Revues Bayard (22/01/2015)
Pain - vin - huile - sel - miel- eau - lait : nourritures essentielles, parcours spirituel en 7 étapes.

7 émerveillements pour nourrir notre vie de prière quotidienne, éclairer nos catéchèses.
7 rencontres pour vivre un Carême sobre et savoureux.
7 histoires pour agir de manière plus cohérente et respectueuse envers la Création.
7 aliments pour enrichir nos pratiques liturgiques et nos propos de table.
7 compagnons pour app... >Voir plus
Que lire après Nourritures Essentielles - Hors Série PèlerinVoir plus
Pour chacun de ces 7 éléments, une présentation riche et variée. Elle commence par une double page avec 2 superbes photos et un petit texte d'introduction. Il y a ensuite un texte avec des éléments historiques et la façon dont quelques-uns de nos contemporains font vivre cet aliment.
Un témoignage continue la présentation avant la rubrique "Au menu de la Bible" où des citations biblique sont rassemblées dans un texte en calligramme de la forme de l'aliment.
Et pour terminer 7 recettes ! J'attends le week-end pour les essayer !!!

Dans notre quotidien, certains aliments de nos tables méritent, en effet, pleinement notre attention. il y a plus de deux millénaires, un sage juif vivant à Jérusalem l'avait déjà perçu : "Ce qui est de première nécessité pour la vie de l'homme, c'est l'eau, le feu, le fer, le sel, la fleur de farine de froment, le lait, le miel, le sang de la grappe, l'huile, le vêtement "(Siracide 29,26). Le feu, le fer et le vêtement pour habiter et transformer le monde. Et sept aliments de base pour le recevoir comme un don et s'en nourrir. Des "nourritures essentielles" pour le corps et l'esprit, qui ont alimenté des siècles de cultures et nourri des myriades d'expériences spirituelles.
Ah ! si les hommes savaient et voulaient écouter les leçons des abeilles ! Si les hommes apprenaient à faire, par vertu d’intelligence et de sagesse, ce que les abeilles font par instinct, combien meilleur serait le monde. En travaillant comme les abeilles, dans l'ordre et dans la paix, les hommes apprendraient à goûter et à faire goûter aux autres le fruit de leurs fatigues, le miel et la cire, la douceur et la lumière dans la vie d'ici-bas.
(Pape Pie XII)
Le pain est un vieux compagnon de nos tables. Pétri, rompu, partagé, il parle de notre vie. Et révèle la vie en Dieu.
Né de la rencontre entre la communauté des abeilles et celle des humains, le miel vient éclairer nos tables de ses éclats d'or fin.