Critique de RosenDero

La grande ville de Glargh est, comme tout lieu où les humains se regroupent à plus de deux, pleine de problèmes, de tension et d'une odeur douteuse. Dans ce joli tableau, quelques hommes et femmes tentent de faire régner l'ordre, de sauver les chatons égarés, de balayer les feuilles mortes et les rats crevés, bref, de faire le travail du guet. Ces hommes et ces femmes, ce sont les Veilleurs de Glargh, et parmi eux, les moins utiles, ceux qui n'ont aucune mission plus compliquée que de surveiller les latrines, les bleus, j'ai nommé le groupe des Furets. Bizarrement, contre toute attente, ils vont être plongés dans un complot d'envergure, dépassant de loin leurs attributions et la simple sécurité de leur cité...

---

Cette lecture a une odeur de jdr... c'est très troublant de lire ce bouquin en parallèle d'une campagne med-fan qui reprend les mêmes éléments. Bon, ici, on entend clairement les dés rouler ;) et c'est d'ailleurs fait exprès, à coup de "il faut le dispeller" ou de "désolé j'ai raté" l'auteur - comme la série audio - appuie sur les références communes aux rôlistes, et fait dans le fan service. Mais attention, on pourrait croire à des blagues potaches les unes à la suite des autres, mais que nenni ! L'intrigue est pas mal foutue du tout, avec un crescendo qui, de quête en quête (annexe ou non) mènera à une vision d'ensemble certes basée sur le sempiternel combat des gentils contre les méchants, mais tout de même bien trouvé.
Avec beaucoup d'humour et de rigolades, malgré un peu de longueurs et une fin un poil brutale, cette lecture est agréable et bien dans la veine Naheulbeuk. Aucun risque d'être déçu pour les fans de la première heure, d'autant que si les "aventuriers" ne sont pas les héros principaux ils ne sont pas absents pour autant. Les membres des furets sont de taille à détrôner les héros initiaux : entre elfe noire mystérieuse, barbare redresseuse de mal élevés, nain lourd, et j'en passe, les multiples aventures qu'ils vont vivre vont leur permettre de dévoiler tout leur potentiel.

Merci à Babelio et aux éditions Octobre pour cette lecture très agréable.