Ce cinquième et dernier opus du roman d'Arthur marque "La fin des temps aventureux".
Il est, comme les quatre premiers, signé Xavier de Langlais.
Il est, se noyant dans un parfum de scandale, l'épilogue des amours de Guenièvre et de Lancelot.
Il est le tragique récit de la mort d'Arthur.
Car l'ère des prodiges est terminée et le règne du grand roi menace de basculer dans les ténèbres d'une fin sans gloire.
Le "Merveilleux", avec la fin de la quête du Graal, semble avoir fui les dernières pages de ce conte devenu ainsi épique, courtois et politique ...
Parmi la bibliographie imposante des mythiques aventures des chevaliers de la Table Ronde, cette série se distingue, d'abord, par sa fidélité aux textes d'origine.
Xavier de Langlais, que ce soit pour la forme ou pour le fond, semble avoir fait allégeance à Chrétien de Troyes.
"Le roman d'Arthur" est aussi sûrement la plus élégante, la plus romantique et finalement la plus féminine des nombreuses versions modernisées du texte.
Xavier de Langlais a enseigné à l'école des Beaux Arts de Rennes.
Il use d'une écriture fine et subtile qui rehausse les tours, les contours et les détours de ce récit où chante l'amour courtois, où les lames acérées volent, s'esquivent et se heurtent avec un bruit de forge.
Les cinq tomes du "Roman d'Arthur", écrits entre 1965 et 1971, ont pour titres :
- "Merlin", "Lancelot", "Perceval", "La quête du Graal" et "La fin des temps aventureux".
Xavier de Langlais y a réalisé, comme il l'a fait, en 1948, pour "l'Histoire de Bretagne" de l'abbé Poisson, les illustrations, le dessin de la couverture, les ornements décoratifs et y a joint, en postface, une magnifique carte des lieux arthuriens.
"Alors tandis que la quête du Graal s'achève, le château de Camaaloth, où le roi Arthur et sa cour séjourne, est le théâtre d'intrigues et de drames que ce conte ne saurait taire" ... et que l'on ne saurait manquer ...
Commenter  J’apprécie         320
Tandis que la quête du Graal s'achevait au pays de Sarraz sur la plus haute des aventures, le château de Camaaloth, où le roi Arthur et sa cour séjournaient ce printemps-là, était le théâtre d'intrigues et de drames que ce conte ne saurait taire ...