AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780978292300
134 pages
Tawhid (Editions) (25/05/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :
120 mots. Une langue. Le Toki Pona est une langue qui simplifie les idées en leurs éléments de base. Avoir faim, c'est «vouloir manger». Enseigner, c'est «donner un savoir». S'exercer à penser en Toki Pona peut rendre notre esprit plus perspicace. Ce micro-langage purifie, élimine le bruit et montre le centre des choses. ale li pona!
Que lire après Toki PonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Critiquer ou chroniquer une méthode de langue, cette langue fut-elle un "conlang", c'est-à-dire un langage artificiel, construit de toute pièce comme c'est le cas ici, est un exercice original pour moi. Il va être difficile de séparer la critique de la méthode de celle du langage proprement dit, car celui-ci est très particulier. toki pona, c'est son nom (pas de majuscules), qui signifie "le langage simple" ou "le langage bon", est en effet marqué par une grande simplicité grammaticale et par un vocabulaire extrêmement limité : 120 mots sont présentés dans ce livre qui date de 2014, et une soixantaine de plus ont été "reconnus" en 2021. Ce qui m'a intéressé c'est donc de comprendre les mécanismes de ce langage et de m'y essayer. Sur ce plan, ce petit livre est un peu juste, et j'ai utilement complété mes leçons avec une série de 12 vidéos de jan Misali, beaucoup plus pédagogiques. "pu", c'est le nom du livre en toki pona, contient donc quelques leçons, une série de proverbes représentés dans l'écriture sitelen sitelen ("écriture imagée"), qui ressemble vaguement à l'écriture Maya, sans grand intérêt pratique, quelques traductions d'extraits de grands textes sacrés (pourquoi, pourquoi ces textes-là, pourquoi ces extraits-là, mystère), et enfin un dictionnaire à sens unique (du toki pona vers l'anglais) des 120 mots existant au moment de la parution.

Au final, on a affaire à une curiosité, le côté pédagogique n'est pas très réussi, mais ce livre reste une sorte de référence pour tous ceux qui s'intéressent à ce langage qui compterait quelques milliers de locuteurs de par le monde, même s'il est en pratique utilisé surtout à l'écrit sur des forums internet.
Commenter  J’apprécie          65


autres livres classés : langueVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}