Forgotten Books (05/11/2018)
Le mot Calligraphie, généralement usité en parlant de l'exécution des anciens manuscrits, est emprunté du grec, qui signifie indifféremment, peinture ou écriture d'une élégante beauté ; mais c'est principalement sous le rapport de la peinture qu'il se trouvera fréquemment répété dans le cours de ces remarques : nous n'y parlerons guère, en effet, que de l'emploi de cet art à l'ornement et à l'illustration des livres, usage qui, remontant à la plus haute antiquité, p... >Voir plus
Que lire après Essai sur la Calligraphie des Manuscrits du Moyen-Âge et sur Les Ornements des Premiers Livres d'Heures imprimésVoir plus
Les plus anciens monuments de la Calligraphie romaine qui soient parvenus jusqu'à nos jours, à travers les ravages des Goths qui commirent d'horribles dévastations en Italie, jusqu'au milieu du VIe siècle, sont probablement certains manuscrits des œuvres de Virgile et un exemplaire de Térence , qui leur est postérieur, mais auquel on a longtemps assigné une aussi haute antiquité.