Critique de mumuboc

Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture jeunesse.

Dane Washington est un révolté, ses poings le démangent et il est au bord de l'exclusion de son lycée. Un deal avec son proviseur et le voilà chaperonnant Billy D..... un adolescent différent qui va l'embarquer dans la recherche de son père.

Pas sûr que cela se passe sans heurt mais au final chacun y gagnera.

Roman très intéressant : il se passe toujours quelque chose, il aborde beaucoup de sujets : la trisomie, la différence, l'absence de père, les parents homos, la violence, mais aussi l'amour sous toutes ses formes. Et puis une enquête (voir deux) avec des énigmes, un périple à travers les états d'Amérique..... et surtout une belle histoire d'amitié.

C'est fluide, captivant et je pense que cette lecture aborde des sujets dans lesquels les jeunes peuvent s'identifier, se retrouver mais pas sur un ton mièvre. C'est une réflexion  sur la différence, sur la violence, sur les apparences de certaines situations mais sans patos, sans mièvrerie, menée de façon intelligente et non moralisatrice. A la différence de certains récits pour la jeunesse, rien n'est prévisible, évident.

J'ai lu ces plus de 450 pages avec plaisir, on sourit, on rit on est pris dans l'histoire, même en tant qu'adultes.

Lien : http://mumudanslebocage.word..