Critique de Hippolyte78

Chaos sous la montagne, est le cinquième et dernier tome du donjon de naheulbeuk, une longue série transmédia de light fantasy ( ou fantasy humouristique ), créer par John Lang.

La guerre fait rage en terre de fangh, les armées de Gzor continuent de progressé, dans leur conquête du territoire, éléminant de nombreux soldats, qui sont vite submergé par l'ennemi.
Nos aventurier vont alors fuirt le champs de bataille, pour emmener son Altesse Selenia III, hors de danger. Ils vont donc arriver dans une base militaire, et vont participer à une réunions de crise, ou la compagnie des fiers de haches va être mis à profit pour ses nombreuse compétance en tant qu'aventurier. Leurs mission: retrouver des sortileges anciens et inconnu, caché dans une bibliothèques secrète, cepandant pour y accéder, il faut récupérer une clé, or cet clé est protégé par des nains. Cepandant comme nous somme dans un roman de fantasy, qui de plus comportant de forte touche d'humour, tout ne va pas se passer comme prévu...

Et c'est ainsi que ce conclut le cycle du donjon naheulbeuk.
Ce tome, est peut-être celui qui les plus grand enjeux, en effet toute la terre de Fangh est concerné, et investit dans les actions. le tome est beaucoup plus sombre et sanglant. de nombreuse personne y vont perdre la vie, dans des combats violent, nos aventurier, vont avoir de lourde responsabiltité, et une attitude plus sérieuse, et vont combattre plus souvent. Les touches d'humour sont toujours assez présente, grâce aux échanges entre les personnage, cepandant le décors dans lequel se passe l'aventure est beaucoup plus sérieux et violent.
En tout cas, ça reste toujours aussi simple et agréable à lire, avec une écriture immersive.
Une belle conclusion pour ce cycle.

Etant donné que c'est le dernier tome, je vais me permettre de faire un petit bilan personnel, de cette aventure.
Cette univers m'a suivit jusque là, depuis ma découverte de la fantasy ( avec Tolkien bien entendu ), et donc bien entendu, il est assez important pour moi. J'ai commencer en découvrant le Naheulband, avec ses chanson de taverne typé fantasy. J'ai ensuite découvert la saga MP3, que j'ai depuis le temps du écouter plus d'une vingtaine de fois, et ce fut une belle découverte, ouvrant déjà à moi tout un pan de la culture internet, découvrant dans les même temps, la web série noob, et le visiteur du futur. J'ai ensuite continué de découvrir l'univers du Naheulbeuk, grâce au roman, commençant par la couette de l'oubli, et puis peu de temps après j'ai aussi commencé l'aventure en bande déssinée.
Toujours gardant une qualité présente, le donjon de naheulbeuk, m'a toujours fait voyager dans son univers, qui bien que basé sur une humour, reste très complé et dévellopé, et donc bien entendu, je me susi régulièrement bien amusé avec cette univers.
J'attent désormais le prochain roman se déroulant en terre de fangh ( mais sans nos aventurier préféré ), promis par John Lang.
Merci à lui, et a toute l'équipé travaillant avec lui ( notamment pour les BD )

Voilà je sais pas si ce petit bilan, était hors sujet ici, mais en tout cas il était important pour moi de le faire.