3,5

Rowan Petty est un petit escroc, à la vie chaotique (divorcé, une fille qui ne lui parle plus). Une vague relation va évoquer avec lui la possibilité d'un gros coup, portant sur deux millions de dollars détournés par des soldats américains en Afghanistan. Intéressé par le magot, et accompagné par Tinafey, splendide prostituée avec laquelle il entame une relation, Petty prend la direction de L.A. pour étudier la faisabilité du coup. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu...

En toute franchise, cette histoire n'est ni particulièrement originale, ni très vraisemblable. Les personnages ne sont guère approfondis, leurs relations plutôt superficielles.

Pourtant, une fois ces réserves posées (admises, et dépassées), j'ai trouvé ce roman noir plutôt plaisant, ce dernier nous emmènant dans l'envers du décor des States. Au-delà des personnages attachants de Petty et Tinafey, on y côtoie, entre autres, une star déchue, un vétéran mutilé. C'est un peu l'Amérique des loosers, des cabossés. Quant au récit, malgré quelques ficelles un peu grosses et une conclusion plutôt décevante, il n'en demeure pas moins assez fluide et prenant.

Je remercie en conclusion le Picabo River Book Club pour m'avoir permis de découvrir "La dernière chance de Rowan Petty" pour lequel, même si mon avis est relativement mitigé, la balance penche finalement très légèrement du côté positif...
Nom : Petty.
Prénom : Rowan.
Profession : petit escroc.
Il connaît toutes les petites arnaques, il les a presque toutes testées, il a même formé de jeunes arnaqueurs, il a vu la déchéance d'anciens arnaqueurs. Ce n'est pas qu'il survit, non, sa situation n'est pas aussi désespérée, c'est plutôt qu'il vit littéralement au jour le jour, empilant les petites arnaques les unes par dessus les autres pour se maintenir la tête hors de l'eau. Il faut dire qu'il n'a pas charge d'âme : sa femme l'a quitté en lui laissant leur fille, lui-même l'a confié à sa mère, et cela fait sept ans que Samantha refuse de lui parler.
Seulement, l'occasion fait le larron – ou l'escroc, comme vous voulez, et il se retrouve mis sur une superbe affaire, via un de ses amis, une affaire tellement belle qu'elle le paraît trop pour l'être réellement. Rowan se laisse tenter : se rendre à Los Angeles, c'est l'occasion de tenter de revoir sa fille. Il n'est jamais trop tard pour tenter de bien faire.
Sur fond d'escroquerie à plus ou moins grande échelle, c'est un tableau de ce qui dysfonctionne aux Etats-Unis que nous propose Richard Lange. En premier lieu, on peut parler de l'armée : engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient, et tant pis pour l'état dans lequel les soldats sont renvoyés. Même ce secteur n'est pas à l'abri des petites escroqueries, cependant c'est le portrait du corps de Tony, ses cicatrices, ces mutilations qui m'a surtout frappée. En second lieu, je parlerai de la famille traditionnelle, tellement valorisé par certains leaders politiques (et pas qu'aux Etats-Unis). Que transmettre à ses enfants quand on cumule les petits boulots pour vivre, quand on se laisse submerger par la douleur ? Que deviennent les enfants quand ils ont été ressentis comme entrave à leur bonheur, à leur épanouissement ? Ils s'en sortent comme ils peuvent, reproduisant parfois le comportement de leurs parents ou parvenant malgré tout à réussir assez bien.
Vient ensuite le secteur de la santé. En France, on a tendance à l'oublier : vous êtes atteint d'une maladie de longue durée, tout est prix en charge. Aux Etats-Unis, c'est bien plus compliqué. Il faut trouver des solutions pour les patients « à faible revenu ». Ou comment Rowan doit-il trouver un million de dollar pour soigner le cancer de sa fille.
Je parlerai aussi du racisme. Il ne s'exprime pas toujours franchement, non. Disons plutôt qu'il peut rejaillir brusquement. Tinafey, la toute nouvelle compagne de Rowan, est noire, il est blanc. Il en est encore que cela dérange, et tant pis pour les qualités de Tinafey.
Ce roman m'a permis de découvrir un nouvel auteur américain, et de voir l'envers de cette ville mythique qu'est Los Angeles.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une déception que ce livre au regard de la fan absolue que je suis de la collection "Terres d'Amérique" (qui édite certains de mes auteurs préférés) et de la singularité du recueil de nouvelles de Richard Lange, Dead boys, dont certaines figurent parmi mes nouvelles culte.
La dernière chance de Rowan Petty n'est pas un mauvais livre, la lecture est fluide et agréable mais il m'a vraiment manqué la dimension immersive que j'aime tant dans cette collection.

