Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/06/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 39 notes)
Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. A la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu'à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n'a plus droit à l'erreur : encore une bagarre et ce sera l'exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon qui vient de s'installer à côté de chez lui avec sa mè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
mumuboc
  30 octobre 2017
Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture jeunesse.
Dane Washington est un révolté, ses poings le démangent et il est au bord de l'exclusion de son lycée. Un deal avec son proviseur et le voilà chaperonnant Billy D..... un adolescent différent qui va l'embarquer dans la recherche de son père.
Pas sûr que cela se passe sans heurt mais au final chacun y gagnera.
Roman très intéressant : il se passe toujours quelque chose, il aborde beaucoup de sujets : la trisomie, la différence, l'absence de père, les parents homos, la violence, mais aussi l'amour sous toutes ses formes. Et puis une enquête (voir deux) avec des énigmes, un périple à travers les états d'Amérique..... et surtout une belle histoire d'amitié.
C'est fluide, captivant et je pense que cette lecture aborde des sujets dans lesquels les jeunes peuvent s'identifier, se retrouver mais pas sur un ton mièvre. C'est une réflexion  sur la différence, sur la violence, sur les apparences de certaines situations mais sans patos, sans mièvrerie, menée de façon intelligente et non moralisatrice. A la différence de certains récits pour la jeunesse, rien n'est prévisible, évident.
J'ai lu ces plus de 450 pages avec plaisir, on sourit, on rit on est pris dans l'histoire, même en tant qu'adultes.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
LillyMaya
  18 novembre 2017
Difficile de passer à côté de la couverture orange fluo sur les rayons de la librairie...alors j'ai regardé ce que disait la 4e de couverture, car ce n'est pas l'illustration très stylisée et minimaliste de la couverture qui pouvait m'indiquer quelque chose. Cette découverte s'est avérée suffisamment concluante pour que je me décide à lire ce roman.
Et maintenant ? J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est un roman qui se lit très vite, la traduction est de très bonne qualité, très fluide. Pourtant les sujets abordés dans le roman sont difficiles : ado violent, handicap, absence du père...
Mais les personnages sont attachants malgré tout. C'est un livre réaliste qui ne peut laisser indifférent.
Rhl
  24 février 2019
Quand Dane sent des fourmillements dans les doigts, il sait que la violence va l'emporter et ses poings s'exprimer. Contre attente, c'est vers lui que se tourne Billy, son nouveau voisin, atteint de trisomie 21. En fait, les deux jeunes garçons vont se découvrir pas mal de points communs...
J'ai trouvé que l'originalité de ce roman pour ados était de mettre le lecteur dans la peau d'un narrateur peu recommandable, qui rencontre beaucoup de difficultés à gérer ses émotions et ses relations, ayant généralement recours à la violence. Une histoire qui sonne assez juste avec des personnages riches et complexes.
Il y a bien quelques longueurs à mon goût et un style qui ne m'a pas vraiment touchée mais cela reste un roman intéressant à conseiller aux lecteurs adolescents.
ogmios
  15 avril 2018
Dane Washington s'exprime plus souvent avec ses poings qu'avec des mots, adolescent sans cesse en colère, il maîtrise mal les accès de violence qui s'emparent de lui. C'est au cours d'un de ses spectaculaires coup de poing qu'il fait la rencontre avec Billy D. S'il ne l'a pas frappé lui aussi alors qu'il vient l'agacer avec ses questions, c'est qu'il a des principes : il ne frappe ni les filles, ni les débiles. Et c'est bien ce qu'il pense de Billy D. avec sa tête caractéristique de trisomique.
C'est là aussi ou pour moi le bât blesse, j'ai eu du mal tout au long du roman à croire dans ce personnage de Billy D. Sa façon de s'exprimer, son comportement,je ne sais pourquoi, je ne l'ai pas trouvé convaincant. J'ai aussi été peu séduit parle texte, trop "relâché", je sais bien que c'est Dane qui raconte, mais je n'ai pas apprécié pour autant, mais c'est peut être aussi dû à la traduction. L'histoire en elle-même est sinon assez classique : deux ados que tout oppose, et qui vont finir par s'apprécier, tirant bénéfices l'un comme l'autre de leurs "faiblesses" pour en faire une force. C'est aussi la quête du père qui lien les deux garçons qui vivent seuls avec leur mère. L'obsession de Billy D. contaminant peu à peu Dane. Disputes et réconciliations ponctuent le texte avec comme élément modérateur le beau personnage de Seely qui n'est pas assez présente à mon goût. Si j'ai lu le roman sans difficulté, je n'ai pas pris autant de plaisir que si c'était J. R. Palacio qui à mon sens, parvient beaucoup mieux à camper des personnages handicapés.
