AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742777636
Éditeur : Actes Sud (05/01/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
C'est une sorte de grand oeuvre, qu'il a voulu mener. Sur trois Allemagne, celle de Guillaume II, celle de Weimar, celle de Hitler.

Il a été le premier à mettre la photographie au service d'une idéologie. Avec une admirable obstination, ce maître de la sociologie sans paroles a fait le portrait d'un pays convulsif et secret. Il a porté la même lucide attention aux ouvriers et aux banquiers, aux bourgeois et aux soldats. Il avait une seule ambition... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pirouette0001
  02 mars 2014
Comme d'habitude, opuscule de très grande qualité dans cette collection d'Actes Sud. Les photos sont très bien reproduites, même s'il s'agit d'un format de poche. Ceci permet de rendre accessible au plus grand nombre les noms célèbres de la photographie.
L'ouvrage reprend la plupart des portraits connus de ce photographe, qui a su mettre en parallèle les grands et les petits de son pays, l'Allemagne, de 1912 à 1948.
Il y a véritablement beaucoup à apprendre de ce portraitiste qui a très peu travaillé en studio et préférait laisser ses modèles dans leur lieu habituel de vie ou d'activité.
Commenter  J’apprécie          60
morris45
  03 avril 2018
August Sander fait l'objet d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris.
De nombreux portraits sont présentés et dans une même salle se font face des portraits de personnes "persécutées" par les nazis, et des portraits de nazis en uniforme. Percutant!!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
eterneleternel   03 avril 2014
Selon les mots mêmes du photographe, l'oeuvre suit ainsi "le chemin qui va depuis l'homme dont l'activité est liée à la terre jusqu'à l'apogée de la culture dans ses manifestations les plus délicates, avant de redescendre jusqu'au faible d'esprit"- et de se terminer, ajouterait-on , par un cliché curieusement intitulé Matière, portrait d'une vielle femme sur son lit de mort.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Susanne Lange (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre