Critique de LydiaB

J'ai dévoré cet essai de bout en bout. Ce document se lit comme un roman et c'est également ce qui rend la lecture très agréable. On apprend ainsi comment a été vécue, dans les petits villages, la Première Guerre Mondiale. Ici, ce sera dans la commune du Moutaret, située dans le département de l'Isère, mais on peut très facilement imaginer que ce fut la même chose partout. L'auteur nous dévoile ici avec brio l'héroïsme de nos soldats, le don de leur vie pour la Patrie, et, en parallèle, les querelles de clocher. Ces querelles peuvent prendre une certaine ampleur et aboutir à des choses graves et aberrantes comme c'est le cas ici.Je n'en dirai pas plus afin de ne pas tout dévoiler.

Les Frères Rattaire ne sont malheureusement pas les seuls à avoir subi une telle injustice. Ce document permet justement de faire réfléchir quiconque à ce sujet. Il donne envie, ce fut mon cas, d'aller se documenter, de pousser encore plus loin les recherches afin de savoir et de comprendre.

Je conseille vivement la lecture de ce livre et je remercie les éditions Héloïse d'Ormesson ainsi que le site Blog-O-Book de me l'avoir fait découvrir.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..