Isabelle de Catalogne (Traducteur)
EAN : 9782951906372
Association Vagabonde (05/11/2009)
Si aride que la plupart des bactéries ne peuvent y survivre, et aussi vaste que les États-Unis. Tel est le Sahara, territoire de l'extrême, parfois menaçant, où se conjuguent de multiples enjeux : migrations volontaires ou involontaires, affrontements entre groupes rivaux, guerres civiles...
Toutefois, les lois de l'hospitalité y ont toujours cours. D'Alger à Dakar, traversant l'Algérie, le Niger, le Mali et le Sénégal, William Langewiesche parcourt ces vaste... >Voir plus
Que lire après Sahara DevoileVoir plus
On dit d'un lieu qu'il est désertique, lorsqu'il n'y a personne, en réalité le désert que dépeint William Langewiesche est peuplé d'une multitude de rencontres et de personnages plus atypiques les uns que les autres avec leurs coutumes, leurs croyances, leurs comportements, et leurs histoires. de 1990 à 1993, l'auteur reporter, vit et fait de nombreux voyages à travers le Sahara. Il traverse l'Algérie du Nord au Sud, en partant d'Alger, en passant par Ouargla, Tamanrasset, le Niger par Arlit, Agadez, Niamey, remonte vers le Mali, par Gao, Tombouctou, Bamako, pour finir au Sénégal, à Dakar. D'une écriture très factuelle, sans romantisme excessif, il montre la réalité des peuples qui vivent sur cet immense territoire, algériens, berbères, mozabites, touaregs, haratins, bambaras. En utilisant de multiples moyens de locomotions, taxi, bus, camion, bateau, train, il s'intègre à la population. Il fait partager leurs histoires, et au-delà, celles du désert, celle de différentes périodes géologiques qui l'ont constitué, celle des premiers hommes qui y ont fait des peintures rupestres, celles des animaux, notamment celle des dromadaires qui composaient d'immenses caravanes. Il rappelle le rôle des français, le destin des touaregs, il consacre de belles pages à évoquer Charles de Foucauld, et ne manque pas de critiques sur les touristes. Il aborde la place des femmes dans ces sociétés, le lecteur est touché par les histoires de Malika et de Ameur, un homme moderne, auxquels il consacre plusieurs chapitres. Il montre la dureté de la vie dans le désert, le déplacement du sable, le mouvement des dunes, les températures extrêmes, la sécheresse, la soif qui entraîne à la mort les égarés. Il comte des anecdotes pleines à la fois de sagesse et de violence. William Langewiesche nous révèle surtout la beauté du Sahara, sans envolée lyrique, avec les mots de la personne qui observe avec attention ce qu'il voit. le lecteur est dans la foule sur le port de Gao, dans le bus débordant de passagers, perché sur un camion, dans le logis des gens qui l'héberge, dans les hôtels sordides, sous les roues d'un camion ensablé, dans une " PEUGEOT " bringuebalante qui roule à vive allure sur une piste défoncée. C'est un récit d'une grande richesse.
Qu'est-ce qu'un désert ?
Qu'est-ce que le Sahara ?
Nos images d'Epinale sont réductrices. La réalité du terrain est tout autre, plus riche, plus complexe aussi. Même les spécialistes ne savent pas quels critères choisirent pour définir cette nature hors norme.
L'auteur, William Langewiesche, nous propose sa définition assurément plus humaine. Est-ce la plus juste ?
Étant une profane, je me garderai bien de la juger ainsi

J'écoute, je découvre, je me tais.
Je voyage par procuration une fois de plus et ce dès les premières lignes de « Sahara dévoilé ».

Il faut savoir se montrer humble face au désert. Il impose la simplicité, le dépouillement, mais il est riche d'enseignement sur notre nature profonde.
« le désert apprend la patience, mais la patience est difficile et longue à acquérir. »

Avant son départ pour le désert, l'auteur nous parlera d'Alger, cette ville si belle, mais si dangereuse également comme l'est souvent les plantes toxiques. On aura droit à quelques considérations générales sur les conditions de vie de ses habitants au quotidien. Rien n'est embelli, la description sonne juste, véridique même si l'on ne peut le vérifier par nous-même, William Langewiesche évoque sans fards les points sombres de cette société Algéroise.
Nous ne sommes pas en train de lire un roman, on est bien sur un témoignage, un documentaire.

La suite sur :
Lien : http://espace-temps-libre.bl..