connaissez le tarif ?

Le visage renfrogné de Zangdar lui confirma que non.

- Si vous recherchez un membre de votre famille ou un être aimé, c'est cent pièces d'or. Mais dans votre cas, ce sera deux cents.
- Comment ? Mais c'est une véritable escroquerie !
- Ce n'est pas que je m'intéresse vraiment aux affaires des autres gens, s'excusa le docteur, mais vous comprendrez que dans mon métier, je ne peux pas favoriser le crime.
- Il ne s'agit pas d'un crime ! Je cherche uniquement la vengeance.
- Deux cents pièces.
- Cent cinquante !
- Deux cents cinquante !
- Quoi ? Mais vous aviez dit deux cents ?
- Vendu ! Alors disons deux cents pièces.
Pfff... Tiens ! Regarde, y'a un gentil ours qui vient d'arracher un morceau de la jambe du Nain ! Comme c'est gentil ! C'est vraiment trop sympa, les ours !
-Hé ! Moi je fais ce que je peux pour sécuriser notre avenir ! C'est la faute à ce connard de dragon, après tout ! Il a tellement cramé mon sac que maintenant ça tombe en miettes !
- Sécuriser notre avenir ? s'indigna la Magicienne. Parce que tu comptais partager avec nous ?
L'Elfe précisa, d'un air goguenard, que ce serait sans doute la première fois.
-Euh... Bah ouais, peut-être, souffla le Nain.
-Les dieux me haïssent. Enfin, au moins l'un d'entre eux, je ne sais pas encore lequel. Mais c'est une certitude ! Comment expliquer par quel hasard incroyable cette équipe de mécréants finit toujours par nous chier dans les bottes ? Et cela, où que nous soyons en Terre de Fangh ? J'ai peut-être fait quelque chose dans le passé qui aurait froissé un dieu, et maintenant ce dieu désire se venger.
Reivax renifla et se déplaça jusqu'à son guéridon afin de se resservir une tasse de thé froid. Il hocha la tête:
-Vous voulez dire, comme le jour où nous avons envoyé des orques piller les offrandes du temple de Caddyro au village de Pluck ?
-Peut-être...
-Ou encore la fois ou nous avons balancé deux paladin de Braav' dans une cuve d'acide ?
-Voilà je pensais à quelque chose comme ça...
-Ou encore le jour où ce prêtre de Youclidh a fini avec un chandelier dans le...
-Ça suffit ! trancha le sorcier. Je n'ai pas envie qu'on vienne me rappeler toutes les fois où j'ai eu l’occasion de fâcher les dieux !
-Bien, bien... C'est vous le maître, Maître.
Le temple de Tzinntch rachète les fœtus d'enfant morts-nés ( 50 P.O. la pièce ). Rendez vous à l’accueil du temple, 8-10 rue Thhlieu ( porte carrée ) avec vos bocaux et demandez maître Plaijux. Ne posez pas de question.