Éditeur : Allia (07/02/2019)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Voici le récit en détail du braquage, par Jan-Erik Olsson, de la Kreditbank en Suède, en 1973, fait divers à l?origine de la notion de ?syndrome de Stockholm?, syndrome d?identification à l?agresseur, voire d?affection vis-à-vis de son ravisseur. Mitraillette en main, Olsson, qui vient tout juste de s?évader de prison, retient sous la menace quatre employés, trois jeunes femmes et un homme. Plein d?aplomb, Olsson va jusqu?à obtenir de la police que celle-ci fasse so... >Voir plus

TmbM
  04 mars 2019
Malgré quelques éléments flous - j'ai notamment eu beaucoup de mal à comprendre la géographie des lieux et la disposition de la banque - et l'absence de portée littéraire de ce document purement journalistique, l'histoire est intéressante et la gestion d'une telle situation de crise par la police semble aujourd'hui pour le moins surprenante. Mais c'est surtout le comportement des victimes, bien que paradoxal et assez incompréhensible, qui est fascinant.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Liberation   18 avril 2019
Paru en 1974, le reportage de Daniel Lang relate le fameux braquage de banque en Suède, qui vit les otages se prendre de sympathie pour leurs ravisseurs.
Liberation   18 avril 2019
tolstoievskitolstoievski   29 mars 2019
Le 23 août 1973, peu après l'ouverture des bureaux, un détenu suédois fraîchement évadé pénétrait dans la principale succursale de l'une des premières banques de Suède, la Sveriges Kreditbank, avec l'intention d'y commettre le forfait le plus ambitieux d'une longue carrière criminelle. Il arrivait bien outillé. Dans une main, dissimulée sous un blouson, il tenait une mitraillette chargée ; dans l'autre, une grande valise en toile contenant des munitions de rechange, des explosifs plastiques, des détonateurs, des mèches de sûreté, des rouleaux de corde, un couteau, des chaussettes en laine, des lunettes de soleil, deux talkies-walkies et un radio-transistor.