Les enquêtes de Fanch Le Roy tome 1 sur 7
Palémon éditions (05/10/2018)
3.7/5   22 notes
En ce début de l’année 1858, la ville de Quimper, habituellement si calme, est ravagée par une bande de redoutables cambrioleurs mettant à sac les demeures cossues de la région. Un riche antiquaire du centre-ville a de plus été sauvagement assassiné...
Les notables de la capitale de Basse-Bretagne sont en émoi, la population a peur, les habitants pressent le maire et le préfet de mettre tous les moyens en œuvre pour faire cesser cette vague de violence sans p... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Fanch Le Roy, tome 1 : Le manuscrit de QuimperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En ce début d'année 1858, l'inspecteur François le Roy croule sous les dossiers et il ne sait pas par quel bout les prendre.

D'abord la vague de cambriolages dont la région de Quimper est victime. Et les spoliés par la même occasion. Son patron, le chef de la police municipale, Victor Montépin, et le préfet, Alphonse le Mire, ami du ministre de l'Intérieur (il faut toujours soigner ses relations !) le pressent d'aboutir. Les cambriolés sont principalement des bourgeois, des notables de la cité et de ses environs, alors forcément, ça grogne.

Mais un autre événement détourne son attention. Emile Salaün, un riche antiquaire du centre-ville, est sauvagement assassiné, dans l'appartement qu'il occupait dans un hôtel. Pourtant aucun objet de valeur n'a été pris, d'après les premières constatations de François le Roy et de son adjoint, Brieuc Caoudal. Seule une voisine, une boutiquière dont l'échoppe fait face à l'hôtel de Tromelin, lieu du drame, a aperçu un individu dont le comportement a éveillé son attention, alors qu'il s'introduisait dans le bâtiment.

C'est peu, mais au moins Le Roy tient un début de piste. Il est en poste à Quimper depuis presque trois ans et auparavant il a servi dans les troupes coloniales, tout comme Brieuc Caoudal, des épisodes et des souvenirs qui naturellement les rapprochent, mais aussi durant la guerre de Crimée et à la prise de Sébastopol.

Un manuscrit, dit de Quimper et à l'origine du meurtre de l'antiquaire, convoité par une dangereuse société secrète, la Compagnie du Lys bleu, est au centre de cette enquête qui donne bien du mal à l'enquêteur d'origine bigoudène. Et il faut un coup du hasard pour que les deux affaires, les cambriolages des riches demeures et le meurtre de l'antiquaire se rejoignent. Comme souvent cela arrive même de nos jours, la résolution d'une affaire permettant de trouver la solution d'affaires plus ou moins classées, faute d'éléments d'enquête.

Un premier roman captivant et qui devrait être suivi d'autres enquêtes non moins intéressantes et historiques. Seulement, il faudrait que l'auteur se montre plus rigoureux dans la chronologie et la datation de certains épisodes. Si la fin de la prise de Sébastopol, historiquement datée décembre 1855, et que début 1858, François le Roy est en poste à Quimper depuis près de trois ans, cela pose un petit problème qui pourrait être considéré comme une affirmation prêtant à confusion et induire un soupçon de faux témoignage. de même, il ne peut partager des souvenirs avec Brieuc Caoudal de campagnes menées sous l'Ancien Régime et l'Empire, l'Ancien Régime, si l'on parle du régime social et politique, se terminant officiellement en 1789 et plus précisément dans la nuit du 4 août 1789 avec l'abolition des privilèges. Abolition tout à fait relative par ailleurs.

C'est bien le personnage de François le Roy qui est prépondérant dans le récit, même si l'intrigue est bien menée. C'est un homme méthodique, qui dans son bureau a placé une carte de Quimper et sa région, et il signale les lieux des cambriolages à l'aide d'aiguilles à bout rouge, un peu l'ancêtre de la signalisation actuelle dans certains sites de géo-localisation. de même il dessine les lieux sur lesquels il intervient, la disposition des meubles, des objets, tout comme le fait la Scientifique en prenant des photos.