Le pitch de départ est simple et efficace : Rowan est un petit escroc sympathique mais à bout de souffle. Sa femme l'a plaqué pour un escroc avec bien plus d'ambition, sa fille le fuit, sa mère ne cesse de lui reprocher ses choix et ses arnaques ne fonctionnent plus. La ruine le guette.
Une relation lui fait miroiter la possibilité de mettre facilement la main sur un magot de 2 millions de dollars détournés par des soldats ripoux. Sans vraiment y croire, il saisit l'occasion, car il n'en a pas beaucoup d'autres, car il a envie d'évasion aussi - d'autant qu'il a rencontré une sublime prostituée Tinafey qui rêve de L.A. Et les voilà partis.

Au départ, le livre m'a bien plu et Rowan m'a rappelé le héros d'Un coeur sombre de RJ Ellory, que j'ai tant aimé. Mais ensuite ça n'a pas vraiment décollé pour moi et pour plaisant qu'il soit l'exercice est resté un exercice justement, superficiel, léger, comme si l'auteur ne voulait pas vraiment nous faire croire à l'histoire.
En fait, je ne sais pas si son intention était d'offrir un roman noir - mais dans ce cas il y a un vrai déficit de noirceur et d'intensité - ou un hommage au genre - mais le propos pour le coup n'est pas assez décalé. Bref, l'entre-deux nuit à la force du livre.

Du coup, je suis restée extérieure et tout en prenant plaisir aux aventures rocambolesques de nos héros, j'ai lu tout cela un peu de loin, comme une série qu'on regarde d'un oeil. Paradoxalement ce sont les à côtés de l'histoire qui m'ont le plus plu, la critique de l'inhumanité du système de soins américain et les plongées dans un LA méconnu et là pour le cas formidablement restitué. Dommage que Richard Lange n'ait pas apporté autant d'attention et de profondeur à ses personnages qu'à sa ville. Je continuerai toutefois à le suivre car la qualité de Dead boys reste gravée en moi. Un grand merci au Picabo River Book Club et à la collection Terres d'Amérique pour ce livre.
J'avais lu et gardé un bon souvenir du recueil de nouvelles du même auteur, « Dead Boys », et si le roman se lit facilement et sans déplaisir, c'est une déception.

N'est pas Raymond Carver qui veut, contrairement à ce qu'affirme TC Boyle dans le quatrième de couverture un brin enjôleur... On ne retrouve dans le roman de Richard Lange ni le minimalisme génial, ni le regard social à la fois désabusé et tendre que portait Carver sur ses protagonistes. S'il faut se prêter au jeu des comparaisons littéraires, le héros à la fois dépassé par les événements et débrouillard fait plutôt songer à un personnage d'Elmore Leonard un peu raté : il manque la verve et l'humour au second degré qui font le charme des aventures picaresques que l'on retrouve chez ce dernier.

