L'Ecole des loisirs (07/06/2017)
4.05/5   66 notes
Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. A la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu'à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n'a plus droit à l'erreur : encore une bagarre et ce sera l'exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon qui vient de s'installer à côté de chez lui avec sa mè... >Voir plus
Que lire après Ma dernière chance s'appelle Billy D.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le censeur était très clair, Billy Drum est sa dernière chance de ne pas être renvoyé de l'école.

Dane Washington, petit dur, pas forcément cancre( cela change), a un rapport avec autrui plutôt musclé. Dès que ça démange d'une réflexion.ou d'un regard mal placé, ça part illico.

Et c'est rendez-vous chez le proviseur. Personne n'est étonné. Un rituel.

Dane se sent tout de même coupable, pour sa mère, qui a élevé un bon garçon avec les moyens du bord et croit en lui.

Billy Drum semble croire aussi qu'il y a du bon là-dedans.

Enfin, il y a surtout de l'allure et une solide réputation qui pourraient lui permettre d'aller et venir de l'école sans être pris à parti par les élèves subversifs qui s'ennuient.

Le proviseur s'est enquis de cette "amitié" improbable et pense qu'en Dane il y a finalement un peu de droiture en jachère, un petit coeur qui bat.

Mais au fait, qui est Billy D.?

Billy est un élève trisomique. C'est une rencontre particulière pour Dane, dont le ressenti se place entre curiosité, compassion et irritabilité avec cet ado qui ne semble ni avoir peur de lui ni manquer de répondant.

Servir d'élève "tuteur" sur l'établissement pourrait effacer l'ardoise et rendre fier.

Qui? Sa mère? le proviseur? La secrétaire qui lui donne régulièrement des bonbons? Lui-même?

Billy D. est un personnage singulier, naïf mais malin, emprunt des règles de conduite de ses cours de développement personnel et bien conscient d'utiliser Dane à son avantage pour qu'il réalise son voeu le plus cher.

Billy souhaite retrouver son père, dont on ne sait pas ni pourquoi il est parti ni où il se trouve.

Billy D. est persuadé que son père lui a laissé des indices sur le lieu où il se trouve au travers des citations et de l'Atlas qu'il lui a laissé.

C'est un jeu de casse-tête à deux qui se lance.

Dane comprend. Il ne connait pas son père et sa mère semble l'en préserver pour des raisons qu'il va creuser avec Billy D. Il ne sait si il doit lui exprimer sa rage ou son envie de le reprendre dans sa vie si il le trouve.

Un deuxième casse-tête pour l'équipe qui s'agrandira avec la jeune skate boardeuse Seely, qui se lie rapidement d'amitié avec Billy et ne laisse pas Dane indifférent.

Cette quête nous fait entrer dans un monde adulte fait de non-dits que les jeunes héros tentent de décrypter, dans la relative optique protectrice des enfants, à tord ou à raison.

Difficile de voir les choses sous le regard d'un parent sans creuser dans une histoire intime qui pourrait mériter d'être gardé enterrée.

Dane n'est pas un enfant de coeur mais sa réputation, il va finir par s'en moquer car de vrais amis, c'est plutôt rare.Et ce bon sang de Billy D. finalement est plutôt attachant.

Enfin, si il l'exprime à sa façon, il ne le dit pas.

Dane est parfois brute de décoffrage et Billy prend beaucoup de choses au pied de la lettre, les rapports peuvent être d'une incompréhension détonante. Que peut-il lui apprendre d'utile en tuteur référent qu'il sache faire? Se battre?

Ouille!

Arrivé aux 3/4 du roman, la 1ère de couverture en devient amusante.

Avec la mission de Dane et son caractère à ne pas apprécier les systèmes cadrés, avec le caractère presque farfelu et bien éduqué de Billy, on ne pourrait jurer de façon catégorique de qui sort des clous de façon exaltée et de qui suit la droite ligne fixée devant lui.

Dane et Billy sont des individus un peu hors norme des scolaires ordinaires et distingués et cela fonctionne avec l'auteure Erin Lange. Cela n'a rien d'un conte de fée mais la belle histoire reste à la clé.

Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture jeunesse.

Dane Washington est un révolté, ses poings le démangent et il est au bord de l'exclusion de son lycée. Un deal avec son proviseur et le voilà chaperonnant Billy D..... un adolescent différent qui va l'embarquer dans la recherche de son père.

Pas sûr que cela se passe sans heurt mais au final chacun y gagnera.

Roman très intéressant : il se passe toujours quelque chose, il aborde beaucoup de sujets : la trisomie, la différence, l'absence de père, les parents homos, la violence, mais aussi l'amour sous toutes ses formes. Et puis une enquête (voir deux) avec des énigmes, un périple à travers les états d'Amérique..... et surtout une belle histoire d'amitié.

C'est fluide, captivant et je pense que cette lecture aborde des sujets dans lesquels les jeunes peuvent s'identifier, se retrouver mais pas sur un ton mièvre. C'est une réflexion  sur la différence, sur la violence, sur les apparences de certaines situations mais sans patos, sans mièvrerie, menée de façon intelligente et non moralisatrice. A la différence de certains récits pour la jeunesse, rien n'est prévisible, évident.

