J.-C. Lattès (01/12/1999)
3.62/5   4 notes
Marcelin Berthelot fut l'un des savants les plus admirés, respectés et honorés de la fin du XIXe siècle. Son rayonnement ne tient pas seulement au génie de ses travaux en chimie mais aussi au fait qu'il incarne l'un des derniers humanistes au savoir encyclopédique. Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie française, sénateur, et brièvement ministre de l'Instruction publique et des Affaires étrangères, sa gloire l'a conduit ... >Voir plus
Que lire après Marcelin BerthelotVoir plus
Bien qu'il ne soit plus parmi nous, merci à Daniel Langlois Berthelot d'avoir rétabli la vie de Marcelin Berthelot, merci à lui d'avoir partagé quelques archives, quelques anecdotes.
L'auteur m'a permis de cerner davantage l'homme qu'était Marcelin Berthelot, illustre , grand, mais aussi homme parmi l'Homme. Son objectif est atteint. le mien également.
L'écriture est claire, agréable, sincère. le style est simple, approprié. Replacer le savant au sein de sa famille était lucide et intelligent.
Merci.

Dans le monde moderne, la science possède dès à présent une vertu éducatrice au moins aussi élevée que tout autre mode de culture.