Éditeur : Michel Lafon (22/02/2018)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Mentalisme, voyage dans le temps, téléportation... Si chacun sait que la magie n'existe pas, Luc Langevin, parce qu'il nous émerveille, parvient à nous persuader du contraire. Pourtant, ce réenchantement du monde, nous le portons en nous.
À la fois scientifique et psychologue, Luc Langevin nous apprend comment nos cinq sens sont loin de dévoiler la totalité de l'univers, comment notre cerveau, qui reçoit et restitue 90% des images parvenant à notre conscienc... >Voir plus

XS
  17 juin 2020
Entre les magiciens et moi, c'est une histoire compliquée. Certains me fascinent et m'émerveillent tandis que d'autre suscitent le malaise ; je fais partie de ceux qui jamais ne recherche ‘le truc', mais toujours l'enchantement.
Intriguée par une chronique babélio, je me suis penchée sur cet ouvrage.
La science de l'illusion porte très bien son nom : il s'agit du témoignage éclairé de Luc Langevin, tout à la fois magicien et scientifique. Ce qu'il apporte dans cet ouvrage est bien plus riche que ce qu'on découvre dans les boîtes de magie à ouvrir à Noël : vous ne trouverez pas de ‘trucs' à proprement parler, ou si peu. Mais il regorge de réflexions intéressantes, notamment sur l'atmosphère, l'univers propre à chaque magicien, qui découle de son vécu et de ses centres d'intérêt. Ce qui en fait un livre captivant et instructif ! La science entremêlée d'illusion, ou l'illusion entremêlée de science si vous préférez, permet d'aborder les biais cognitifs – qui peuvent jouer des tours bien au-delà d'un spectacle de magie, mais aussi les expériences scientifiques et le décorum qui leur permettent d'acquérir une patine envoûtante.
Enfin, je ne peux qu'espérer voir certains lecteurs y trouver l'élan pour s'intéresser aux sciences dites ‘dures' !
Torapatapomme
  21 octobre 2018
Ce livre de Luc Langevin est à la fois une mini autobiographie et un essai de vulgarisation scientifique. Il raconte les grandes lignes de son cheminement professionnel et explique quelques principes à la base de son travail d'illusionniste. Il se garde bien de se prétendre "magicien". Il insiste beaucoup sur la pratique nécessaire pour acquérir les habiletés nécessaires à l'accomplissement des tours qui émerveillent son public.
Langevin nous révèle au passage quelques trucs qui reposent principalement sur l'utilisation d'accessoires sophistiqués, tels les aimants et les miroirs. Il reste que son but ultime est d'éveiller notre curiosité pour la physique et les mathématiques, en envoyant un message tout spécial aux filles qui sont actuellement sous-représentes dans le domaine des sciences pures.
LA SCIENCE DE L'ILLUSION est un livre très intéressant et qui aurait mérité une meilleure présentation de la part de l'éditeur français Michel Lafon. Il est en effet imprimé (au Québec) sur un papier bas de gamme et ne comporte qu'une seule page d'illustrations (des dessins en noir et blanc). Luc Langevin méritait beaucoup mieux.
Ally1977
  17 décembre 2019
C'est un univers qui fait rêvé. Luc Langevin nous fait découvrir son domaine en y expliquant les raisons scientifiques de ses tours. Très bien écrit et compréhension facile pour un domaine que je n'avais jamais cherché à comprendre . J espère qu'il en réécrira un autre.