EAN : 9782207300862
Denoël (26/10/1982)
3.25/5   2 notes
Encore une curiosité de la collection. Un roman, datant de 1946, traduit du breton par l'auteur lui-même. Un monde englouti qui n’est pas sans évoquer la mythique ville d'Ys.
________________________________________
4ém de couverture de l'édition de 1965
• Ils sont asexués,
et un numéro leur tient lieu d'identité.
• Ils ne connaissent ni jour ni nuit, ni passé ni futur.
• Ils ne voient jamais briller le sole... >Voir plus
  27 avril 2022
Certains prétendent que le science-fiction vient des States.
D'autres à cela objectent l'antériorité de certains auteurs français, pionniers du genre.
Il en même qui ont souligné la valeur certaine d'une littérature russe, anglaise ou même roumaine du genre.
J'affirme, moi, que la science-fiction est bretonne !
Elle l'est, en tout cas, à l'heure d'ouvrir ce livre de Xavier de Langlais "l'île sous cloche".
Car c'est bien d'un roman écrit en breton qu'il s'agit là, écrit entre 1940 et 1942 au manoir de Kohanno à Surzur près de Vannes.
Le nom de ce beau manoir, "kohanno", reconstruit, en 1905, sur les ruines d'un vieux château du XVème siècle par Xavier de Langlais, signifie en français "les hiboux".
Et ce roman n'a été traduit en français par son auteur qu'à la libération ...
C'est donc là affaire bretonne !
D'autant que le récit commence par un naufrage ...
Un navire aux voiles blanches s'est brisé sous l'assaut des sept vents, laissant Liliana, sa passagère inanimée sur le rivage d'une île étrange.
Et Liliana va y découvrir un monde futuriste et délirant, un monde régi par une science du hasard et de l'intransigeance.
Ce monde, où la science est sacrée, est dirigé par le grand jeu rotatoire de la grand' roue à mille et un rayons don le dernier est frappé de nullité.
Dans ce monde, le temps n'existe plus et le physique de chacune de ses créatures est déformé en fonction des besoins de leurs fonctions.
Xavier de Langlais n'a pas écrit un roman anodin.
Heurté par le drame d'Hiroshima, et par des avancées de la science qu'il juge dangereuses pour l'humanité, Xavier de Langlais prétend, dans sa préface de l'édition originale, que "la biologie invitera bientôt à des anticipations près desquelles celles d'H.G. Wells pêcheront par timidité".
Un certaine naïveté ressort du propos.
Mais ce roman est une curiosité, un moment de lecture originale et insolite.
C'est la seule incursion de Xavier de Langlais dans le genre de la science-fiction.
Mais il est à noter qu'il nous a offert aussi, au milieu des années soixante, une belle réécriture de l'épopée d'Arthur et des chevaliers de la table ronde.
Liliana n'aura de cesse que de pouvoir franchir cette cloche posée au dessus de l'île où elle a échoué, de retrouver la mer et de pouvoir fuir ce monde du culte de la super-logique.
Y parviendra-elle ?
Ne comptez pas sur moi pour vous le dire !
Ce que je peux vous dire c'est que la première parution en français de ce roman s'est faite en 1946 aux éditions des "Portes du Large" de Nantes.
Et que les éditions Denoël l'ont intégré, en 1965, dans leur prestigieuse collection "Présence du Futur", malheureusement sans la préface de l'édition originale qui était en elle-même déjà une curiosité ...

gill
Écrit en breton ("Enez Ar Rod") en 1940-1942, adapté en français en 1944-1945, ce roman me parvient avec douze années de retard.
Anticipation scientifique ? Roman Fantastique ? Ni l'un ni l'autre en vérité.
Disons plutôt une satyre poétique d'un monde de l'avenir, où tout est basé sur la spécialisation à outrance, la spécialisation allant jusqu'à l'extrême limite de l'absurde.
Par la richesse de son imagination, par l'élégance de sa langue, cette "île sous cloche" m'a fait parfois penser au "jardin des supplices" d'Octave Mirbeau ; à d'autres moments, il m'a semblé retrouver un Jorge Luis Borges - narration un peu touffue, symbolisme, ironie cruelle....
L'histoire ?
Eh bien, elle concerne une charmante jeune femme, Liliane, aussi sensée que vous et moi, et qui, à la suite d'un naufrage, se retrouve dans cette fameuse "île sous cloche" où sous les apparences d'une logique impeccable est établi un régime qu'on ne saurait qualifier que de démentiel.
Curieux roman, ma foi, que vous aurez sans doute quelque peine à vous procurer mais dont je suis heureux d'avoir parlé, car Xavier de Langlais ne devra pas être oublié le jour où l'on écrira une Histoire de la SF française.
(article de "Ici, on désintègre - la revue des livres" signé par I.B. Maslowski et extrait du numéro 47 de "Fiction" paru en octobre 1957)
gill
Échouée sur un rivage inconnu, Liliana découvre un monde particulièrement étrange et des habitants monstrueux qui ne le sont pas moins. Asexués, ne connaissant ni jour, ni nuit, ni passé, ni futur, les nombreuses castes de ces êtres burlesques et effrayants peuplent une ruche souterraine où l'absurde fait loi.
Ce sont des êtres évolués : ils n'ont plus d'âme.
D'abord écrit en langue bretonne et paru en 1949, ce roman de science-fiction de l'artiste et écrivain Xavier de Langlais est devenu un livre culte de la collection "Présence du Futur" (Denoël) pendant plus de 35 ans.
Tour à tour grave ou délirant, "L'île sous cloche" imagine un univers littérairement proche de Wells, de Barjavel ou Jacques Spitz ; et visuellement apparenté à celui des "Shadocks" ou de la série TV "Le prisonnier".
(extrait du volume paru aux éditions "Coop Breizh" en 2002)
gill
"La pure beauté horrifiante de sa prose demeure, et ne sera démodée que le jour où les hommes, devenus insensibles, auront détourné leur regard de l’œuvre de Jérôme Bosch.
Ce n'est pour demain".
Joseph Altairac
(extrait de la postface à l'édition parue chez "Coop Breizh en 2002)