AliceNeverland
  30 août 2017
J'avais toujours beaucoup entendu parler de ce livre et ce toujours de façon très élogieuse. J'étais donc ravie de le voir paraitre en France, et de pouvoir me faire à mon tour un avis sur cette histoire.
Dane n'a toujours eu que ses poings pour seule méthode de langage. Il est dorénavant menacé d'expulsion, une chose dont il ne veut accabler sa pauvre mère étant donné leur situation difficile. Sa rédemption se présente sous la forme de Billy D., son nouveau voisin trisomique obsédé par la recherche de son père. Billy d'et Dane vont alors conclure un pacte : si ce dernier aide Billy à retrouver son père, Billy sera alors ravi de devenir le « projet de réhabilitation » de Dane…
Mon avis sera assez décousu car, même des semaines après l'avoir terminé, je n'arrive pas vraiment à mettre les mots sur ce que j'ai ressenti. le début du roman est très beau, très poétique avec une touche de tendresse et d'affection qui m'a énormément touchée. D'ailleurs, la force des sentiments et des émotions, positifs comme négatifs, qui m'ont traversée tout au long de cette histoire était d'une violence magnifique. A l'instar de la révolte que suscitent de nombreuses situations que l'on découvre dans ce roman.
J'ai également beaucoup aimé l'amitié qui va se construire entre Billy D. et Dane. Deux êtres très différents et qui, pourtant, s'équilibrent de la plus belle des façons. Mais, malgré la beauté de tout cela, malgré le réalisme de ce livre, je n'ai pas été plus transportée que cela, sans que je sache vraiment pourquoi. Car ce livre possède tout ce qu'il faut pour séduire son lectorat. Sauf que, sans le mystère entourant le père de Billy D., je ne vous cache pas que j'aurais abandonné ce livre, tout simplement.
Je sais que l'histoire est belle mais je suis complètement passée à côté, sans que je réussisse à comprendre ce qui m'avait empêché de l'apprécier. J'étais complètement détachée, et je lisais pour lire, pour découvrir le fin mot de tout cela, sans plus.
Ainsi, la fin me laisse comme sur une sensation douce-amère, teintée de tristesse et de mélancolie. Et je déteste terminer un roman sur des sentiments négatifs, aussi beaux soient-ils.
Lien : https://aliceneverland.com/2..

beamag87beamag87   08 septembre 2017
Pendant un moment, Billy mit la tête dehors par sa vitre ouverte; il avait l'air de se sentir aussi libre que moi.
Lorsqu'il se fut recalé sur son siège, il ne put plus s'arrêter de tchatcher, sur Monkey's Eyebrow, sur son papa, et combien il était sûr que tout ça était très bien.
- Et quand on aura trouvé mon papa, dit-il, on reviendra et on trouvera le tien.
Je me penchais sur le volant, scrutant à travers le pare-brise la longue route obscure qui s'étirait devant nous.
- Tu sais quoi, Billy D. ? Je ne suis pas certain que les pères vaillent vraiment le mal qu'on se donne pour eux.
RhlRhl   24 février 2019
Billy avait vu un ami là où les autres ne voyaient qu'une brute. Et il voyait un père là où les autres n'auraient vu qu'un monstre. Je m'endormis avec le sentiment déplaisant que, pour Billy, je ressemblais beaucoup à l'homme qui, d'une main, lui apprenait à faire un feu de camp et, de l'autre, lui tapait dessus - le sentiment déplaisant que Billy, parti à la recherche de son père, avait trouvé ce qui s'en rapprochait le plus.
roussel48roussel48   21 octobre 2017
Il avait décidé que les réponses se trouvaient dans un bouquin_à croire que les livres étaient des routes magiques pavées de petits cailloux de couleur avec un papa au bout de chacune.
RhlRhl   24 février 2019
- Donc Jimmy ne m'a rien fait, dis-je.
- Rien, abonda Seely en se balançant d'avant en arrière sur ses talons. Il n'est qu'une victime innocente.
- Une victime, répétai-je, sentant monter la nausée. Alors je suis quoi, moi ?
Seely secoua la tête comme si c'était une évidence, sourit à moitié.
- Tu es la brute.
Linka16Linka16   25 avril 2020
J'ai trouvé la carte du Tennessee et vis où Billy avait déjà indiqué une agglomération. Neverfail.
- Tu vois Billy D ? Tu avais déjà la réponse. Seulement tu le savais pas.