Éditeur : Actes Sud (05/01/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
C'est une sorte de grand oeuvre, qu'il a voulu mener. Sur trois Allemagne, celle de Guillaume II, celle de Weimar, celle de Hitler.

Il a été le premier à mettre la photographie au service d'une idéologie. Avec une admirable obstination, ce maître de la sociologie sans paroles a fait le portrait d'un pays convulsif et secret. Il a porté la même lucide attention aux ouvriers et aux banquiers, aux bourgeois et aux soldats. Il avait une seule ambition... >Voir plus

Pirouette0001
  02 mars 2014
Comme d'habitude, opuscule de très grande qualité dans cette collection d'Actes Sud. Les photos sont très bien reproduites, même s'il s'agit d'un format de poche. Ceci permet de rendre accessible au plus grand nombre les noms célèbres de la photographie.
L'ouvrage reprend la plupart des portraits connus de ce photographe, qui a su mettre en parallèle les grands et les petits de son pays, l'Allemagne, de 1912 à 1948.
Il y a véritablement beaucoup à apprendre de ce portraitiste qui a très peu travaillé en studio et préférait laisser ses modèles dans leur lieu habituel de vie ou d'activité.
morris45
  03 avril 2018
August Sander fait l'objet d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris.
De nombreux portraits sont présentés et dans une même salle se font face des portraits de personnes "persécutées" par les nazis, et des portraits de nazis en uniforme. Percutant!!
eterneleternel   03 avril 2014
Selon les mots mêmes du photographe, l'oeuvre suit ainsi "le chemin qui va depuis l'homme dont l'activité est liée à la terre jusqu'à l'apogée de la culture dans ses manifestations les plus délicates, avant de redescendre jusqu'au faible d'esprit"- et de se terminer, ajouterait-on , par un cliché curieusement intitulé Matière, portrait d'une vielle femme sur son lit de mort.