Le Roman du roi Arthur tome 3 sur 5
Coop Breizh (01/01/2000)
3.64/5   7 notes
Xavier de Langlais a réécrit le cycle arthurien en traslatant l'ancien français en français moderne. Comme l'auteur le dit lui-même dans sa préface, seule " la manière de conter lui appartient ", pour le fond il s'inspire directement des premiers écrits consacrés aux aventures de la table ronde des XIIème et XIIIème siècle : Monmouth, Wace, Chrétien de Troyes, mais aussi Le Lancelot en prose, ainsi que de récits du XIVè : La Morte d'Arthur de Thomas Malory.
<... >Voir plus
Que lire après Le Roman du roi Arthur, tome 3 : PercevalVoir plus
Pendant un long intermède, qui durera près de dix ans, Perceval tiendra en haleine les champions les plus renommés de Grande et de Petite Bretagne. Ayant été élevé en jeune sauvage, dans l'une des régions les plus déshéritées du Pays de Galles, il fera tout d'abord sourire, à ses dépens, par l'étrangeté de sa mise et la naïveté de ses propos ; puis ses folles prouesses forceront l'admiration. De saison en saison, sa réputation de haute chevalerie s'affirmera ; si bien que la plupart de ses pairs finiront par lui décerner, dans le secret de leur cœur, ce titre de Meilleur Chevalier du Monde qu'ils n'oseront plus ambitionner pour eux-mêmes.