J'ai lu ces plus de 450 pages avec plaisir, on sourit, on rit on est pris dans l'histoire, même en tant qu'adultes.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Difficile de passer à côté de la couverture orange fluo sur les rayons de la librairie...alors j'ai regardé ce que disait la 4e de couverture, car ce n'est pas l'illustration très stylisée et minimaliste de la couverture qui pouvait m'indiquer quelque chose. Cette découverte s'est avérée suffisamment concluante pour que je me décide à lire ce roman.

Et maintenant ? J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est un roman qui se lit très vite, la traduction est de très bonne qualité, très fluide. Pourtant les sujets abordés dans le roman sont difficiles : ado violent, handicap, absence du père...
Mais les personnages sont attachants malgré tout. C'est un livre réaliste qui ne peut laisser indifférent.
Quand Dane sent des fourmillements dans les doigts, il sait que la violence va l'emporter et ses poings s'exprimer. Contre attente, c'est vers lui que se tourne Billy, son nouveau voisin, atteint de trisomie 21. En fait, les deux jeunes garçons vont se découvrir pas mal de points communs...

J'ai trouvé que l'originalité de ce roman pour ados était de mettre le lecteur dans la peau d'un narrateur peu recommandable, qui rencontre beaucoup de difficultés à gérer ses émotions et ses relations, ayant généralement recours à la violence. Une histoire qui sonne assez juste avec des personnages riches et complexes.

Il y a bien quelques longueurs à mon goût et un style qui ne m'a pas vraiment touchée mais cela reste un roman intéressant à conseiller aux lecteurs adolescents.
Dane Washington s'exprime plus souvent avec ses poings qu'avec des mots, adolescent sans cesse en colère, il maîtrise mal les accès de violence qui s'emparent de lui. C'est au cours d'un de ses spectaculaires coup de poing qu'il fait la rencontre avec Billy D. S'il ne l'a pas frappé lui aussi alors qu'il vient l'agacer avec ses questions, c'est qu'il a des principes : il ne frappe ni les filles, ni les débiles. Et c'est bien ce qu'il pense de Billy D. avec sa tête caractéristique de trisomique.
C'est là aussi ou pour moi le bât blesse, j'ai eu du mal tout au long du roman à croire dans ce personnage de Billy D. Sa façon de s'exprimer, son comportement,je ne sais pourquoi, je ne l'ai pas trouvé convaincant. J'ai aussi été peu séduit parle texte, trop "relâché", je sais bien que c'est Dane qui raconte, mais je n'ai pas apprécié pour autant, mais c'est peut être aussi dû à la traduction. L'histoire en elle-même est sinon assez classique : deux ados que tout oppose, et qui vont finir par s'apprécier, tirant bénéfices l'un comme l'autre de leurs "faiblesses" pour en faire une force. C'est aussi la quête du père qui lien les deux garçons qui vivent seuls avec leur mère. L'obsession de Billy D. contaminant peu à peu Dane. Disputes et réconciliations ponctuent le texte avec comme élément modérateur le beau personnage de Seely qui n'est pas assez présente à mon goût. Si j'ai lu le roman sans difficulté, je n'ai pas pris autant de plaisir que si c'était J. R. Palacio qui à mon sens, parvient beaucoup mieux à camper des personnages handicapés.

Pendant un moment, Billy mit la tête dehors par sa vitre ouverte; il avait l'air de se sentir aussi libre que moi.
Lorsqu'il se fut recalé sur son siège, il ne put plus s'arrêter de tchatcher, sur Monkey's Eyebrow, sur son papa, et combien il était sûr que tout ça était très bien.
- Et quand on aura trouvé mon papa, dit-il, on reviendra et on trouvera le tien.
Je me penchais sur le volant, scrutant à travers le pare-brise la longue route obscure qui s'étirait devant nous.
- Tu sais quoi, Billy D. ? Je ne suis pas certain que les pères vaillent vraiment le mal qu'on se donne pour eux.
Billy avait vu un ami là où les autres ne voyaient qu'une brute. Et il voyait un père là où les autres n'auraient vu qu'un monstre. Je m'endormis avec le sentiment déplaisant que, pour Billy, je ressemblais beaucoup à l'homme qui, d'une main, lui apprenait à faire un feu de camp et, de l'autre, lui tapait dessus - le sentiment déplaisant que Billy, parti à la recherche de son père, avait trouvé ce qui s'en rapprochait le plus.
Il avait décidé que les réponses se trouvaient dans un bouquin_à croire que les livres étaient des routes magiques pavées de petits cailloux de couleur avec un papa au bout de chacune.
- Donc Jimmy ne m'a rien fait, dis-je.
- Rien, abonda Seely en se balançant d'avant en arrière sur ses talons. Il n'est qu'une victime innocente.
- Une victime, répétai-je, sentant monter la nausée. Alors je suis quoi, moi ?
Seely secoua la tête comme si c'était une évidence, sourit à moitié.
- Tu es la brute.
J'ai trouvé la carte du Tennessee et vis où Billy avait déjà indiqué une agglomération. Neverfail.
- Tu vois Billy D ? Tu avais déjà la réponse. Seulement tu le savais pas.