AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782704809424
186 pages
Éditeur : France Empire (03/04/2002)
3/5   1 notes
Résumé :
A l'aube du vingt et unième siècle, le narrateur découvre un manuscrit qui va changer sa vie : « Brighton 1855 » de Mark Fielding. Sarah Galloway est actrice. En villégiature à l'hôtel du bord de mer de Brighton, elle fait la connaissance d'un étrange personnage nommé Enoch dont l'insistance fait remonter à la surface des souvenirs douloureux qui ont bouleversé son destin. Lorsqu'elle se trouva involontairement au centre de deux grands scandales qui marquèrent le dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lali
  08 septembre 2013
J'avoue. C'est le titre qui m'a attirée. Mais aussi le quatrième de couverture laissant entendre que le narrateur avait mis la main sur un roman exceptionnel et inédit, remarquable à la fois pour ses descriptions, son non-conformisme, sa façon d'exprimer sans pudeur et sans retenue ses sentiments à une époque où on ne le faisait pas, sa sensualité, autant de qualités qui ne pouvaient faire de celui qui cherchait à en savoir plus sur cet auteur méconnu qu'un imposteur.
Tout ça m'avait laissé croire qu'il serait question du manuscrit lui-même. de l'enquête qu'allait mener le narrateur. Or, ceci ne constitue que les cinq pages d'introduction et les trois pages de la postface. le reste est le manuscrit lui-même, soit un roman qui s'insère entre des explications limitées.
Je n'ai rien contre le fait que l'auteur ait voulu raconter à sa manière une grande passion amoureuse à l'époque victorienne avec tout ce que cela comporte de scandales et de revirements de situations. Il le fait très bien et avec style, créant une illusion certaine. le lecteur croit un moment lire un très bonne traduction d'un roman britannique de l'époque qui aurait échappé à la censure.
Mais il n'en demeure pas moins que j'ai eu l'impression d'avoir été flouée. C'est l'histoire du manuscrit qu'il m'aurait plu de lire, pas le manuscrit lui-même, malgré ses qualités.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : inspirationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de François Langlade (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les cadeaux dans Harry Potter

On apprend dans le septième tome que l'un de ses premier cadeaux d'anniversaire lui a été offert par Sirius de quoi s'agit-il ?

Un album photo
Un balais-jouet volant à 1m du sol
Une marmite sauteuse
Une baguette farceuse

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : harry potterCréer un quiz sur ce livre