Pour le reste, c'est un homme pointilleux, presque, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ne s'encombrant pas de flagornerie envers ses chefs, sachant ce qu'il veut et menant son enquête avec rigueur. Fañch Le Roy est promis à un bel avenir… littéraire.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une plongée dans le Finistère du second empire ... l'envoi de ce livre par les éditions Palémon me motive pour plonger dans cet univers .... loin de mes habitudes de lecture ... mais pourquoi pas !
Une ballade dans Quimper, une ville attachante, noeud économique de la région .. c'est une très bonne idée !
Le Quimper décrit dans le livre est le Quimper des années 1858 ... depuis il a bien changé mais toutefois des bâtiments restent et demeurent des points de repaire.
Le style est agréable. L'histoire se déroule tranquillement. L'intrigue s'appuie sur notre histoire avec des faits restitués dans leurs époques.
Pour qui aiment les enquêtes de Nicolas le Floch, suivre les aventures de l'inspecteur François le Roy sera un vrai régal ....
Pour moi, lecture détente d'un petit roman sans prétentions remuant les mêmes ficelles que la série précitée.
Un roman régional historique plaisant qui se lit agréablement tant l'écriture est fluide. On est très rapidement pris dans l'histoire, à peine la lecture démarrée que le mot "makhtoùb" s'affiche déjà. (ceux qui l'ont lu comprendront).
Bravo François, je ne connaissais pas ce talent d'écrivain.
Partons en Bretagne sous Napoléon III, rejoindre des Bretons qui parlent breton et conspirent dans l'ombre…
J'ai dit que ça se passait en Bretagne ? '^' xD

Très bonne découverte pour moi avec plusieurs choses que j'ai beaucoup appréciées dans ce roman :
La plume de François Lange ! Très efficace avec un bon rythme sans aller trop vite. Même si… j'aurais aimé un peu plus de descriptions et de scènes vécues plutôt que racontées. Mais il n'y en a pas beaucoup !
L'histoire en elle-même ! Avec le suivi de deux enquêtes différentes (je ne vous dirai pas si elles ont un rapport entre elles… Haha xD). Elles font interagir beaucoup de personnages différents, et je les ai d'ailleurs tous beaucoup aimés ! Avec une pensée d'amour pour Montepin, personnage le plus perdu du roman xD Et la conspiration est historiquement bien crédible aussi.

Même si j'aurais apprécié en apprendre davantage sur la vie personnelle de le Roy pour mieux connaître ce nouveau héro, et que la fin était un peu rapide pour moi, j'ai beaucoup aimé ce premier tome !

Il amène parfaitement la création d'une série avec des personnages attachants, des intrigues historiques intéressantes et bien ficelées, ainsi que la BRETAGNE xD !
Si vous voulez lire un polar historique efficace et agréable, vous pouvez y aller avec « le manuscrit de Quimper » !
Un polar breton ? Et qui en plus se déroule sous le Second Empire ? C'est ce que nous propose François Lange avec le Manuscrit de Quimper (Palémon 2018) et le cocktail est plutôt réussi. le jeune inspecteur François le Roy se retrouve avec une affaire somme toute banale à régler : une série de cambriolages commis dans les appartements des notabilités locales qui ont plutôt le bras long et ne manquent pas de faire remarquer au Préfet que l'enquête traine. Mais une autre affaire vient se superposer à la première, celle du meurtre sordide d'un antiquaire réputé, sans qu'aucun bien de valeur ne lui ait été dérobé. L'investigation mènera rapidement notre policier sur la piste de la Compagnie du Lys Bleu, société secrète royaliste bien décidée à abattre l'Empereur et préparer la Restauration. Et il leur faut absolument récupérer un ouvrage précieux, le Manuscrit de Quimper, qui contient la liste de tous leurs membres et qui leur a été subtilisé. On l'aura compris, il s'est retrouvé entre les mains du négociant, mais pour peu de temps ! le récit est bien mené avec les haltes qui s'imposent dans les auberges de la ville pour permettre aux policiers de reprendre des forces autour d'un sauté de sanglier ou de saucisses de Bannalec.
Les libermaléficonautes apprendront que le Manuscrit de Quimper existe réellement ; il s'agit d'un authentique document maçonnique datant de 1750 qui contient le plus ancien témoignage connu sur l'existence d'un haut-grade Templier. Il se trouve aux Archives Départementales du Finistère.

Dès notre naissance, nous nous lançons à la poursuite de notre propre mort et c'est peut-être vrai que l'histoire en est écrite dès le début… Alors, à quoi bon tenter d'en changer le sens, à quoi bon gesticuler en se donnant l'illusion de choisir un destin tracé à l'avance ?