Enfin et c'est sans doute le plus pénible, le roman déborde tellement de bons sentiments que le lecteur finit par se noyer dans la relation lacrymale père-fille qui est au fond le seul et véritable enjeu d'un livre à lire avec un mouchoir à la main ...
Escroc de moyenne envergure, Rowan Petty végète à Reno où la poisse semble ne pas vouloir le quitter. Quand un ancien collègue de son père vient lui proposer un plan trop beau pour être vrai, faire main basse sur deux millions de dollars que des militaires ont détourné en Afghanistan, Petty, conscients de ses limites commence par refuser. Cependant, acculé, l'escroc finit par vouloir tenter sa chance. Il prend donc la route pour Los Angeles, où le magot serait caché avec dans sa voiture Tinafey, prostituée qu'un ex petit amis violent pousse à fuir le Nevada. Comme de bien entendu, rien ne va se passer exactement comme prévu et hasard et circonstances vont se lier pour faire de la vie de Rowan Petty une course contre la montre.
Après la relative déception éprouvée à la lecture, il y a quelques années, d'Angel Baby, on n'attendait pas grand-chose de ce nouveau roman de Richard Lange dont le résumé, comme pour le précédent, laissait craindre une avalanche de clichés.
Sans surprise donc, ces clichés sont bien là : la prostituée au grand coeur, l'escroc doué à la recherche d'une forme de rédemption, des méchants très méchants mais pas très malins… Toutefois, cela fonctionne ici mieux que dans Angel Baby. Peut-être parce que le côté série B de la chose est mieux assumé et que Richard Lange ne laisse pas penser qu'il entend s'attaquer à un grand sujet de société. Sans doute aussi parce que, derrière les clichés, les personnages sont malgré tout un peu plus nuancés, Rowan Petty en premier lieu. Escroc sans scrupules qui assume sans problème de conscience ses arnaques, mauvais père, les circonstances le poussent à se remettre considérablement en question sans qu'il devienne pour autant un bon samaritain. Les personnages qui gravitent autour de lui, de Tinafey à la fille de Petty en passant par un acteur de seconde zone, une ex-femme retorse ou encore un vétéran accablé et bête comme le pied qui lui reste forment une galerie haute en couleurs dans laquelle on se plaît à se laisser promener. Et puis, sans avoir l'air de trop y toucher, Lange parle des maux qui accablent aujourd'hui une partie de l'Amérique : des soins quasi inaccessibles, le difficile retour au pays des vétérans…
Cela donne en fin de compte un livre qui, s'il ne brille pas particulièrement par son originalité, offre au lecteur ce qu'il est en droit d'en attendre : un suspense bien mené, des personnages intéressants et quelques scènes d'actions efficaces, un soupçon d'humour. Bref, un divertissement agréable et pas complètement vain. Une bonne lecture de vacances.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Richard Lange, né en 1961 à Oakland en Californie, est un écrivain américain. Issu d'un milieu ouvrier, il s'essaye aux études de cinéma à l'université de Californie du Sud, voyage en Europe et enseigne l'anglais à l'institut Berlitz de Barcelone. de retour à Los Angeles, il fait toutes sortes de jobs dans l'édition avant de se lancer dans l'écriture. A son actif, un recueil de nouvelles et ce troisième roman, La Dernière chance de Rowan Petty qui vient de paraître.
Rowan Petty, petit escroc néanmoins sympathique, se voit proposer une grosse affaire par une ancienne relation. Objectif : récupérer à Los Angeles deux millions de dollars, butin résultant d'une arnaque montée par des militaires en Afghanistan. Sur ce pitch de départ vont venir se greffer, Tinafey la prostituée Black dont notre héros va tomber amoureux, Sam sa fille qu'il ne voit guère et Carrie son ex-femme, Beck un acteur has-been, Tony le soldat estropié qui cache le fric…
Autant vous le dire tout de suite, ce ragoût très mangeable n'est pas assez épicé pour moi car Lange n'est pas un écrivain diabolique, alors si vous êtes amateur de romans noirs, passez votre chemin. Ici, nous sommes dans le gris très clair. Pour autant, le bouquin aura toute ses chances avec un large public comme par exemple : les cardiaques ou malades du coeur qui ne risqueront pas les émotions fortes, les âmes sensibles qui n'auront rien à craindre de scènes de violence appuyées, les prudes qui s'éviteront les scènes de sexe torrides, les lecteurs un peu lents du cerveau qui n'auront aucun mal à suivre l'intrigue. Ce qui fait déjà beaucoup de monde.
Et il ravira carrément celles qui aiment les belles histoires (larme au coin de l'oeil) où un père absent retrouve sa fille et se voue à son avenir compromis par une grave maladie. En fait, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas là, le vrai sujet du livre. Avec piques au système médical américain « - Soigner une tumeur coûte extrêmement cher dans notre pays. Vous pourrez négocier une remise, mais vous devez savoir qu'une maladie comme celle-ci peut vous laminer si vous n'y êtes pas préparé. – On parle de combien, à peu près ? – Un million de dollars au bas mot, et ça pourrait être beaucoup plus selon l'évolution de son état. – La vache. » Un million pour les soins, deux millions pour le magot… vous voyez le topo ?
Donc, le roman ne m'a pas emballé outre mesure mais je dois être juste, il se lit très bien avec son rythme mid-tempo et surtout sa naïveté rafraichissante. Je conclurai en laissant la parole à l'écrivain, « Merde alors, c'était du grand n'importe quoi » (page 380) – puisque l'auteur a toujours raison.

Richard Lange a planté le décor de son nouveau roman dans le Los Angeles qu'il connait si bien. Il revient avec une histoire plus noire que ses précédents livres.
Nous sommes loin des voyous bling bling et des criminels comme le sait si bien les filmer Martin Scorsese avec « Casino », « Les Affranchis » …..

