Dirk Pitt tome 12 sur 25

Claudie Langlois-Chassaignon (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/05/1997)
3.76/5   126 notes
1532 : les derniers survivants d'un peuple décimé cachent au cœur des Andes un somptueux trésor : la chaîne d'or du dernier Inca, si lourde qu'il faut deux cents hommes pour la porter.
1998 : Shannon Kelsey, intrépide et séduisante archéologue, parcourt le Pérou avec son équipe, n'hésitant pas à plonger dans les profondeurs d'un puit sacré… Mais l'or des Incas suscite d'autres convoitises, bien peu scientifiques, celle, en particulier, d'un réseau mondial de ... >Voir plus
Que lire après L'or des IncasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est mon premier "Cussler", peut-être le dernier, d'ailleurs. Je dois faire un saut au Pérou bientôt, donc je me suis dit que j'allais sauter sur l'occasion pour me faire une idée du pays. de ce côté là, j'ai partiellement réussi.

Pour le reste, thriller politico-historique, comme d'autres du genre, celui ci est moyen moyen. En gros, ça se lit. C'est un peu touristique. C'est un peu longuet, c'est romancé bof bof, et on en sort ni mieux ni pire.

Le scénario et les fondements historique et géographique sont sérieux, on sent que l'auteur a potassé les sujets, donc c'est plutôt agréable à lire.

C'est simple, il y a les bons d'un côté, les méchants de l'autre, avec, heureusement, quelques qui paraîtraient méchants qui finalement sont des gentils. Heureusement toujours, l'inverse est rare.

Dans le genre, je conseillerai plutôt Steve Berry, ou David Gibbins, si on veut rester dans l'anglo-saxon, mais surtout Antoine Traqui si on veut valoriser l'écriture francophone.
Roman d'aventures avec l'indomptable Dirk Pitt qui arrive toujours à sortir vivant de situations incroyables. L'intérêt des romans de Clive Cussler est de mêler des expériences de plongeurs sous-marins, ici dans ce tome on a en plus des archéologues, des chercheurs de civilisations disparues, des amateurs d'art maya et incas. le suspense et le thrill s'ajoute avec des criminels exécrables à combattre, la découverte de rivière souterraine qui va se jeter après 300 kms dans le Pacifique.
Des gentils, des méchants, un trésor oublié. Et Dirk Pitt.

Mon premier Clive Cussler. C'est une histoire d'aventure comme on en fait plus. Et c'est le cas de le dire...

Dirk Pitt, forme hybride de baroudeur entre Indiana Jones et James Bond, n'est pas seulement le héros courageux de l'histoire. C'est un Super Héros qui pourrait figurer au panthéon de chez Marvel ou DC Comics avec son super pouvoir d'increvabilité. C'est l'homme couteau-suisse de toutes les situations désespérées, bon en tout, et l'homme de ces dames également, bon pour toutes. Tout le monde aime Dirk Pitt. Car c'est le Héros. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir. M'enfin, on ne risque rien à être téméraire quand on a un gilet pare-balle fait avec le fil de l'intrigue. Si on passe sur la sympathie exagérée de l'auteur pour Dirk Pitt, si l'on oublie la plausibilité de tout cela, alors le livre est distrayant, bien documenté et à part quelques passages un peu longs, je ne me suis pas ennuyée à défaut d'être tenue en haleine. le style n'est pas mauvais, les répliques des personnages sont souvent kitchs et drôles, même si aucun d'entre eux n'a retenu mon attention. Je les trouve assez impersonnel, gravitant autour du génial Dirk Pitt. Mais bon, il y a de l'action, les descriptions sont claires et précises et nous font voyager. S'il y a des romans indémodables, ce n'est pas le cas de celui-là qu'on pourrait dater sans l'aide de l'éditeur. Mais si le tout est passé de mode, j'irai jusqu'à dire que cela lui donne un charme. Dommage pour le suspens que Clive Cussler a préféré tuer à la place du personnage principal invincible.

Un bon petit roman d'aventure. Avec Dirk Pitt.
deux archéologues se retrouvent piégés dans un puit sacrificiel dans les Andes. Dirk Pitt et al giordino de la numa répondent à l appel pour tenter de le secourir.

Bien sûr, çe n est que le début d une aventure périlleuse pour retrouver un trésor gigantesque cache par les incas et çe, avant que des pilleurs de trésors archéologiques, meurtriers et millionnaires ne le trouvent!!! Entre plongée sous marine, enlèvements et rencontres insolites, Pitt et giordino vont devoir affronter tous les dangers.

Bien sûr, j ai adore çe livre d aventures. On y retrouve des aventuriers sans peur, des méchants sans scrupules et des paysages magnifiques, sur terre et sous l eau!!!

Pour les amoureux du genre, n hésitez pas, clive cussler est une valeur sûre pour passer un tres bon moment de détente !!

Amateurs d'histoires à la Indiana Jones, de récits héroïques, d'aventures avec un trésor fabuleux à la clé, vous allez être servis! Pour ma part, je suis amatrice de ce genre de livres, alors j'ai plutôt aimé. On est plutôt tenus à l'histoire car tout se passe assez vite.
Cependant, j'ai l'impression de me retrouver dans un film américain du genre: une fille en détresse à sauver, un trésor à trouver, un bel homme comme héros... L'auteur qui s'inclut dans l'histoire d'une façon un peu kitsch.
Mais bon, dans l'ensemble j'ai tout de même bien accroché à l'histoire.

- Mon frère ne s'attendait pas à une résistance organisée par une armée.
- Une armée d'un seul homme ! souligna Sarason. J'ai observé toute l'action depuis une tombe. Un tireur isolé sur le toit du temple a tué les officiers et tenu en échec deux escadrons de vos intrépides mercenaires tandis que son compagnon a maîtrisé les pilotes et volé leur hélicoptère. Votre frère a payé le prix de sa suffisance et de sa stupidité.
— Vous avez l’air d’être au bord de la folie ! Pitt pencha la tête en arrière et rit de bon coeur.
— C’est ce qu’il y a de bien dans la folie, dit-il. On voit des choses que personne d’autre ne distingue.
Il ressemblait à un coq de combat avec ses yeux en boutons de bottine, ses cheveux bouclés roux foncé que complétait une barbe légèrement plus claire terminée en pointe aiguÎ sous une longue moustache tombante.
Et ce n’était pas tout. Rangées les unes à coté des autres, comme des fantômes, leurs momies enchâssées dans des coquilles d'or, se tenaient douze génération de rois incas.
Pas de repos pour ceux qui sont fatigués.