Éditeur : Calligram (01/12/1999)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

EnidAman
  01 février 2018
Une adaptation drôlement conçue à mon avis.
Tout d'abord, je n'ai personnellement pas aimé le début de l'histoire, beaucoup trop détails inutiles pour présenter les ours et leur maison (les ours ont même un nom!).
La partie centrale de l'histoire, celle de Boucle d'or seule dans la maison, n'est pas fabuleuse, mais pas dénaturée non plus. Pas la meilleure, mais loin d'être la pire des versions!
Puis une page de fin qui tombe à mon avis comme un cheveu sur la soupe (comme une boucle dans le porridge!). Au lieu de s'achever au départ de Boucle d'or, le récit se prolonge pour nous expliquer qu'elle est devenue une belle jeune fille courageuse. Alors, si la féministe en moi est heureuse d'avoir enfin une héroïne peu mielleuse et qui finit maître de sa propre vie et que l'on décrit par d'autres adjectifs que ceux référant à l'apparence physique, j'avoue que je ne vois pas bien ce que cela vient faire là. S'il s'agissait d'une position de l'auteur, une sorte de parti pris, pourquoi ne pas glisser ces références plus subtilement dans l'ensemble de l'adaptation?
Je n'ai pas accroché au dessin non plus. Les ours sont un peu trop arrondis à mon avis et bien trop humanisés.