Dans « La dernière chance de Rowan Petty », l'auteur nous décrit des loosers, des paumés, des ratés….. de l'arnaque.
Rowan Petty, le personnage principal, fait justement partie de ces petits arnaqueurs. Par exemple, pour se faire de l'argent facile et assez rapidement, il poste en ligne de fausses annonces pour des locations « bidons ».
Cette fois-ci, on lui propose une belle combine à deux millions de dollars : c'est du lourd, l'arnaque de sa vie. Il est obligé d'accepter, même si l'affaire lui paraît très louche. Il a besoin de cet argent car sa fille, Sam, est gravement malade.

Mais les choses se corsent, trop de protagonistes qui ne jouent pas dans le même camp. Et cette fois-ci, l'arnaqueur devient l'arnaqué. Il va devoir user de toutes les ruses possibles et imaginables pour se sortir de ce foutu « bordel ». Il doit sauver sa peau et se débarrasser des chacals qui sont à ses trousses.

Ce roman est, pour moi, inclassable. Il nous parle plus largement de l'Amérique.
Car Richard Lange fait un pas de côté, dans son histoire, pour parler de la fille de Rowan, Sam. Pour elle, et en tant que père, il est obligé d'affronter sa relation avec sa fille. Elle est très compliquée. Elle est vécue d'un côté comme de l'autre avec beaucoup de tensions : elle a été une première fois abandonnée par sa mère, puis par son père quelques années plus tard. Pour Sam, son père est à son chevet comme un cheveu sur la soupe. Cela fait très longtemps qu'elle se débrouille très bien, seule dans la vie. Et ses parents ne font pas partie de cette vie.

Cette dernière est hospitalisée pour une tumeur et l'auteur en profite pour démontrer l'inhumanité du système de santé américain.

En marge de son intrigue policière, l'auteur nous montre à voir la Cité des Anges sous des aspects très loin de ce que nous vantent les publicités sur papiers glacés.

Plus qu'un roman noir, Richard Lange, dans « La dernière chance de Rowan Petty » écrit sur des héros oubliés, des types à terre, sur cette Amérique du self made men, broyant tous les Américains ne rentrant pas dans cette case.

En quatrième de couverture, T.C. Boyle ne nous trompe pas : « Richard Lange est le Raymond Carver des bas-fonds de Los Angeles. Lisez-le et vous serez éblouis »

Je tiens à remercier le #PicaboRiverBookClub et les #EditionsAlbinMichel avec sa collection #Terresd'Amérique pour m'avoir permis de lire un auteur tout nouveau pour moi.

” Petty ne voyait pas d'objection à dépouiller plus bête que soi, bien au contraire, mais dans ce cas précis les ficelles étaient si grosses que ça le déprimait. Il n'y avait rien de beau là-dedans, rien d'élégant. Ça ne demandait même pas de culot. Les casinos exploitaient simplement la tendance du client à se cramponner aux idées reçues plutôt qu'à faire le calcul lui-même. (...)
Il en avait mal aux crânes à force d'y penser. Il respirait l'air recyclé de l'hôtel depuis une semaine, l'odeur dégueulasse de la clope et du désespoir, et la désillusion s'était propagée dans son corps comme une tumeur. Dans l'espoir de préserver la petite lueur de joie festive qu'il avait su trouver en lui pour Thanksgiving, il engloutit son scotch et se dirigea vers la sortie au pas de course. “

Petty Rowan est un bel escroc en passe de finir sur la voie de garage. Il est dans une mauvaise passe. Sa femme l'a quitté pour un autre mec, sa fille refuse de lui parler depuis des années et même sa voiture l'a planté.

Alors, lorsqu'une vieille connaissance lui parle de deux millions de dollars planqués à L.A que des soldats ont patiemment détourné d' Afghanistan, ils voient cette opportunité comme une dernière chance de se refaire.

” Petty dansa d'un pied sur l'autre en l'attendant. Il avait toujours eu un faible pour les putes. Pas les camées qui fichent la trouille, ni les tourmentées qui ont une dent contre les mecs, mais celles qui assurent parce qu'elles voient leur job comme un business. Il en avait rencontré des drôlement intelligentes au fil des ans, des super vives d'esprit. “

En compagnie de Tinafey, une sublime prostituée qu'il vient de rencontrer et dont il s'est vite amouraché, il file en direction du Sud à la recherche du magot.
Commence alors un jeu bien plus dangereux qu'une partie de poker truquée auquel vont se retrouver mêlés, un vétéran blessé, un acteur hasbeen, et même sa fille.
Pour le gagnant ce sera :le jackpot, pour le perdant : une balle dans la tête.

