EAN : 9782070375066
Gallimard (15/11/1983)
4.46/5   14 notes
Son premier roman, Le Sel et le soufre paru 1960, évoque le parcours de l'auteure pendant la Seconde Guerre mondiale.
Que lire après Le sel et le soufreVoir plus
Maria est une jeune fille juive polonaise issue de la bourgeoisie à la vie tranquille. Quand les allemands transforme le pays en gouvernement général et obligent les juifs à vivre dans le ghetto de Lublin, à porter l'étoile entre autres mesures coercitives, elle va mettre quelque temps à s'adapter, à réaliser que ce qui définit le quotidien est d'abord sa judéité et non sa condition sociale ou sa famille même si les plus riches ont encore quelques privilèges.
Et dans cette prise de conscience, elle peut apparaître égoïste, inconséquente.
Lorsqu'ils décident de quitter le ghetto, ils errent, vivent cachés chez un polonais qui les rançonne, sont cachés dans une unité allemande par un officier revenu de tout, sont rattrapés par la gestapo et torturés comme résistants supposés.
Si son mari meurt, Maria est amenée à travailler pour les nazis, tandis que l'avancée des soviétiques désorganise le système.
Maria réussit à rejoindre sa maison, désormais habitée par d'autres.
Entre roman et témoignage, ce texte sort en 1960, en français, tandis que la suite, Les bagages de sable, obtiendra le Goncourt en 1962. Il revêt un caractère d'autant plus particulier pour moi que je l'ai commencé en Pologne, à Lublin, justement lors d'un séminaire sur la Shoah. Alors que l'une d'entre nous travaille sur Anna Langfus, car elle a accès à de nouvelles sources, étant amie avec sa petite fille, nous entrons sans que ce soit prévu(la grille d'entrée à digicicode était restée ouverte) dans la cour décrite au début du roman. Et c'est là que la collègue, toute émue, raconte le roman.

Que ce roman ne soit pas plus connu me laisse pantoise... Lecture rugueuse, qui laisse son lecteur essoré, mais quelle écriture ! (d'autant plus que le français n'est pas sa langue maternelle). Un chef d'oeuvre à (re)découvrir sur une identité traumatisée par la Seconde Guerre mondiale. La description du ghetto et de tout ce qui s'en suit est particulièrement terrible et l'on se demande à de nombreuses reprises où se situe la fiction et la réalité, où se situe la psyché de la narratrice, entre héroïsme et folie, égoïsme et compassion face à des événements innommables. le roman du gris.
Anna Langfus, juive polonaise née en 1920, raconte le ghetto de Lublin, la mort des proches, la fuite, les cachettes, les caves de la Gestapo, la prison pour femmes, l'inhumanité, l'envie de mourir pour enfin quitter l'horreur. C'est glaçant, cruel, nécessaire ; et c'est sa propre jeunesse.

« Je crois que l’enfant est malade », dit maman. « Laisse donc, fait mon père, elle n’a rien. » Et maman insiste : « Elle est fiévreuse, elle va être très malade, mais personne ne veut me croire. » L’Allemand, dans son uniforme vert, se penche vers elle. « Inutile de vous tourmenter, Madame, votre fille est condamnée à mort. » « Vous en êtes sûr ? », dit maman, inquiète. « Tout à fait sûr » , et l’Allemand s’incline profondément. « Tu vois, dit mon père, tu fais toujours des histoires pour rien. »