Critique de Clelie22

Matthieu Maye est un journalisme habitué à infiltrer les mouvements d'extrême-droite. En 2008, il s'est intéressé à un groupuscule naissant, à Bordeaux, Dies Irae. Fondé par un ancien du FN, il se veut plus radical que le parti officiel dont les compromissions avec un régime démocratique honni sont vivement critiquées. L'objectif de Dies Irae : se préparer à la guerre civile. Vue comme inévitable en raison de la décadence de la société, les membres du groupe veulent s'y préparer. Au programme : entraînement para-militaire, endoctrinement et infiltration de la société.
L'un des objectifs de "DI" est de se faire bien voir de la société, de s'y infiltrer à grands renforts de conférences "culturelles" et "historiques", d'actions solidaires et même écologiques !
Les membres de DI n'ont pas le profil "classique" des militants radicaux d'extrême-droite. Loin d'être des skins, ils paraissent plutôt des purs produits de la bourgeoisie bordelaise, bien propres sur eux. La différence est seulement dans les apparences car les discours sont rigoureusement identiques : racisme le plus primaire, négationnisme, rejet du système, de la démocratie, des Lumières et des droits de l'homme et même conspirationnisme antisémite et anti-Francs-maçons... Dès le début de son infiltration, Matthieu Maye découvre cependant une autre caractéristique de DI : ses connexions avec le catholicisme intégriste de la fraternité Saint-Pie X. Au fil de son enquête auprès des membres de DI, dans une église traditionaliste et dans une école hors-contrat, Matthieu Maye dévoile tout ce que ces gens n'osent pas dire en public mais dont ils ne se privent pas entre eux.

Cette enquête se lit comme un roman. Matthieu Maye réussit à doser sa présence dans le récit. On le suit avec intérêt, stupeur et, parfois, un peu d'angoisse dans son infiltration. Il n'impose pas ses propres opinions mais partage quelques fois quelques réflexions qui permettent de prendre une distance salutaire par rapport aux propos rapportés.

Pour qui n'est pas familier de ce milieu, comme moi, ce reportage est glaçant et même sidérant. On a peine à imaginer un racisme aussi primaire et aussi violent. En tant que chrétienne, j'ai été d'autant plus choquée que le Christ et Dieu soient mêlés à tout ça. Ces cathos intégristes n'ont que Dieu et le Christ à la bouche mais, visiblement, nous n'avons pas lu la même Bible.
On peut être attiré par ce livre par la curiosité, voire un peu de voyeurisme, mais, en fait, cette lecture est nécessaire pour comprendre comment ces groupes d'extrême-droite infiltrent la société et comment leurs discours s'y incrustent peu à peu. Il nous met en garde contre eux.