” - T'es au courant que je suis pas le méchant qui veut te dépouiller, hein ? Moi, je suis le gentil, celui qui veut t'aider à le garder. “

Ce que j'en dis :

Comme dit ce vieil adage : arnaqueur un jour, arnaqueur toujours.

Dans cette ambiance américaine survoltée, Richard Lange nous fait découvrir la vie d'un looser, un paria de la société qui espère bien que ce dernier coup lui fera enfin vivre le rêve américain tant attendu et permettra au passage d'être enfin un bon père pour sa fille . Mettant en scène des personnages hauts en couleur comme cette star déchue , cette prostituée mais également un vétéran de guerre mal en point, il nous offre un roman noir qui ne manque ni de piquant ni d'humour à travers une intrigue captivante et originale.

Cette fois l'arnaque est presque louable puisqu'elle est liée à l'opération de la dernière chance et doit réussir quelques soient les risques.

Que ce soit l'écriture parfaitement maîtrisée ou cette virée dans les bas-fonds de Los Angeles, tout m'a plu dans ce récit et c'est avec joie que je poursuivrai ma découverte de cet auteur qui décrit si bien l'Amérique pleine d'espoir mais aussi de désespoir.

C'est noir et brillant, brutal et réaliste, c'est une belle surprise à découvrir absolument et promis c'est pas une arnaque.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Rowan Petty est un escroc en fin de parcours : ses arnaques commencent à s'essouffler. Quand il n'arnaque pas les petits vieux et les veuves esseulées, il triche au poker pour joindre les deux bouts. Sa femme l'a quitté pour un autre il y a dix ans, sa fille ne lui adresse plus la parole depuis des années…

Et puis un jour, il reçoit l'appel de Don, un vieil ami de son père qui lui propose une mission de la dernière chance : filer à Los Angeles où seraient planqués 2 millions de dollars détournés en Afghanistan par des soldats américains. le souci, c'est que l'info provient d'un détenu complètement camé… Alors y croire ou pas ?

Los Angeles, ville de tous les fantasmes, ville qui miroite dans ses yeux… C'est aussi celle de tous les camés et paumés. Mais Los Angeles, c'est surtout la ville où vit sa fille, Sam. Alors Rowan accepte de se lancer dans l'aventure, avec l'aide de Tinafey, une prostituée black croisée dans la rue, et en profite pour revoir sa fille. Il ne sait pas encore que c'est sa vie qu'il engage.

Le dernier roman de Richard Lange réunit tous les ingrédients pour en faire une lecture addictive. Une intrigue parfaitement menée qui tient en haleine, un escroc attachant pour lequel on ressent énormément d'empathie et un roman aux forts accents de thriller. La dernière chance de Rowan Petty, c'est aussi un roman sur la parentalité ; Rowan et le sentiment de honte qu'il le hante face à l'abandon de sa fille, sa culpabilité, ses petites trahisons mesquines. La relation de Rowan et Sam met aussi en lumière le système de santé américain catastrophique.

Lecture faite dans le cadre du #PicaboRiverBookclub ❤
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
C'est un polar de facture assez classique que nous propose Richard Lange. Son anti-héros Richard Petty est un baratineur qui a passé sa vie à monter de petites arnaques; c'est le type même du loser de polar que, malgré son côté colérique, j'ai bien aimé et trouvé émouvant. J'avais bien envie que cette dernière chance lui réussisse.
C'est avec de l'humour que Petty fait le bilan sur son passé peu glorieux. Si ses retrouvailles avec sa fille se passent mal, ses remords de père absent semblent authentiques. C'est sans pathos qu'il la retrouve dans une chambre d'hôpital et prend la mesure des années perdues loin l'un de l'autre. Ce père et cette fille qui n'ont rien à se dire mais tant d'amour enfoui donnent de la profondeur à ce polar et rendent les personnages attachants.
Les jeunes militaires sans foi ni loi qui ont monté l'arnaque de départ sont eux beaucoup moins attachants et j'espère que l'armée américaine n'en compte pas trop de ce style. J'espérais bien que ce soit eux les perdants. Mais…….pas sûr que Petty soit un gagnant!
Un brin d'humour, des personnages qui ne se prennent pas trop au sérieux et voilà un bon moment de lecture avec ce polar beaucoup moins noir que certains. C'est reposant parfois et il ne faut pas bouder ce plaisir!

Lien : https://ffloladilettante.wor..