ISBN : B00GJ2XNCU
Éditeur : Le Masque (30/11/-1)

Nous sommes à SKOGA, petite ville de province en Suède, au mois de février. La vague de froid intense qui sévit, oblige les habitants à vivre au ralenti et, dès la nuit tombée, chacun se dépêche de rentrer et de se calfeutrer chez soi. A moitié ensevelie sous la neige, la ville entière semble dormir et il ne s'y passe rien, du moins en apparence. Mais, les habitants de SKOGA seront brutalement tirés de leur sommeil d'hiver en apprenant une mort, survenue dans des ci... >Voir plus

mesrives
  13 septembre 2017
Deuxième incursion dans l'univers du whodunit suédois des années 50 à 70 avec Toute la ville dort de Maria Lang édité en français en 1972.
Toujours la petite ville imaginaire de Skoga à quelques encablures de Stockholm.
Cette fois-ci un huit clos entre voisins mais au final assez familial car ici tout le monde se connait et des liens très étroits unissent les membres de cette petite communauté.
Une atmosphère oppressante due à la météo, nous sommes début février, il fait très froid et les nuits d'hiver sont interminables.
Peu de place à cette saison pour le divertissement de la jeunesse dans ce « trou à rat »!
Heureusement, la librairie propose depuis peu un rayon musical grâce à sa nouvelle employée, Eva Marie, qui ne lésine pas sur les efforts pour attirer le chaland... et ça marche! Une bande de jeunes en fait son quartier général pour son plus grand plaisir.
Alors que les journées s'égrainent, le corps de Eva Marie est retrouvée sans vie dans l'appartement qu'elle partage avec son compagnon. La petite ville brutalement tirée de son sommeil hivernal est en émoi.
L'arrivée de l'enfant du pays, j'ai nommé le Commissaire Christer Wijk, chef de la Brigade Criminelle de Stockholm, de passage pour embrasser sa mère tombe à pic. Une nouvelle fois il apporte son aide et son expérience à la Police Départementale pour résoudre l'enquête.
J'ai apprécié la galerie de portraits dressée par Maria Lang afin d'appréhender les intérêts que certains auraient à gagner avec le décès de la jeune femme et en découvrir éventuellement les mobiles.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère oppressante à la façon de Ragnar Jonasson dans Snjor, l'ambiance familiale et conviviale et parfois délétère rappelant celle décrite dans le Fjällbacka de Camilla Läckberg: l'étude d'un microcosme avec ses travers et ses bon côtés, les commérages d'un côté, la solidarité d'un autre.
Mais personnellement, nostalgie nostalgie, j'ai adoré retrouvé les détails vestimentaires des années 70, l'indispensable maxi-manteau pour les dames, les couleurs et motifs improbables pour les messieurs.
Par contre, au niveau du style, un petit problème, autant la première partie est fluide autant la seconde peine, je soupçonne la traductrice de s'être un peu endormie gagnée par la torpeur hivernale qui se dégage en somme de ce récit à énigme et d'avoir perdue sa vigilance.
Dommage, cela a un peu gâché le plaisir de cette lecture.