Éditeur : Philippe Rey (18/01/2018)
2.33/5   3 notes
Le vrai visage du nouveau patron des Républicains révélé de l'intérieur
" J'ai découvert Laurent Wauquiez par hasard. Il m'a appelé en 2014 pour l'aider à conquérir la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il m'a séduit. J'ai voulu l'accompagner.
Après mon élection sur sa liste, j'ai découvert un nouveau monde qui ne ressemblait en rien à ce que j'imaginais. Non pas que j'ignorais tout de la Région : j'en fus vice-président douze années.
Ce qui changea... >Voir plus

michdesol
  22 septembre 2018
142 pages ampoulées pour me dire que Laurent Wauquiez est un politicien sans conviction sinon celle d'être le meilleur, qu'il est prêt à tout, y compris à la trahison, pour arriver à ses fins et pour satisfaire son appétit de pouvoir, que son mode de gouvernance se caractérise par son absence de scrupule et sa brutalité, bref 142 pages pour me dire ce que je sais déjà, à savoir que Wauquiez est une caricature du politicien arriviste, cela fait beaucoup. Au bout du compte voilà un livre inutile.
A noter que l'auteur et Wauquier appartiennent au même parti politique. Pour moi qui ne suis pas du même bord (c'est peu de le dire !), il y a là le seul sel que j'ai pu trouver à cette lecture !
SergeTailler
  01 juillet 2019
Portrait solidement dressé de Laurent Wauquiez qui nous dresse l'itinéraire politique du chef des républicains ....et qui présage sa future descente .
Comme le dit l'auteur, on ne peut envisager de grands destins en politiques avec des discours à la kalachnikoff. D'autres l'ont fait avant lui avec le même bilan.
agnesrobert
  16 juillet 2018
Intéressant pour comprendre la "mécanique politique" de Wauquiez, qui a construit sa carrière méthodiquement, ne lésinant pas sur les mensonges et autres approximations concernant ses origines, ayant une mémoire froide elephantesque lui permettant de faire croire à l'électeur lambda qu'il est son meilleur soutien. En Haute Loire, avec sa parka rouge, nous l'avons vu, sans le vouloir, de nombreuses fois dans de petites manifestations locales....

michdesolmichdesol   22 septembre 2018
Wauquiez avait déjà trahi la confiance de Nicolas Sarkozy en février 2012 en se faisant excuser du Conseil des ministres pour aller annoncer lui-même aux quatre-vingt-treize salariés de l'entreprise Lejaby à Yssingeaux, la reprise de leurs activités par l'entreprise LVMH, alors que le président avait mené personnellement les négociations et espérait en annoncer lui-même le succès.
- Tu n'es qu'un pauvre c... C'est moi qui ai tout arrangé et c'est toi qui viens faire le malin ! Lui avait lancé au téléphone, furieux, le président venu sur place l'après-midi même à l'occasion de la Journée de la femme, en pleine campagne électorale.
j-pilanonj-pilanon   09 janvier 2021
Il espéra un temps succéder au député-maire de Lyon, Raymond Barre,
qui avait assumé des responsabilités nationales importantes mais que l'âge et la maladie avaient affaibli. L'homme était une sorte de sage, réputé pour ses connaissances économiques qu'il professait brillamment. Il voulait passer la main. Wauquiez pouvait arguer auprès de lui d'avoir appris ses cours à Sciences Po, mais aussi d'être né dans la cité qu'il administrait avec "intelligence et talent", lui précisa-t-il, flatteur en ajoutant :
- Je veux rendre à cette terre tout ce qu'elle m'a donné.
L'argument glaça l'édile, surpris qu'un simple lieu de naissance, juste
constaté par l'état civil, puisse à ce point justifier un héritage. Il avait assez côtoyé les hommes pour traduire leurs jolies phrases en vérités.
Qui aurait été dupe des arrière-pensées de ce jeune visiteur ? Il y avait
dans sa déclaration d'amour beaucoup trop d'empressement pour qu'elle pût paraître sincère. La démarche précitée marquait davantage l'impatience du postulant que l'attachement du Lyonnais.