Les sbires du Donjon de Naheulbeuk tome 1 sur 2
Clair De Lune (12/01/2017)
3.67/5   6 notes
Zangdar est un sorcier puissant et irascible – surtout irascible – qui occupe depuis longtemps la place enviée de maître du donjon de Naheulbeuk. Fidèle à son caractère sanguin, c'est sans trop réfléchir qu'il a récemment quitté le donjon pour s'en aller poursuivre, en dirigeable, des aventuriers mesquins voleurs de statuettes. Hélas, cela fait si longtemps qu'il a signé ses contrats d'exploitation donjonniques qu'il en a oublié les lignes en petits caractères. En c... >Voir plus
Que lire après Les sbires du Donjon de Naheulbeuk, tome 1Voir plus

Nains - BD

Nicolas Jarry

3.71★ (4007)

25 tomes

Vous connaissez Zangdar? le méchant sorcier du donjon de Naheulbeuk?
Si oui, vous êtes entrés dans la bonne taverne.
Après l'arrivée fracassante et tonitruante de la bande des "Fiers de Hâche" dans le donjon (où ils ont récupéré les statuettes), Zangdar a déguerpi ivre de haine et de colère.
Qui garde la maison ? Qui reste-t-il donc? Quelques trolls, des vieux prisonniers barbus, des zombies décrépis, un gnôme et le très renommé bourreau Gérard le Terrible.
Obligés de quitter le navire pour cause d'impots non payés, ils se traînent dans la région, dans une vieille carriole trafiquée. Et accompagnés de la jolie serveuse de la taverne.
Leur mission? Devenir des aventuriers, des hors-la-loi frondeurs et voleurs.
Mais bien sûr, on se retrouve dans une parodie de D&G (jeu de rôle), et cela ne se passe pas comme prévu.
Lectrice et fan de la saga depuis son début (2001), quelle heureuse surprise de voir la sortie d'un "spin-off" , Les Sbires.
J'ai rencontré hier l'illustrateur Guillaume Albin, charmant et rieur. Qui m'a susurré une suite probable. Vraiment très chouette car j'ai vite adhéré à ce premier tome.
Une histoire loufoque, décalée et remplie de calembours.
Quelques clins d'oeil au nain (c'est lui qui a taggué les statuettes du donjon). le trait est similaire à celui de Marion Poinsot . C'est joyeux, c'est coloré et vivant. On ne se la pète pas au royaume de Fang !
Vivement le second tome.
Je suis à la fois étonné et honoré d'être le premier lecteur à pourvoir parler des Sbires du donjon de Naheulbeuk.
Ceux qui connaissent l'univers de Naheulbeuk peuvent comme moi se lancer dans ce nouveau volume les yeux fermés, quitte à les ouvrir quand même un peu pour profiter des dessins de Guillaume Albin, des couleurs de Sylvie Sabater et du scénario de John Lang et Guillaume Albin.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Naheulbeuk c'est la version tordue, anachronique et poilante à souhait de l'univers fantasy médiévale propre aux jeux de rôles qui animaient nos soirées dans les années 80.
Naheulbeuk est aux récits d'heroic fantasy ce que Kaamelot est aux péplums romains. Pas totalement une parodie mais une appropriation moderne, culottée et tellement drôle !
Les Sbires du donjon de Naheulbeuk Tome 1 sonne comme la promesse d'une série qu'on désire aussi longue que l'originale composée de 25 volumes.
Amateurs d'univers médiéval, de bons mots, de goules, de zombies, d'orques et d'aventuriers, et d'humour au second degré, que vous commenciez par cet album ou par un autre, vous aurez vite envie de les lire tous.
Vous voilà prévenu, malandrins !

critiques presse (1)
Elbakin.net
03 mai 2017
Si vous n’êtes pas initiés aux arcanes de Naheulbeuk, il vous sera difficile de comprendre toutes les références, notamment dans les textes et à l’arrière-plan des cases.
Il me faut des volontaires pour ramasser du bois, chercher de l'eau... cuisiner les repas, laver le linge... poser quelques collets pour attraper un peu de viande fraîche... et moi, bien sûr, je supervise l'intendance. C'est cool, hein ? Sept ans dans l'hôtellerie, ça forme le sens des responsabilités !

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !