Amaterra (24/03/2016)
3.5/5   1 notes
Avec des mots simples qui rendent l'ouvre accessible aux jeunes lecteurs, la collection illustrée " Les grands textes à hauteur d'enfant " permet une première connaissance des grands auteurs classiques. L'histoire, simplifiée, reste fidèle à l'esprit du texte originel.
À la fin de l'ouvrage, un texte court présente Homère et son ouvre.
Que lire après Ulysse d'après L'Odyssée d'HomèreVoir plus
Dans la collection de poche des Classiques à hauteur d'enfants, deux à associer et qui se montreront complémentaires.

Nous sommes sur la légende d'Ulysse du poète grec aveugle Homère ( VIIIè siècle avant J-C).

Il est parfois compliqué de synthétiser les deux volumes de l'Illiade( la Guerre de Troie) et de l'Odyssée( l'exil d'Ulysse) qui se font suite, tellement il y a de personnages, de petites intrigues et de grands drames dans la grande trame.

"Penelope" et " Ulysse" permettront de cerner rapidement les tenants et les aboutissants de l'affaire générale, en suivant à la trace un des personnages clé: Ulysse.

Ulysse est celui qui par sa ruse accordera la victoire à son camps dans la Guerre de Troie et il est aussi celui qui en paiera le prix le plus cher, d'avoir ridiculisé les dieux grecs de l'Olympe qui avaient pris partis dans la bataille des hommes.

Le volume " Pénélope" reprendra l'histoire du personnage à ses débuts, Ulysse, jeune homme fougueux et persévérant.

Et amoureux.

Nous passerons encore avec cette collection par des raccourcis inévitables et judicieux pour un public plus jeune que la cible des oeuvres originales.

Avec un niveau d'écriture abrégé, l'aventure de ces récits plus adultes deviennent des contes et légendes fabuleux pour l'imaginaire et très accessibles.

Nous passerons rapidement le mariage des héros, la naissance de leur enfant, Télémaque et ainsi, ce qui nous intéresse, le début des catastrophes en série, arrivera.

On nous racontera ici qu'Ulysse, nouveau souverain de l'île d'Ithaque, ne s'est pas proposé pour la Guerre de Troie mais qu'il fut appelé à un service obligatoire.

C'est avec la ruse qu'il pensait encore s'en sortir pour se faire "réformer", c'était sans compter avec une ruse de son épouse à l'égale de la sienne pour le démasquer sans le vouloir.

Comme quoi, la bonne complicité d'une équipe repose vraiment sur la concertation.

Il saura pourquoi il l'a épousé.

Oui, Pénélope a aussi de l'esprit et elle saura s'en servir le moment venu quand elle ne verra plus son époux revenir de guerre et que des prétendants au trône commenceront à affluer comme des vautours.

C'est un personnage tout aussi déterminé que son mari.

Le volume de "Pénélope" offre d'incroyables coulisses au sort de du couple dont la séparation est ordonnée par les dieux et rendue pénible par les hommes.

Le titre " Ulysse" prendra le relais avec ce qui retient notre pauvre Ulysse en mer.

10 ans environ de séparation et d'aventures( mésaventures) sur les îles magiques et sur les mers.

Ulysse, seul rescapé de la dérive de son bateau, trouvera refuge chez les Phéaciens.

Le roi sera très intéressé de connaître son incroyable périple avant d'arriver jusqu'à chez lui, petite pause de conte avant d'en découdre avec ce qui l'attend chez lui.

Les étapes sont incroyables et à dormir debout: l'oeil crevé de Polyphème le cyclope, les compagnons métamorphosés en porc par Circée l'enchanteresse, Ulysse maintenue en otage par la nymphe amoureuse Calypso, les monstres Charybde, Scylla et les sirènes à affronter...

Les deux titres seront vites lus et pourront sans contestes donner envie de rebondir sur des albums de légende plus conséquent.

Un excellent produit d'appel- passerelle que cette collection.